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La décomposition simple

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Présentation au sujet: "La décomposition simple"— Transcription de la présentation:

1 La décomposition simple
Les ressources (directes et indirectes) sont rattachées à des activités. Les activités sont rattachées à des objets de coûts. Ressources Objets de coûts Activités

2 Découpage fonctionnel
Enseignement et recherche Fonction Administration Fonction Soutien Service des sciences comptables Service d’économie Service de méthodes quantitatives Service direction et gestion des organisations Etc. Direction Service des finances Service des ressources humaines Bureau du registraire Etc. Bibliothèque Laboratoire informatique Etc.

3 Représentation par processus
Direction Gestion de la paie Gestion des programmes Gestion des admissions Etc. Recherche Développement pédagogique Transmission des connaissances Cours CPA

4 La décomposition multiniveaux
Les activités consomment les ressources. Les activités sont regroupées dans des centres. Les objets de coûts consomment les activités. Ressources Objets de coûts Activités Centres de regroupement

5 Les centres de regroupement
Un ensemble d’activités qui ont le même inducteur d’activités. Pour un activité donnée, il peut y avoir plus d’un inducteur. En choisissant l’inducteur de chacune des activités, on définit implicitement les regroupements. Entre plusieurs inducteurs possibles, on peut favoriser le choix d’un petit nombre.

6 Les inducteurs d’activité
L’unité d’oeuvre Une unité de mesure du travail Le déclencheur d’activité Un élément qui provoque une activité Le facteur de consommation des ressources Un élément qui influe sur la consommation des ressources par les activités

7 Le calcul des objets de coûts illustré
Ressources Activités Centres de regroupement Objets de coût Coûts unitaires Gestion des achats $ Réception $ Opérations estampillage Nombre de références Gamme commerciale $ $ $ 187,20 $ Gestion estampillage $ Manutention estampillage Heures-machine est. $ Mise en course estampillage $ Opérations assemblage Heures-machines ass. Gamme industrielle $ $ 514,71 $ Gestion assemblage $ Manutention assemblage $ Mise en course assemblage Heures de MO finition $ $ Opérations finition Gamme accessoires $ 64,38 $ Gestion finition $ Manutention finition Nombre de modèles $ $ Recherche $ Développement $ Ordonnancement $ Contrôle de la qualité $

8 Une comparaison des résultats
Gamme Gamme Gamme commerciale industrielle accessoires Statu quo 224 $ 916 $ 16 $ Premier cas 203 $ 653 $ 31 $ Deuxième cas 187 $ 515 $ 64 $

9 Le modèle de décomposition des coûts
Les coûts sont «poussés», c’est-à-dire rapprochés, répartis selon le flot suivant:

10 Le modèle de décomposition des coûts
Les coûts sont «poussés», c’est-à-dire rapprochés, répartis selon le flot suivant: Ressources Activités Centres de regroupement Objets de coûts

11 Le modèle processus Les objets de coûts requièrent des activités.
Les activités requièrent des ressources et, possiblement, d’autres activités. les activités forment des chaînes d’activités, les processus et sous-processus. Activité Ressources Objets de coûts

12 Le modèle processus Attention: selon le modèle dit de «décomposition», on peut regrouper les activités selon les processus. Selon le modèle processus «pur», on procède à rebours. Les objets de coûts requièrent (tirent) des activités, qui requièrent (tirent) d’autres activités ainsi que des ressources.

13 Le modèle processus Selon le modèle processus «pur», on procède à rebours. Les objets de coûts requièrent (tirent) des activités, qui requièrent (tirent) d’autres activités ainsi que des ressources. Ressources Activités Objets de coûts

14 Différences clés entre les deux modèles
Décomposition Processus Plus «comptable». Utilise des données réelles. Plus simple à modéliser. Plus facile d’intégration avec le grand livre. Plus grande flexibilité de regroupement des activités. Plus «ingénieur». Utilise aussi des standards. Sensible à la séquence des activités. Permet la modélisation de paramètres opérationnels. Léger avantage sur la compréhension des coûts.

15 Pourquoi regrouper et analyser les processus?
Parce que la conception d’une activité est fonction de son rôle dans la chaîne d’activités. Parce que la seule façon de réduire les coûts de manière durable est de faire différemment.

16 La gestion par activités
Planifier Organiser Diriger Contrôler Analyse des activités et de leurs causes Les activités regroupées en processus Mesure de la performance

17 Objectif visé Améliorer la qualité Réduire les délais
Réduire les coûts

18 Pourquoi analyser les activités?
Vouloir réduire les coûts Savoir pourquoi les coûts sont engagés Connaître les déclencheurs Connaître les facteurs de consommation Vouloir réduire les délais Connaître les inducteurs de délais Vouloir améliorer la qualité Connaître les causes de la non qualité

19 Pourquoi regrouper et analyser les processus?
Parce que la conception d’une activité est fonction de son rôle dans la chaîne d’activités. Parce que la seule façon de réduire les coûts de manière durable est de faire différemment.

20 Pourquoi bâtir un tableau de bord?
Parce que c’est un moyen de communication utile à apporter une vue globale, intégratrice.

21 Le tableau de scénarisation
Activités Mesure de l'activité Inducteurs Fournisseurs Intrants Ressources Coût Délai Qualité Extrants Clients Processus

22 Analyse de Pareto Un classement des activités selon un ordre décroissant de consommation des ressources Se concentrer sur les activités les plus importantes Analyse 80/20

23 Analyse de Pareto Un classement des activités selon un ordre décroissant de consommation des ressources Se concentrer sur les activités les plus importantes Analyse 80/20 Cette technique est également appelé «analyse 80/20» parce qu’elle repose sur le postulat que 20% des activités consomment 80% des ressources et, inversement, que 80% des activités consomment 20% des ressources.

24 Analyse des causes Main- Matières d'oeuvre premières Gestion Problème:
Climat Formation Retard Qualité Gestion Identification Nombre Inexpérience Pénurie Problème: non- conformité Conception Complexité Désuétude Environnement Capacité Ambiguité Inefficacité Pannes Bruit Méthodes et Outils et procédés équipements

25 La notion de valeur La valeur d’un produit est le montant maximal que le client est prêt à payer pour l’obtenir. Une activité ajoute de la valeur aux yeux des clients si elle permet d’augmenter le prix de vente.

26 Analyse de la valeur Nombre de Ajoute de N'ajoute pas Assure Activité
personnes la valeur de la valeur Réception 1,375 X Préparation 8 Assemblage des tiroirs 5 Assemblage du meuble 7 Ajustement des tiroirs 2 Nettoyage du meuble 4 Retouche du meuble 3 Enregistrement 1 Emballage Réparation 1,75 Entreposage 0,75 Total 38,875 51% 8% 41%

27 Analyse de la valeur

28 Le video suivant Chrysler BC Tel

29 Distinction entre CPA et GPA
Vise le calcul. Donne une image plus juste des coûts. Présume que les activités causent les coûts. Fournit peu de données comparatives. Est une technique. Vise l ’amélioration Donne une image de ce que pourraient être les coûts. Présume que les inducteurs causent la consommation de ressources par les activités. Favorise l ’analyse comparative. Est une philosophie.


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