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Les barrières à l entrée. La notion de barrière à l entrée Les barrières à l entrée sont des facteurs qui rendent difficile l entrée dans un marché qui.

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1 Les barrières à l entrée

2 La notion de barrière à l entrée Les barrières à l entrée sont des facteurs qui rendent difficile l entrée dans un marché qui accuse des profits économiques positifs Elles existent lorsquil existe une asymétrie entre les entreprises qui œuvrent déjà sur le marché et un entrant potentiel, au désavantage de ce dernier.

3 Les barrières à l entrée sont différentes des coûts à l entrée qui doivent être payé par tous ceux qui veulent participer au marché.

4 Les principales barrières à lentrée La différenciation du produit –exemples: McDonald vs Burger King Netscape versus Internet Explorer –Elle provient des effets durables de la publicité ou d une perception d excellence du produit

5 Les économies d échelle et la taille des opérations –si le produit est différencié, plus la taille minimale d efficacité est grande, plus la nouvelle entreprise aura des difficultés –si le produit est homogène, la nouvelle firme pourrait jouer sur le prix pour aller chercher le volume requis pour atteindre la taille minimale d efficacité –la publicité peut être une barrière, surtout si la campagne initiale est très coûteuse

6 Les différences de coûts entre la firme résidente et la firme entrante –accès différent à des matières premières Alcan et ses barrages pétrole en Arabie Saoudite Forêts de qualité déjà exploitées par les résidentes Brevets et R&D

7 La réglementation –Les salons de coiffures –Médicaments –Avocats, médecins etc.

8 Les barrières à la sortie dans le cas d industrie qui exigent un investissement initial substantiel dans un capital spécifique qui n est pas récupérable à la sortie –machines qui n ont pas de marché secondaire –Barrage –R&D investi dans une équipe

9 Les barrières à la mobilité à l intérieur d un secteur Dans certains secteurs il y a des entreprises de tailles diverses Cela peut s expliquer par des difficultés de croissance à l intérieur du secteur pour une entreprise qui s y trouve à cause des économies d échelle ou encore de l image de marque de la grosse entreprise du secteur –Microsoft

10 Effets des barrières à l entrée On ne peut pas supposer que les profits économiques ont tendance à disparaître à long terme Le nombre des concurrents est réduit On peut envisager des collusion entre les entreprises

11 Existence et mise en place des barrières à l entrée Les entreprises en place ont intérêt à mettre en place des barrières à l entrée Elles y sont souvent aidées par le gouvernement –ex: la loi sur les revues étrangères


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