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CAS FRÉDÉRIC TREMBLAY.

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1 CAS FRÉDÉRIC TREMBLAY

2 Kinzanza kakalambongo
PRÉSENTER PAR Ginette Ayotte François Éthier Kinzanza kakalambongo Amina Meguedad Cristiane St-Jean

3 CONTEXTE Centre hospitalier Dupont
Établissement de soins généraux et spécialisés de courte durée. 362 lits au permis Une direction générale et cinq directions spécialisées.

4 Témoignage de Dr Tremblay
Chef de département de périnalité depuis trois ans au Centre hospitalier Dupont

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6 1.La famille, premier lieu de formation
Milieu modeste Deuxième d ’une famille de trois garçons On commence petit pour finir gros Travailler c ’est apprendre à être responsable.

7 Sens pratique, sens des responsabilités, leadership.
Ce sont des talents naturels. Mes parents nous ont influencé dans nos choix de carrière, mais sans autorité. On devait suivre les traces.

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9 2.L ’étudiant a- Une formation d ’ingénieur en réaction à la famille
Évite de suivre les traces de son frère et se spécialise en électronique et communication Après sa maîtrise en génie médical, il est accepté en médecine.

10 Réalise l ’importance de sa formation en génie dans sa pratique de gestionnaire
Ça lui a apporté; maturité mode de pensée très flexible Vivre avec l ’incertitude

11 B- Une formation médicale;
Pour; l ’indépendance (min. de contraintes) le défi (bien cerné le problème) la performance (être capable de faire des choses)

12 L ’important c ’était d ’obtenir une formation adéquate pour devenir un bon médecin
C ’était extraordinaire l ’apprentissage Pédiatre, c ’etait clair dans mon esprit J ’aimais enseigner, et travailler avec les enfants.

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14 a- Résidence ;développement d ’une relation maître-élève
3. Le médecin a- Résidence ;développement d ’une relation maître-élève apprentissage auprès du Dr Aubry autoritaire,très exigeante,peu patiente,compétente nouvel intérêt vers la néonatologie, car elle s ’intéresse à la haute technologie et aux impacts psychosociaux majeurs.

15 B-Premier emploi le fait du hasard; « Si ça ne marche pas ici, je m ’en vais »
Pédiatre au Centre hospitalier Bolduc Obtient des privilèges Découvre les nombreuses contraintes qui l ’empêchaient d ’exercer sa pratique avec toute l ’indépendance voulue.Ex. l ’intubation

16 N ’essayais pas de comprendre une autre logique que médicale.
Dérangeait les habitudes médicales(80-90 heures de travail) Il n ’étais pas de la gang. Maigre apprentissage au plan personnel Appris; il y a des choses auxquelles il fallait faire attention, comme l ’organisation du pouvoir.

17 c- Deuxième emploi; `` à mon arrivée, l ’hécatombe totale ``
Centre hospitalier Dupont Exprime ses exigences; « Vous allez vous organiser pour me faire des soins intermédiaires qui ont de l ’allure. »

18 Passe un an à faire de la formation,ça été le bonheur totale
Se retrouve avec une grosse lutte de pouvoir entre le désir d ’organiser un département moderne ( répondant aux besoins de la population) et une organisation départementale traditionnelle (répondant aux habitudes acquises et leur assurant plus de pouvoir)

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20 a- Chef de département; la recherche du consensus
4-Le gestionnaire a- Chef de département; la recherche du consensus Puis encore là, c ’est un hasard Croyais à la structure mieux adapté aux besoins des familles.

21 Il se retrouve face à des conflits;
J ’étais le seul spécialiste du département qui croyait à cette structure et je me sentais obligé d ’assumer ce poste. Il se retrouve face à des conflits; entre les omnipraticiens et les gynécologues pour régler ce conflit, on ne marche plus avec des votes mais bien avec le consensus appelle ça le « gentlemen agreement » on cherche le dénominateur commun

22 Il faut faire des manœuvres politiques;
S ’entendre avec un, s ’entendre avec l ’autre et troquer ; Tu me donnes ceci et je te donne cela. Toutes les décisions sont prises de cette façon-là

23 Profiter au maximum de la bonne volonté de tous et éviter le plus possible de faire perdre la face à qui que ce soit. S ’organise pour ne jamais prendre de décisions d ’autorité. Le pouvoir, il faut qu ’il vienne des pairs.

24 Seules décisions d ’autorité, c ’est pour régler des troubles de comportements, de discipline
La pression qui vient du groupe est bien plus grande que celle qui vient seulement du chef

25 L ’autorité vient en autant que le chef soit crédible
Qu ’il soit capable d ’obtenir le consensus. Le contrôle qu ’on peut avoir à l ’intérieur d ’un département existe à partir de sa crédibilité, du dynamisme qu ’on démontre et des consensus qu ’on parvient à obtenir. L ’avantage c ’est de travailler avec des professionnels pleins de créativité et d ’initiative.

26 Intérim qui a duré six mois Passage très formateur;
b-Direction des services professionnels intérimaire; un laboratoire du pouvoir Intérim qui a duré six mois Passage très formateur; J ’ai appris la différence entre la pression qui se fait par les pairs et la pression qui se fait par le D.S.P. Gestion de conflits

27 Le pouvoir c ’est aussi fascinant, à exercer qu ’à observer.
Je n ’ai jamais eu de cours là-dessus Ça vient naturellement Je pense que c ’est inné Être gestionnaire, je ne suis pas sûr que ce soit une question de formation Le pouvoir c ’est aussi fascinant, à exercer qu ’à observer.

28 J ’ai préféré le gentlemen agreement au pouvoir
Le chef du département a le pouvoir d ’influencer, et chacun de ses membres le pouvoir d ’agir. L ’autorité, je la perçois comme une contrainte inutile qui me dérange. J ’adore gérer des projets, où l ’on exerce peu d ’autorité mais beaucoup d ’influence

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30 a- Soupapes; le plaisir du jeu et de la performance;
5-La personne a- Soupapes; le plaisir du jeu et de la performance; Je m ’occupe à plein de choses différentes. Mon plaisir c ’est de bien performer Le fait de perdre n ’enlève rien à mon plaisir

31 b-Ce qui le met en colère
Ce sont les contraintes inutiles, autant des individus que des règles organisationnelles ou autres.

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33 6-Et après ? Le hasard?... Ce qui va arriver plus tard, j ’ai l ’impression que ce sera encore un hasard. Il y a toujours plein d ’opportunités qui se présentent et le hasard saura probablement bien faire les choses.

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35 Conclusion Le hasard…. Ses valeurs sont constantes
On doit saisir les opportunités Assumer nos choix Mener à terme ses projets Utiliser surtout l ’influence Rechercher le consensus// autorité

36 MERCI


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