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Hugues Boisvert07/06/2014 1 Le Benchmarking Hugues Boisvert.

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2 Hugues Boisvert07/06/ Le Benchmarking Hugues Boisvert

3 07/06/ Benchmark Un repère Un repère Un point de référence Un point de référence Une norme Une norme

4 Hugues Boisvert07/06/ Benchmarking Une quête continue de nouvelles Une quête continue de nouvelles »idées »méthodes »pratiques Un processus continu de comparaison Un processus continu de comparaison Le souci dêtre le meilleur Le souci dêtre le meilleur

5 Hugues Boisvert07/06/ Le benchmarking nest pas Un moyen de réduire les ressources. Un moyen de réduire les ressources. Une panacée aux organisations en crise. Une panacée aux organisations en crise. Un programme ponctuel. Un programme ponctuel. Un recueil de recettes. Un recueil de recettes. De lespionnage industriel. De lespionnage industriel. Une simple imitation. Une simple imitation. Un moyen de faire faire son travail par les autres. Un moyen de faire faire son travail par les autres. Un flux dinformations à sens unique. Un flux dinformations à sens unique.

6 Hugues Boisvert07/06/ Les objets du benchmarking Les produits. Les produits. Les services. Les services. Les fonctions. Les fonctions. Les facteurs clés de succès. Les facteurs clés de succès. Les méthodes. Les méthodes. Les pratiques. Les pratiques. Les processus. Les processus. Les mesures de performance. Les mesures de performance.

7 Hugues Boisvert07/06/ Pourquoi le benchmarking? Se doter de points de repère externes. Se doter de points de repère externes. Développer des partenariats dapprentissage. Développer des partenariats dapprentissage. Motiver le personnel. Motiver le personnel. Légitimer les objectifs. Légitimer les objectifs. Une nouvelle approche au développement de nouveaux savoir-faires. Une nouvelle approche au développement de nouveaux savoir-faires.

8 Hugues Boisvert07/06/ Le processus du benchmarking La planification La collecte des données Lanalyse des données Lutilisation des résultats Le suivi

9 Hugues Boisvert07/06/ Le processus du benchmarking La planification La collecte des données Lanalyse des données Lutilisation des résultats Le suivi Léquipe Les partenaires Les priorités Les objets

10 Hugues Boisvert07/06/ Les facteurs de succès Lengagement de la direction. Lengagement de la direction. Une équipe compétente. Une équipe compétente. La collaboration. La collaboration. Une mobilisation active de lencadrement. Une mobilisation active de lencadrement. La volonté de changer et de sadapter. La volonté de changer et de sadapter. Une vision à long terme. Une vision à long terme. Une vision en termes de processus. Une vision en termes de processus. Des mesures préventives. Des mesures préventives.

11 Hugues Boisvert07/06/ Les facteurs de succès Une amélioration continue. Une amélioration continue. Apprendre des autres. Apprendre des autres. Concentrer les recherches sur les leaders. Concentrer les recherches sur les leaders. Réagir rapidement. Réagir rapidement. Des décisions basées sur les faits. Des décisions basées sur les faits. Le cadre de référence. Le cadre de référence. Le calendrier. Le calendrier. Les normes de qualité. Les normes de qualité.

12 Hugues Boisvert07/06/ Les facteurs de succès Le budget. Le budget. Léthique des affaires. Léthique des affaires. La volonté de partager des informations. La volonté de partager des informations. La priorité aux meilleures méthodes. La priorité aux meilleures méthodes. Le respect du processus de benchmarking. Le respect du processus de benchmarking. Une ouverture aux idées nouvelles. Une ouverture aux idées nouvelles. De la créativité et de linnovation. De la créativité et de linnovation. Un effort soutenu. Un effort soutenu.

13 Hugues Boisvert07/06/ Les freins potentiels Prend plus de temps que prévu. Prend plus de temps que prévu. Mauvaise coordination. Mauvaise coordination. Problèmes imprévus. Problèmes imprévus. Incompétence de léquipe. Incompétence de léquipe. Soutien mitigé de la direction. Soutien mitigé de la direction. Compréhension de son propre processus. Compréhension de son propre processus. Fixation des priorités. Fixation des priorités. Mise en œuvre. Mise en œuvre.

14 Hugues Boisvert07/06/ Les coûts du benchmarking La formation, la recherche, la collecte et lanalyse des données. La formation, la recherche, la collecte et lanalyse des données. Le risque de partager des informations confidentielles par inadvertance. Le risque de partager des informations confidentielles par inadvertance. Le coût de mise en œuvre des améliorations proposées. Le coût de mise en œuvre des améliorations proposées. Le coût de coordination des efforts. Le coût de coordination des efforts.

15 Hugues Boisvert07/06/ Les qualités nécessaires Lhumilité. Lhumilité. Louverture d esprit. Louverture d esprit. La sagesse. La sagesse.

16 Hugues Boisvert07/06/ Les résultats Exemple: Exemple: La fonction finance coûte en moyenne 1,5% du chiffre d affaires, La fonction finance coûte en moyenne 1,5% du chiffre d affaires, Soit $ pour des ventes de 50 millions; emploie 9 personnes à temps plein et 70% de leur activité concerne les processus dits transactionnels. Soit $ pour des ventes de 50 millions; emploie 9 personnes à temps plein et 70% de leur activité concerne les processus dits transactionnels.

17 Hugues Boisvert07/06/ La planification: les objets Traitement des comptes-fournisseurs Traitement des comptes-fournisseurs Traitement de la paie Traitement de la paie Traitement des comptes-clients, gestion du crédit et de la collection Traitement des comptes-clients, gestion du crédit et de la collection Fermeture des livres Fermeture des livres


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