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© 2 001, Laurent Lapierre1 La gestion des entreprises artistiques Laurent Lapierre DESS Gestion des organismes culturels Bienvenue !!!

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Présentation au sujet: "© 2 001, Laurent Lapierre1 La gestion des entreprises artistiques Laurent Lapierre DESS Gestion des organismes culturels Bienvenue !!!"— Transcription de la présentation:

1 © 2 001, Laurent Lapierre1 La gestion des entreprises artistiques Laurent Lapierre DESS Gestion des organismes culturels Bienvenue !!!

2 © 2 001, Laurent Lapierre2 Une conception de la gestion Une pratique (un art) -Une pratique (un ensemble de décisions et dactions en vue datteindre des résultats) -Changer, transformer Une direction (gestionnaire professionnel) vs pas de direction Telle personne (leadership) avec ses forces, ses qualités et leurs contreparties

3 © 2 001, Laurent Lapierre3 Une conception de la gestion -Sapparente à lart Le gestionnaire y met son talent original, y projette sa façon dêtre et ses façons de faire Le gestionnaire propose une «vision» qui change la façon de voir et dinterpréter le réel

4 © 2 001, Laurent Lapierre4 Une conception de la gestion -Une pratique fondée sur le jugement -Situations complexes (situations, tâches, personnes)

5 © 2 001, Laurent Lapierre5 La gestion, telle quon lenseigne Choix stratégiques Planification et contrôle (Produits originaux, image distinctive, cote damour…) Entreprise artistique –Produits –Œuvres –Programmes –Produits/marchés

6 © 2 001, Laurent Lapierre6 La gestion, telle quon lenseigne Modes de structuration (Fonctions, produits/marchés, activités, programmes, régions, matrices…) Entreprise artistique Adhocratie (Produits, événements, projets) –personnel contre –bureaucratique –organique contre –mécanique

7 © 2 001, Laurent Lapierre7 Direction et Leadership (génie propre, styles, fonctionnement, habiletés) artistes artisans produits clients La gestion, telle quon lenseigne Production et exécution Entreprise artistique

8 © 2 001, Laurent Lapierre8 Forces qui exercent des tensions sur la gestion stratégique (Andrews) La direction Les contextes daffaires Les ressources internes de lentreprise

9 © 2 001, Laurent Lapierre9 Forces qui exercent des tensions sur la gestion stratégique (Andrews) La direction Génie propre Valeurs, convictions Énergie, détermination, obsession créatrice et productrice Habiletés Inhibitions, maladresses

10 © 2 001, Laurent Lapierre10 Forces qui exercent des tensions sur la gestion stratégique (Andrews) Les contextes daffaires Occasions (marchés, spectateurs, visiteurs, gouvernements, commanditaires…) Menaces (marchés, spectateurs, visiteurs, gouvernements, commanditaires…)

11 © 2 001, Laurent Lapierre11 Les ressources internes de lentreprise P,T,$,M Forces Faiblesses (marché-clients) Forces qui exercent des tensions sur la gestion stratégique (Andrews)

12 © 2 001, Laurent Lapierre12 La gestion et la direction dune organisation : une pratique Une pratique, cest subjectif ça sapprend par lexpérience ça se connaît par lintelligence cognitive, … lintelligence émotionnelle … lintelligence de laction … lintelligence pratique Subjectivité Contre Objectivité

13 © 2 001, Laurent Lapierre13 Compréhension subjective Le flair, lintuition, la sensibilité On sait par expérience plus quon ne croit On comprend des choses quon narrive pas toujours à expliquer Subjectivité Contre Objectivité

14 © 2 001, Laurent Lapierre14 Lobjectivité, les connaissances objectives Lenvironnement externe, lenvironnement interne, les faits, les informations, les données, les théories, les modes, etc. Lintelligence de la réflexion Lintelligence scolaire Subjectivité Contre Objectivité

15 © 2 001, Laurent Lapierre15 Lobjectivité, cest le plus important La subjectivité, cest le plus déterminant Ce nest pas lenvironnement, ce nest pas le marché, ce ne sont pas les faits, les théories, les modes ou les modèles qui décident et agissent, mais une personne qui se donne un projet et qui assume une responsabilité Subjectivité Contre Objectivité

16 © 2 001, Laurent Lapierre16 Gestionnaire Direction basée sur une analyse ex- térieure (transactions) Environnement Occasions Menaces Leader Direction basée sur la projection de la réalité intérieure (transformation) Vision transformatrice de l environnement Génie propre du leader Convictions personnelles Énergie, obstination, obsessions Gestion et leadership Deux pôles de la direction

17 © 2 001, Laurent Lapierre17 Gestionnaire Organisation Des relations assez distantes Le cognitif domine Adhésion négociée Des relations assez distantes Le cognitif domine Leader Structure personnalisée Loyauté, rapports directs Dévouement Liens affectifs Idéalisation (leader-suiveurs) Laffectivité joue un grand rôle (agressivité, fascination, peur, amour, haîne, ambivalence…) Gestion et leadership Deux pôles de la direction

