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Hugues Boisvert07/06/20141 La décomposition simple Les ressources (directes et indirectes) sont rattachées à des activités. Les ressources (directes et.

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1 Hugues Boisvert07/06/20141 La décomposition simple Les ressources (directes et indirectes) sont rattachées à des activités. Les ressources (directes et indirectes) sont rattachées à des activités. Les activités sont rattachées à des objets de coûts. Les activités sont rattachées à des objets de coûts. Ressources Objets de coûts Activités

2 Hugues Boisvert07/06/20142 Découpage fonctionnel Service des sciences comptables Service déconomie Service de méthodes quantitatives Service direction et gestion des organisations Etc.Direction Service des finances Service des ressources humaines Bureau du registraire Etc.Bibliothèque Laboratoire informatique FonctionEnseignement et recherche FonctionAdministrationFonctionSoutien Etc.

3 Hugues Boisvert07/06/20143 Représentation par processus Développementpédagogique Direction Gestion de la paie Gestion des programmes Gestion des admissions Etc. Recherche Transmission des connaissances CoursCPA

4 Hugues Boisvert07/06/20144 La décomposition multiniveaux Les activités consomment les ressources. Les activités consomment les ressources. Les activités sont regroupées dans des centres. Les activités sont regroupées dans des centres. Les objets de coûts consomment les activités. Les objets de coûts consomment les activités. Ressources Objets de coûts Activités Centres de regroupement

5 Hugues Boisvert07/06/20145 Les centres de regroupement Un ensemble dactivités qui ont le même inducteur dactivités. Un ensemble dactivités qui ont le même inducteur dactivités. Pour un activité donnée, il peut y avoir plus dun inducteur. Pour un activité donnée, il peut y avoir plus dun inducteur. En choisissant linducteur de chacune des activités, on définit implicitement les regroupements. En choisissant linducteur de chacune des activités, on définit implicitement les regroupements. Entre plusieurs inducteurs possibles, on peut favoriser le choix dun petit nombre. Entre plusieurs inducteurs possibles, on peut favoriser le choix dun petit nombre.

6 Hugues Boisvert07/06/20146 Les inducteurs dactivité Lunité doeuvre Lunité doeuvre Une unité de mesure du travail Une unité de mesure du travail Le déclencheur dactivité Le déclencheur dactivité Un élément qui provoque une activité Un élément qui provoque une activité Le facteur de consommation des ressources Le facteur de consommation des ressources Un élément qui influe sur la consommation des ressources par les activités Un élément qui influe sur la consommation des ressources par les activités

7 Hugues Boisvert07/06/20147 Le calcul des objets de coûts illustré

8 Hugues Boisvert07/06/20148 Une comparaison des résultats Gamme commercialeindustrielleaccessoires Statu quo224 $916 $16 $ Premier cas203 $653 $31 $ Deuxième cas187 $515 $64 $

9 Hugues Boisvert07/06/20149 Le modèle de décomposition des coûts Les coûts sont «poussés», cest-à-dire rapprochés, répartis selon le flot suivant: Les coûts sont «poussés», cest-à-dire rapprochés, répartis selon le flot suivant:

10 Hugues Boisvert07/06/ Le modèle de décomposition des coûts Les coûts sont «poussés», cest-à-dire rapprochés, répartis selon le flot suivant: Les coûts sont «poussés», cest-à-dire rapprochés, répartis selon le flot suivant: Ressources Activités Centres de regroupement Objets de coûts

11 Hugues Boisvert07/06/ Le modèle processus Les objets de coûts requièrent des activités. Les objets de coûts requièrent des activités. Les activités requièrent des ressources et, possiblement, dautres activités. Les activités requièrent des ressources et, possiblement, dautres activités. les activités forment des chaînes dactivités, les processus et sous- processus. les activités forment des chaînes dactivités, les processus et sous- processus. Activité Ressources Activité Activité Activité ActivitéActivité Activité Activité Activité Objets de coûts

12 Hugues Boisvert07/06/ Le modèle processus Attention: selon le modèle dit de «décomposition», on peut regrouper les activités selon les processus. Attention: selon le modèle dit de «décomposition», on peut regrouper les activités selon les processus. Selon le modèle processus «pur», on procède à rebours. Les objets de coûts requièrent (tirent) des activités, qui requièrent (tirent) dautres activités ainsi que des ressources. Selon le modèle processus «pur», on procède à rebours. Les objets de coûts requièrent (tirent) des activités, qui requièrent (tirent) dautres activités ainsi que des ressources.

