La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 1-Introduction à la Comptabilité de management et au coût de revient 1.1-Définition1.2-Objectifs 1.3-Différence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 1-Introduction à la Comptabilité de management et au coût de revient 1.1-Définition1.2-Objectifs 1.3-Différence."— Transcription de la présentation:

1 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 1-Introduction à la Comptabilité de management et au coût de revient 1.1-Définition1.2-Objectifs 1.3-Différence entre Comptabilité financière et Comptabilité de management 1.4-Système de coût de revient 1.5-Cheminement et contrôle des coûts de fabrication 1.6-Etat du coût de fabrication 1.7-Classication des coûts Exercice Pratique : Société Pila

2 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite2 1.1-Définition n Comptabilité de gestion : 1)Déterminer le coût des produits 2) Aider les dirigeants à atteindre les objectifs de lentreprise : u Planification u Contrôle u Prise de décision

3 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite3 1.1-Définition n Coût de revient : u Ensemble des charges attribuées par affectation, répartition ou imputation à un bien ou à un service rendu et comprenant les coûts engagés pour le concevoir, le produire et le mettre à la disposition de lutilisateur dans létat où il se trouve au stade final. u Catégorie de coûts :

4 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite4 1.1-Définition n MP : Composants physiques qui constituent le produit et dont limportance relative est non négligeable n MOD : Main-dœuvre directement engagée dans la transformation des MP en produits finis n FGF : Tous les autres coûts reliés à lusine, autres que MP et MOD. u Ex : Fournitures (pas MP); Contremaître (pas MOD); les coûts associés à linfrastructure: assurances, amortissement etc..

5 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Objectifs principaux de la comptabilité de gestion et du coût de revient

6 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Objectifs détaillés de la comptabilité de gestion et du coût de revient

7 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite7 1.3-Différence entre la comptabilité financière et la comptabilité de management

8 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite8 1.4-Systèmes de coût de revient 1)Fabrication Uniforme et Continue F Produits Homogènes, Production de Masse 2)Fabrication sur Commande F Produits Hétérogènes, Production axée sur la demande 3)Fabrication par Lots F Produits Similaires regroupés par lots 4) Fabrication Juste à Temps F Production de Masse mais axée sur la demande, Zéro Stock 5) Production Conjointe F Différents produits sont obtenus dun même processus

9 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite9 1.5-Cheminement et contrôle des coûts de fabrication Présenter le tableau (p.A7) Présenter le tableau (p.A7)

10 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Cheminement et contrôle des coûts de fabrication n Présenter le tableau (p.A8)

11 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Etat du coût de fabrication n Objectif premier : Présenter les composantes du coût de fabrication de lexercice. n Contrairement au bilan et à létat des résultats et autres états traditionnels, létat du coût de fabrication nest souvent pas publié, en raison de son contenu stratégique.

12 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Etat du coût de fabrication Stock PEC début XX +Production de la période Matières Premières Stock MP débutXX +AchatsXX -Stock MP fin (XX) -Stock MP fin (XX)XX MODXX FGFXX Coûts engagés pour la périodeXX Stock PEC fin (XX) Coût de fabricationXX

13 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Classification des coûts n Par Fonction Coûts de production Coûts de production Coûts de vente Coûts de vente Coûts dadministration générale Coûts dadministration générale Coûts de financement Coûts de financement

14 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Classification des coûts n Par les possibilités daffectation à un objectif de mesure (produit, opération) Coûts Directs : Coûts spécifiques quon peut relier directement à notre objectif de mesure. Coûts Directs : Coûts spécifiques quon peut relier directement à notre objectif de mesure. Coûts Indirects : Coûts communs quon ne peut retracer ou relier directement à lobjectif de mesure. Coûts Indirects : Coûts communs quon ne peut retracer ou relier directement à lobjectif de mesure.

15 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Classification des coûts n Selon le comportement en fonction du changement de volume : Coûts Variables : Coûts qui varient en fonction du niveau de production. Coûts Variables : Coûts qui varient en fonction du niveau de production. Coûts fixes : Coûts qui ne varient pas même si le volume augmente ou diminue. Ex : Loyer. Coûts fixes : Coûts qui ne varient pas même si le volume augmente ou diminue. Ex : Loyer.

16 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Classification des coûts n Selon le moment du rattachement des charges aux produits : Coûts de production ou de produits : incorporables aux coûts des stocks Coûts de production ou de produits : incorporables aux coûts des stocks Coûts dexercice ou de période : non incorporables. Coûts dexercice ou de période : non incorporables.

17 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Classification des coûts n Selon le degré dautorité et de responsabilité pour lengagement des coûts : Coûts contrôlables Coûts contrôlables Coûts incontrôlables Coûts incontrôlables

18 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite Classification des coûts n Par rapport à la période de détermination Coûts historiques Coûts historiques Coûts préétablis (budgétés ou standard) Coûts préétablis (budgétés ou standard)

19 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite19 Exercice Pratique n La société Pila (94-46) : Notions abordées u Classification des coûts par catégorie u Etablissement du coût de revient historique u Ecritures de journal (enregistrement des opérations) u Etat du coût des produits fabriqués u Etat des résultats (partiel)

20 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite20 Quelques équations n Équation du bénéfice brut ou de la marge bénéficiaire brute n Équation du CMV n Équation du coût de fabrication (F) n Équation du coût des matières premières utilisées (MPU)

21 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite21 Quelques équations (suite) n Chiffre d affaires - CMV = Bénéfice brut n CMV = SPF + F (fabrication) - SPF n CMV = SPF + F (fabrication) - SPF n F = SPC + MPU + MOD + FGF - SPC n F = SPC + MPU + MOD + FGF - SPC n MPU=SMP +A+FA+D-RR/A-ESC/A-SMP n MPU=SMP +A+FA+D-RR/A-ESC/A-SMP

22 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite22 État du coût de fabrication n Détermine le coût des produits fabriqués au cours de l exercice n Détermine le coût unitaire de fabrication pour l évaluation du Stock de produits finis et du coût des produits vendus (coût des marchandises vendues : CMV)

23 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite23 Société Pila inc. État des résultats partiel De l exercice 2000 VentesCMV Stock de PF - début Stock de PF - début Coût de fabrication(État) Coût de fabrication(État) Total disponible Total disponible Moins:Stock de PF-fin Moins:Stock de PF-fin Bénéfice brut % ( ) % %

24 Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite24 Pila inc. Regroupement des écritures n Acquisition des ressources (biens et services) u M.P (stock), MOD, FGF ou divers n Utilisation des ressources: intrant (biens et services) u M.P utilisées, MOD, FGF n Transfert des ressources : extrant u D un atelier à un autre, au stock de produits finis, au client n Écarts-détermination, analyse et traitement u rétroaction n Vente des produits (revenus)


Télécharger ppt "Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 1-Introduction à la Comptabilité de management et au coût de revient 1.1-Définition1.2-Objectifs 1.3-Différence."

Présentations similaires


Annonces Google