18 © 2 001, Laurent Lapierre18 Gestionnaire Processus, moyens Harmonie Continuité Habiletés politiques Leader Substance, contenu Idées nouvelles Éclats Crises GestionLeadership Continuum Gestion et leadership Deux pôles de la direction

19 © 2 001, Laurent Lapierre19 Gestion et leadership Similitudes Techniciens Exécutants Grands commis efficaces Gestionnaires Similitudes Artistes Créateurs Entrepreneurs, innovateurs Leaders … mais la vie et la réalité ne sont pas clivées. Deux pôles de la direction

20 © 2 001, Laurent Lapierre20 Gestion et leadership Quelques définitions La gestion : Laction par laquelle un dirigeant, dans une organisation formelle, vise à mobiliser des employés vers latteinte de résultats voulus. Ce gestionnaire exerce son influence au moyen dune analyse des enjeux et des forces en présence, et par la négociation dententes (transactions). Le leadership : Laction par laquelle une personne transforme sa communauté (religion, politique, idéologie, affaires, art…). Le leader exerce son influence à partir de sa réalité intérieure (croyances, convictions, imaginaire, idées, motivations…). Il y a adéquation entre ce quest ou ce que représente cette personne à un moment donné et ce que veut ou cherche des membres de cette communauté.

21 © 2 001, Laurent Lapierre21 Gestion et leadership Quelques définitions (suite) La subjectivité : Ce qui se rapporte au sujet seul. Ce qui nous est le plus personnel, ce qui varie avec le jugement, les sentiments, les habitudes… de chacun. Ce nest pas labsence de règles, de contrôle et ce nest pas lirrationalité. Cest la rationalité du sujet. La subjectivité est présente dans la gestion et le leadership. Elle est plus apparente seulement dans le leadership.

22 © 2 001, Laurent Lapierre22 Gestion et leadership Avec toutes les dimensions de son être On dirige comme on est Avec ses forces et ses faiblesses Avec ses qualités et ses défauts –Intelligence :þcognitive þémotive þaffective þpratique þde laction –timidité –insécurité –narcissisme –obsessions –perfectionnisme –bonté –dureté –etc. Qualités absolues?Défauts absolus?

23 © 2 001, Laurent Lapierre23 Gestion et leadership Pas seulement les écoles de gestion Connaissance et apprentissage de la gestion Toutes les sources sont bonnes –La vie –La famille –Lexpérience domestique –Les organisations informelles –La vie politique –Les œuvres de fiction (le roman, le théâtre, le cinéma, la peinture, etc.) –Sa propre connaissance (intuitive, inconsciente…)

24 © 2 001, Laurent Lapierre24 Habiletés dans la direction des personnes Une définition Les habiletés de direction sont des savoir-faire ou des «arts de faire» dans lexercice de la direction qui sont : Adaptées à une situation donnée, Propres à la personne qui les pratique, et Donc plus susceptibles de conduire au succès (obtenir les résultats souhaités).

25 © 2 001, Laurent Lapierre25 Habiletés dans la direction des personnes (Grandes catégories) Habiletés de « génie » (don, talent, conceptions, conceptualisations, etc) –Imaginer (concevoir, prévoir, anticiper) Habiletés de communication –Communiquer (faire passer son message) –Convaincre (influencer) –Impliquer («embarquer»)

26 © 2 001, Laurent Lapierre26 Habiletés dans la direction des personnes (Grandes catégories) Habiletés politiques –Maîtriser les conflits (interpersonnels) –Maîtriser ses conflits (intrapersonnels) –Vivre la rivalité –Faire face à l hostilité occasionnelle (ouverte ou couverte) –Ménager (le ménagement est aussi important que le management) –Être fin politique –Etc.

27 © 2 001, Laurent Lapierre27 Subjectivité et gestion On peut enrichir sa subjectivité : –En réfléchissant sur sa propre expérience –En réfléchissant sur lexpérience des autres (échanges, témoignages, reportages, conférences…)

28 © 2 001, Laurent Lapierre28 Subjectivité et gestion On peut enrichir sa subjectivité : –Par la méthode des cas (cf droit, médecine, gestion) Sexposer à d autres pratiques Mettre à l épreuve son génie propre, ses façons de concevoir, de voir et d agir Projeter ses convictions Projeter ses préjugés et les idées reçues Écouter la réflexion des autres Oser d autres modes de pensée et d agir Etc.

29 © 2 001, Laurent Lapierre29 Subjectivité et gestion Réfléchir sur ses pratiques et apprendre Le plan du cours (suite)

30 © 2 001, Laurent Lapierre30 Présentation des participant(e)s Nom Occupation (expériences) Formation(s) Une qualité personnelle que vous considérez être une faiblesse, un handicap dans la direction dune entreprise artistique Un défaut personnel qui vous sert bien, que vous considérez être une force secrète, un atout caché dans la direction dune entreprise artistique


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