La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution Jacques Raynauld Professeur titulaire HEC Montréal La e-transformation au coeur des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution Jacques Raynauld Professeur titulaire HEC Montréal La e-transformation au coeur des."— Transcription de la présentation:

1 Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution Jacques Raynauld Professeur titulaire HEC Montréal La e-transformation au coeur des organisations

2 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Introduction Le Massachusetts Institute of Technology lance le «MIT OpenCourseWare Initiative» 30 septembre 2002 Objectif 2007 : le contenu de la plupart des cours sera accessible en ligne

3 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Introduction Hausse de 70% du nombre détudiants inscrits à la «Phoenix University on line» The Chronicle of Higher Education 1er novembre 2002 Programmes à temps partiel pour les adultes en situation de travail

4 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Introduction Paul Romer, professeur déconomie à la «Stanford Graduate School of Business», futur Prix Nobel, grand spécialiste de limpact de la technologie sur la croissance économique, lance Aplia Inc. Automne 2002 Création doutils Web (Flash) pour que létudiant se présente en classe mieux préparé

5 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Introduction «Technology Will Reshape Research Universities Dramatically» National Academy of Sciences 20 novembre 2002 Innovations technologiques sans pareil qui changent la relation entre les individus et la connaissance Remise en question des cours magistraux Nouveau rôle pour les professeurs (coach) Compétition des universités privées à but lucratif Sous-utilisation des technologies par le corps professoral

6 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Aperçu de la présentation : e-learning et formation initiale Introduction Le e-learning …. … et ses possibilités Un monde en changement Les universités et la formation initiale Quelle stratégie denseignement et dapprentissage pour le e-learning? Les choix de HEC Montréal Conclusion

7 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Le e-learning … Le e-learning se caractérise par des activités dapprentissage qui font appel à lordinateur ET au réseau Internet

8 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Cours Web Cours à distance RechercheI nternet Modulesd aide en ligne Simulation Forum

9 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations … et ses possibilités Accessible en tout temps et en tout lieu Échelle dopération flexible (scalable) Personnalisation des contenus Communautés dapprentissage Les objets dapprentissage réutilisables Et bien dautres encore …

10 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Un monde en changement La technologie : appareils portables, réseaux sans fils, réseaux à large bande La e-génération : plus branchée, plus multi- tâches, plus sollicitée La nouvelle économie du savoir : nouvelles compétences qui demandent un apprentissage en profondeur (deep) plutôt quen surface (superficial)

11 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Les universités et la formation initiale Étudiants (lycées ou cégeps) Finissants Cours, discussions avec les profs, travaux déquipe, activités étudiantes, conférences, stages, etc.

12 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Quelle stratégie denseignement et dapprentissage pour le e-learning? Objectifs Évaluation (tests) Choix du contenu, des média et des méthodes pédagogiques Dialogue continu et interactif entre professeurs et étudiants, en particulier dans le cadre dactivités dapprentissage choisies pour leur pertinence (D.Laurillard, 2002)

13 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Quelle stratégie denseignement et dapprentissage? Des pratiques pédagogiques plus ancrées dans la recherche Faire le virage du e-learning tout en gardant le cap sur la valeur ajoutée du modèle universitaire propre à chaque institution

14 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Les choix de HEC Montréal Mise en place du programme Virtuose en septembre 1997 Ordinateur portatif obligatoire … … pour tous les jeunes étudiants en formation initiale (plus de étudiants au B.A.A.)

15 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Les choix de HEC Montréal Lordinateur portatif comme outil de travail et de communication quotidien Utilisation en classe dans certains cours ciblés Développement de contenu numérique varié accessible à travers de nombreux sites Web dédiés

16 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Les choix de HEC Montréal En ligne avec l«approche campus» qui valorise la participation active de létudiant dans son milieu détude (collaboration, travaux déquipe, etc.)

17 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Les choix de HEC Montréal Suscite des initiatives intéressantes qui donnent une valeur ajoutée aux activités en classe : Activités de préparation Web préalables au cours Activités interactives faisant appel à lordinateur portatif en classe (Studio teaching)

18 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Les choix de HEC Montréal Dans les deux cas, la pédagogie met en valeur des activités dapprentissage pertinentes en présentiel et initie le dialogue recherché entre professeurs et étudiants

19 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Conclusion Évolution ou révolution? Le e-learning est incontournable … … mais doit dinscrire dans une démarche de valeur ajoutée de la formation initiale

20 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Conclusion Avec le programme Virtuose, HEC Montréal a choisi dintégrer la technologie dans les activités quotidiennes sur le campus Les défis du e-learning pour HEC Montréal : lutilisation du temps en classe pour des activités dapprentissage pertinentes

21 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Conclusion Retour sur le survol de lactualité

22 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Conclusion Le Massachusetts Institute of Technology lance le «MIT OpenCourseWare Initiative» 30 septembre 2002 MIT fait le pari que la formation dispensée sur son campus dépasse largement le seul contenu électronique disponible sur lOpenCourseWare.

23 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Conclusion Hausse de 70% du nombre détudiants inscrits à la «Phoenix University on line» The Chronicle of Higher Education 1er novembre 2002 La formule Phoenix nest pas adaptée aux étudiants en formation initiale sur campus

24 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Conclusion Paul Romer, professeur déconomie à la «Stanford Graduate School of Business», futur Prix Nobel, grand spécialiste de limpact de la technologie sur la croissance économique, lance Aplia Inc. Automne 2002 Paul Romer accorde une importance particulière au rôle du professeur en salle de cours

25 Entretiens Jacques-Cartier – La e-transformation au coeur des organisations Conclusion «Technology Will Reshape Research Universities Dramatically» National Academy of Sciences 20 novembre 2002 Les universités sont interpellées par les changements technologiques. Elles doivent sadapter à la nouvelle concurrence des institutions en ligne en offrant des expériences dapprentissage plus riches et plus dynamiques aux étudiants sur campus.


Télécharger ppt "Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution Jacques Raynauld Professeur titulaire HEC Montréal La e-transformation au coeur des."

Présentations similaires


Annonces Google