La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LOFFRE ET LA DEMANDE. 2 La demande La courbe de demande est la représentation graphique de la relation qui existe entre le prix dun bien et la quantité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LOFFRE ET LA DEMANDE. 2 La demande La courbe de demande est la représentation graphique de la relation qui existe entre le prix dun bien et la quantité."— Transcription de la présentation:

1 1 LOFFRE ET LA DEMANDE

2 2 La demande La courbe de demande est la représentation graphique de la relation qui existe entre le prix dun bien et la quantité demandée de ce bien. Elle indique les quantités que les consommateurs sont prêts à acheter pour chaque niveau de prix.

3 3 La loi de la demande TCEPA, la quantité demandée dun bien diminue lorsque son prix augmente. La demande est une fonction décroissante du prix Une courbe de demande a donc nécessairement une pente négative.

4 4 La loi de la demande Prix Quantité Demande P1P1 Q1Q1 P2P2 Q2Q2

5 5 Loffre La courbe doffre est la représentation graphique de la relation qui existe entre le prix dun bien et la quantité offerte par les producteurs. Elle indique les quantités que les producteurs sont prêts à mettre sur le marché pour chaque niveau de prix.

6 6 La loi de l offre TCEPA, la quantité offerte dun bien augmente lorsque son prix augmente. Loffre est une fonction croissante du prix Une courbe doffre a donc nécessairement une pente positive.

7 7 La loi de loffre Prix Quantité Offre P1P1 Q1Q1 P2P2 Q2Q2

8 8 Léquilibre du marché P* Q* Prix Quantité Offre Demande

9 9 Sur le marché, le prix et la quantité déquilibre (P* et Q*) sont déterminés par lintersection entre loffre et le demande. Le mécanisme de marché fait en sorte que P et Q tendent toujours vers leur valeur déquilibre. Cest la loi du marché, la loi de loffre et de la demande (la main invisible)

10 10 Supposons un prix P 2 > P* P* Q* Prix Quantité O D Surplus QdQd QoQo P2P2

11 11 Un prix P 2 > P* entraîne un déséquilibre sur le marché tel que Q o > Q d, i.e. qu il y aura un surplus sur le marché. Une telle situation ne peut perdurer puisque les producteurs, pour écouler leur surplus, accepteront un prix inférieur à P 2. Le prix aura alors tendance à diminuer jusquà ce que léquilibre soit rétablie, i.e. lorsque le prix déquilibre P* sera atteint.

12 12 Supposons un prix P 1 < P* P* Q* Prix Quantité O D Pénurie QoQo QdQd P1P1

13 13 Un prix P 1 Q o, i.e. qu il y aura une pénurie sur le marché Une telle situation ne peut perdurer puisque des consommateurs, étant donné la pénurie, sont prêts à payer plus cher que P 1 pour obtenir le bien. Le prix aura alors tendance à augmenter jusquà ce que léquilibre soit rétablie, i.e. lorsque le prix déquilibre P* sera atteint

14 14 Réglementation des prix Un prix plafond est un prix fixé (habituellement par lÉtat) en-dessous du prix déquilibre P*. Il entraîne une pénurie. (Ex: Un contrôle des loyers) Un prix-plancher est un prix fixé (habituellement par lÉtat) au-dessus du prix déquilibre P*. Il entraîne des surplus. (Ex: salaire minimum)

15 15 Les déterminants de la demande La quantité que les consommateurs désirent acheter dun bien varie en fonction: –du prix du produit –du prix des produits substituts et complémentaires –du revenu –des goûts des consommateurs –dautres facteurs Ainsi, Q x d = f (P x, P y, R,...)

16 16 Lorsque nous avons définie la courbe de demande, nous avons supposé que tous les facteurs autre que le prix demeuraient constants. Q x d = f (P x, P y, R,...) TCEPA, un changement dans le prix du produit (P x ) entraîne un déplacement le long de la courbe de demande (on parle dun changement de la quantité demandée.

17 17 Lorsquun facteur autre que le prix du produit varie (ex: le prix dun produit substitut ou complémentaire, le revenu, les goûts des consommateurs) il y a un déplacement de toute la courbe de demande (cela détermine une nouvelle courbe de demande). On parle dans ce cas dun changement de la demande.

18 18 Ex: Le revenu augmente Prix Quantité D1D1 D2

19 19 Ex: Le prix dun substitut diminue Prix Quantité D2D2 D1D1

20 20 Ex: Le prix dun bien complémentaire augmente Prix Quantité D2D2 D1D1

21 21 Les déterminants de loffre La quantité que les producteurs sont prêts à mettre sur le marché varie en fonction: –du prix du produit –du prix des facteurs de production (intrants) –de la technologie –dautres facteurs Q x O = f (P x, P fp, T,...)

22 22 Lorsque nous avons définie la courbe doffre, nous avons supposé que tous les déterminants autres que le prix du produit demeuraient constants. Q x O = f (P x, P fp, T,...) TCEPA, un changement dans le prix du produit implique un déplacement le long de la courbe doffre (on parle dun changement de la quantité offerte).

23 23 Lorsquun facteur autre que le prix du produit varie (ex: le coût des intrants ou la technologie utilisée) il y a un déplacement de toute la courbe doffre (cela détermine une nouvelle courbe doffre). On parle dans ce cas dun changement de loffre

24 24 Ex: Implantation dune nouvelle technologie diminuant les coûts de production Prix Quantité O1O1 O2

25 25 Prix Quantité O1O1 O2 Ex: Le coût de la main-dœuvre augmente

26 26 Prédire les variations du prix et de la quantité déquilibre Tout changement de prix sur le marché découle dune modification de loffre ou de la demande (ou les deux ensembles) On peut prédire lincidence dun facteur sur le prix et la quantité déquilibre en identifiant correctement le ou les déplacements des courbes.

27 27 Ex: Le bois de chauffage durant la crise du verglas P1*P1* Q1*Q1* Prix Quantité O D1D1 D2D2 P2*P2* Q2*Q2*

28 28 Sil y a un déplacement, à la fois de loffre et de la demande, limpact sur une des deux variables (P et Q) peut être incertain. Le résultat dépendra alors de lamplitude des déplacements de chacune des courbes et de leur pente.

29 29 Ex: Augmentation de loffre et augmentation de la demande P1*P1* Q1*Q1* Prix Quantité O1O1 D1D1 D2D2 P 2 * ??? Q2*Q2* O2O2


Télécharger ppt "1 LOFFRE ET LA DEMANDE. 2 La demande La courbe de demande est la représentation graphique de la relation qui existe entre le prix dun bien et la quantité."

Présentations similaires


Annonces Google