La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les marges et la prise de décision Chapitre 8. 2 Chapitre 8 - Les marges et la prise de décision Les marges La marge sur coûts variables La marge à la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les marges et la prise de décision Chapitre 8. 2 Chapitre 8 - Les marges et la prise de décision Les marges La marge sur coûts variables La marge à la."— Transcription de la présentation:

1 Les marges et la prise de décision Chapitre 8

2 2 Chapitre 8 - Les marges et la prise de décision Les marges La marge sur coûts variables La marge à la fabrication La marge à la distribution La marge nette La marge par unité dun facteur de production La méthode des coûts variables La méthode des coûts spécifiques La comptabilité par centres de responsabilité

3 3 La marge sur coûts variables

4 4 Les flux monétaires et la marge sur coûts variables

5 5 Les différentes marges La marge à la fabrication La marge à la fabrication dun produit est le prix de vente, dont on a déduit les coûts variables de fabrication. La marge à la distribution La marge à la distribution est le prix de vente du produit, dont on a déduit lensemble des coûts variables de fabrication et de distribution. La marge nette La marge nette dun objet correspond aux revenus tirés de lobjet, dont on a déduit lensemble des coûts qui lui sont propres.

6 6 La marge par unité dun facteur de production La marge par unité dun facteur de production correspond à la marge sur coûts variables du produit, divisée par le nombre dunités requises de ce facteur de production. Ce concept est important pour la prise de décision dans le contexte dun ressource en quantité limitée, comme les matières premières, la capacité dune machine, dun atelier, etc.

7 7 La méthode des coûts variables La méthode des coûts variables consiste essentiellement en une réorganisation des informations qui sont fournies à des tiers par la méthode du coût complet. La méthode des coûts variables met en évidence les coûts variables et les diverses marges sur coûts variables. Linformation quelle fournit est utile à lanalyse du comportement des coûts. Dans lévaluation de la rentabilité globale des produits, les gestionnaires ne doivent pas oublier de tenir compte des coûts fixes.

8 8 La méthode des coûts spécifiques La méthode des coûts spécifiques sapplique à dégager, dans la présentation des résultats, tous les coûts fixes et variables, engagés par un objet de coût. La méthode des coûts spécifiques permet de dégager la marge nette dun objet de coût. Par définition : Marge nette = Marge à la distribution – Coûts spécifiques

9 9 La comptabilité par centres de responsabilité La comptabilité par centres de responsabilité consiste à rattacher à des unités administratives les coûts et les revenus qui leur sont propres. Ces unités administratives portent le nom de centre de coûts, de centres de profit ou encore de centres dinvestissement, selon les responsabilités qui incombent à leur directeur respectif. Ces unités administratives peuvent également être associées à des territoires, des régions et des produits, selon le cas. Lobjectif de la comptabilisation par centres de responsabilité en est souvent un de responsabilisation des directeurs des centres et de contrôle.

10 10 Les leçons à tirer de Sobeys Les marges sont le pain et le beurre des gestionnaires chez Sobeys. Il sagit dun indicateur clé de rendement. La planification des marges relèvent des gestionnaires qui sont dans les bureaux régionaux. On atteint les objectifs de marge par des décisions à court terme. La gestion des marges pose des problèmes différents selon les bannières. Les marges servent aussi doutils de contrôle.


Télécharger ppt "Les marges et la prise de décision Chapitre 8. 2 Chapitre 8 - Les marges et la prise de décision Les marges La marge sur coûts variables La marge à la."

Présentations similaires


Annonces Google