La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le ratel. Table des matières Caractéristiques physiques à lâge adulte p.3Nourriturep.7 Sa taille et son poids p.4Moyens de défensep.8 famille et espècep.5La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le ratel. Table des matières Caractéristiques physiques à lâge adulte p.3Nourriturep.7 Sa taille et son poids p.4Moyens de défensep.8 famille et espècep.5La."— Transcription de la présentation:

1 Le ratel

2 Table des matières Caractéristiques physiques à lâge adulte p.3Nourriturep.7 Sa taille et son poids p.4Moyens de défensep.8 famille et espècep.5La reproductionp.9 Habitatp.6Autres renseignements p.10

3 Caractéristiques physiques Le ratel est noir sur le ventre, les pattes, la queue et sur la partie inférieure de la tête jusquaux yeux. Il est blanc sur le crâne, du front jusquau haut du cou et il est gris pâle sur tout le dos. Il a de longues griffes denviron 4 cm de long.

4 Sa taille et son poids Le mâle peut peser de 12 à 16 kg et la femelle de 6 à 12 kg. Il mesure 75 cm de long et 30 cm au garrot.

5 famille et espèce Il appartient à la famille des mustélidés comme la loutre, lhermine, la belette, le blaireau dAmérique et plein dautres encore. Le ratel fait partie de lespèce que lon nomme les zorilles. Il existe 4 sortes de zorille ; le zorille, le zorille du Cap, le zorille commun et le zorille du Chili.

6 Son habitat Il habite au nord de lInde dans la Péninsule arabique et dans lAfrique subsaharienne sauf à Madagascar. Il vit dans une tanière.

7 Sa nourriture Il peut manger des serpents même les plus dangereux. Il mange aussi des termites, des scorpions, des vers de terre, des lièvres, des porcs-épics, des gnous et des antilopes. Il est friand de miel. Miam! miam!

8 Moyen de défense En zone désertique, le ratel, pour se refroidir, sallonge sur le dos. Il expose ainsi sont ventre à la légère brise du désert et il sasperge de sable. Le ratel dégage une odeur qui ne sent pas très bon pour éloigner ses ennemis. Ses ennemis Ce sont les lions et les léopards.

9 La reproduction et lespérance de vie La reproduction a lieu au printemps et pendant lété. Sa gestation est de 36 jours. Il ny a quun jeune par portée. Sa longévité est de 8 ans à létat sauvage, mais il peut vivre jusquà 26 ans en captivité.

10 Autres renseignements Le ratel nhésitera pas à se battre avec un lion, une hyène ou un guépard. Toutefois, les lions ou les léopards nhésiteront pas à le manger. Cest un animal menacé. Le bébé guépard ressemble au ratel.

11 Questions Quel est le deuxième nom du ratel? Nomme un animal de la famille des mustélidés? Quel est le poids du ratel mâle? Quel est la longévité du ratel à létat sauvage?

12 lexique garrot : hauteur entre le sol jusquaux épaules. friand : lorsqu'on aime beaucoup un aliment.

13 Fait par: Jules Pontbriand


Télécharger ppt "Le ratel. Table des matières Caractéristiques physiques à lâge adulte p.3Nourriturep.7 Sa taille et son poids p.4Moyens de défensep.8 famille et espècep.5La."

Présentations similaires


Annonces Google