13 Hugues Boisvert07/06/ Le modèle processus Selon le modèle processus «pur», on procède à rebours. Les objets de coûts requièrent (tirent) des activités, qui requièrent (tirent) dautres activités ainsi que des ressources. Selon le modèle processus «pur», on procède à rebours. Les objets de coûts requièrent (tirent) des activités, qui requièrent (tirent) dautres activités ainsi que des ressources. Ressources Activités Objets de coûtsActivités

14 Hugues Boisvert07/06/ Différences clés entre les deux modèles Plus «comptable». Plus «comptable». Utilise des données Utilise des donnéesréelles. Plus simple à modéliser. Plus simple à modéliser. Plus facile dintégration Plus facile dintégration avec le grand livre. Plus grande flexibilité Plus grande flexibilité de regroupement des activités. Décomposition Plus «ingénieur». Plus «ingénieur». Utilise aussi des standards. Utilise aussi des standards. Sensible à la séquence Sensible à la séquence des activités. Permet la modélisation Permet la modélisation de paramètres opérationnels. Léger avantage sur la Léger avantage sur la compréhension des coûts. Processus

15 Hugues Boisvert07/06/ Pourquoi regrouper et analyser les processus? Parce que la conception dune activité est fonction de son rôle dans la chaîne dactivités. Parce que la conception dune activité est fonction de son rôle dans la chaîne dactivités. Parce que la seule façon de réduire les coûts de manière durable est de faire différemment. Parce que la seule façon de réduire les coûts de manière durable est de faire différemment.

16 Hugues Boisvert07/06/ La gestion par activités Planifier Planifier Organiser Organiser Diriger Diriger Contrôler Contrôler Les activités regroupées en processus Analyse des activités et de leurs causes Mesure de la performance

17 Hugues Boisvert07/06/ Objectif visé Améliorer la qualité Améliorer la qualité Réduire les délais Réduire les délais Réduire les coûts Réduire les coûts

18 Hugues Boisvert07/06/ Pourquoi analyser les activités? Vouloir réduire les coûts Vouloir réduire les coûts Savoir pourquoi les coûts sont engagés Savoir pourquoi les coûts sont engagés » Connaître les déclencheurs » Connaître les facteurs de consommation Vouloir réduire les délais Vouloir réduire les délais » Connaître les inducteurs de délais Vouloir améliorer la qualité Vouloir améliorer la qualité » Connaître les causes de la non qualité

19 Hugues Boisvert07/06/ Pourquoi regrouper et analyser les processus? Parce que la conception dune activité est fonction de son rôle dans la chaîne dactivités. Parce que la conception dune activité est fonction de son rôle dans la chaîne dactivités. Parce que la seule façon de réduire les coûts de manière durable est de faire différemment. Parce que la seule façon de réduire les coûts de manière durable est de faire différemment.

20 Hugues Boisvert07/06/ Pourquoi bâtir un tableau de bord? Parce que cest un moyen de communication utile à apporter une vue globale, intégratrice. Parce que cest un moyen de communication utile à apporter une vue globale, intégratrice.

21 Hugues Boisvert07/06/ Le tableau de scénarisation

22 Hugues Boisvert07/06/ Analyse de Pareto Un classement des activités selon un ordre décroissant de consommation des ressources Un classement des activités selon un ordre décroissant de consommation des ressources Se concentrer sur les activités les plus importantes Se concentrer sur les activités les plus importantes Analyse 80/20 Analyse 80/20

23 Hugues Boisvert07/06/ Analyse de Pareto Un classement des activités selon un ordre décroissant de consommation des ressources Un classement des activités selon un ordre décroissant de consommation des ressources Se concentrer sur les activités les plus importantes Se concentrer sur les activités les plus importantes Analyse 80/20 Analyse 80/20 Cette technique est également appelé «analyse 80/20» parce quelle repose sur le postulat que 20% des activités consomment 80% des ressources et, inversement, que 80% des activités consomment 20% des ressources.

24 Hugues Boisvert07/06/ Analyse des causes

25 Hugues Boisvert07/06/ La notion de valeur La valeur dun produit est le montant maximal que le client est prêt à payer pour lobtenir. La valeur dun produit est le montant maximal que le client est prêt à payer pour lobtenir. Une activité ajoute de la valeur aux yeux des clients si elle permet daugmenter le prix de vente. Une activité ajoute de la valeur aux yeux des clients si elle permet daugmenter le prix de vente.

26 Hugues Boisvert07/06/ Analyse de la valeur Nombre deAjoute deN'ajoute pasAssure Activitépersonnesla valeurde la valeurla valeur Réception 1,375X Préparation 8X Assemblage des tiroirs 5X Assemblage du meuble 7X Ajustement des tiroirs 2X Nettoyage du meuble 4X Retouche du meuble 3X Enregistrement 1X Emballage 5X Réparation 1,75X Entreposage 0,75X Total38,87551%8%41%

27 Hugues Boisvert07/06/ Analyse de la valeur

28 Hugues Boisvert07/06/ Le video suivant Chrysler BC Tel

29 Hugues Boisvert07/06/ Distinction entre CPA et GPA Vise le calcul. Vise le calcul. Donne une image plus juste des coûts. Donne une image plus juste des coûts. Présume que les activités causent les coûts. Présume que les activités causent les coûts. Fournit peu de données comparatives. Fournit peu de données comparatives. Est une technique. Est une technique. Vise l amélioration Vise l amélioration Donne une image de ce que pourraient être les coûts. Donne une image de ce que pourraient être les coûts. Présume que les inducteurs causent la consommation de ressources par les activités. Présume que les inducteurs causent la consommation de ressources par les activités. Favorise l analyse comparative. Favorise l analyse comparative. Est une philosophie. Est une philosophie.


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