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Atelier de recherche #8 Introduction à la recherche qualitative Examen dune approche particulière: létude de cas –Divers aspects reliés au devis de recherche.

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Présentation au sujet: "Atelier de recherche #8 Introduction à la recherche qualitative Examen dune approche particulière: létude de cas –Divers aspects reliés au devis de recherche."— Transcription de la présentation:

1 Atelier de recherche #8 Introduction à la recherche qualitative Examen dune approche particulière: létude de cas –Divers aspects reliés au devis de recherche dune étude de cas Un examen critique des travaux de Paré & Elam ( ) Conlcusion

2 Recherche Qualitative : de quoi s agit-il au juste? Étude de cas en profondeur Enquête par entrevues Analyse de protocoles «Action research» Ethnographie

3 Conditions sous lesquelles une étude de cas est appropriée «How» & «Why» research questions Phenomenon cannot be studied outside the context in which it occurs (complex) Data are collected by multiple means Focus on understanding the dynamics present within single settings The unit of analysis is studied intensively No experimental controls are involved Variables may or may not be specified in advance Results depend on the integrative power of the investigator Flexibility is required (site selection & data collection methods)

4 Pourquoi des études de cas en MIS? «One dimension of MIS is that it involves not just the technology, but also its instantiation» (Lee, 1997) La technologie est neutre en soi: elle ne peut être séparée du contexte dans lequel elle est implantée et utilisée «IT is an intellectual technology as opposed to an industrial technology» (Curley & Pyburn, 1982)

5 Les études de cas & les phases de la recherche Description –décrivent lintervention uniquement Exploration (theory building) –décrivent le contexte dans lequel lintervention se produit et lintervention elle-même –concluent avec une liste de prescriptions Explication (theory testing) –décrivent l intervention qui prend place –présentent différentes théories afin d expliquer l intervention

6 Un ou plusieurs cas? Développement dune théorie (exploratoire) –plusieurs cas (minimum 3 ou 4) Test dune théorie (explicative) –si un seul cas (critique, unique, révélateur) –si plusieurs cas literal replication (on s attend à des résultats similaires d un cas à l autre) theoretical replication (on s attend à des résultats opposés sur les bases de la ou des théories testées)

7 Lunité danalyse Personnes –un individu (ex. un champion) –un groupe (ex. une équipe de développement) –une organisation Projet (ex. projet de développement) Décision ou activité (ex. planification stratégique) Un mixte (embedded case study) Elle doit être fonction de la question de recherche

8 Le choix du ou des sites Thème ou sujet de la recherche –méthodologies de développement, technologies spécifiques, etc... Lorsque plusieurs cas sont étudiés: –«Literal or theoretical replication» Comment identifier un site? –Contacts professionnels et personnels, journaux, revues, etc. Valorisation de la recherche par les membres du site

9 Lapproche du site est cruciale... Sujet dintérêt pour le site Personne contact doit avoir une certaine autorité et doit avoir confiance en le ou les chercheurs (trust) Demandes claires en terme de temps et dénergie Confidentialité (au choix du site) Bénéfices pour le site –ex. diagnostic organisationnel –ex. comparaison avec dautres

10 Méthodes de collecte des données Documentation –mémos, organigrammes, manuels, rapports, etc. Entrevues –semi-structurées ou structurées Observation Outils (ex. outils technologiques, outputs) Questionnaires Importance de la triangulation

11 Analyse des données Aucune recette magique Fonction de la créativité et de loriginalité du chercheur Présentation de la richesse des données Développement dune chaîne dévidence: –objectifs et questions de recherche –choix de design –collecte des données –résultats et conclusions

12 Étude de cas : Positivisme ou Interprétivisme?

13 Recherche positiviste Objective physical and social world which is independent of humans Understanding a phenomenon is primarily a problem of modeling and measurement Researcher tries not to intervene in the phenomenon of interest Primarily concerned with the empirical testability of theories

14 Critères de qualité des études de cas positivistes Validité de construit Validité interne Validité externe (généralisabilité) –statistical generalisation vs analytical generalisation Fiabilité

15 Illustration dune étude de cas de type positiviste «Understanding the Dynamics of IT Implementation» par Paré et Elam ( )

16 Limplantation au sens «traditionnel» ANALYSE CONCEPTION RÉALISATION IMPLANTATION - tests - formation - installation - maintenance

17 Une situation idéale? «Vendre» le système aux cliniciens Construire un prototype Faire participer les médecins et les infirmières Assurer la présence dun champion Concevoir une interface sophistiquée Fournir une formation et un support adéquats Procéder à laide dun site pilote

18 L implantation de SI comme un «Puzzle»

19 Motivation pour létude Approfondir notre compréhension de limplantation des SI cliniques Développer un modèle théorique reflétant une vision plus réaliste de limplantation de tels systèmes Besoin pour la recherche centrée sur le processus dimplantation

20 Four building blocks of theory development –«What» (key concepts or constructs) –«How» (laws of interaction among constructs) –«Why» (researchers system of logic) –«Who, Where, When» (range of the theory) Source : Whetten (1989)

21 Building theories from case study research EisenhardtYinMiles & Huberman Step 1: Getting started - research questions - research framework - clean theoretical slate (*) Step 2: Selecting cases - literal vs theoretical sampling Step 3: Crafting instruments and protocols - multiple data collection - construct validity: methods - multiple methods - mix of qualitative & quantitative methods

22 Step 4: Entering the field - overlap of data analysis - field notes with data collection - reflective remarks - flexible data collection - document summary process forms Step 5: Analyzing data - early steps in analysis - coding scheme - coding of data - within-case analysis - logical chain of - displays and matrices evidence - cross-case analysis Step 6: Shaping research - internal validity (quotes, draft of report) propositions - reliability (case study database & protocol) Eisenhardt YinMiles & Huberman

23 Questions de recherche To what extent is the ideal implementation scenario a necessary condition to system success? How do contextual conditions and implementation tactics interact and work together to ensure system success?

24 Cadre danalyse / Research Framework Conditions entourant le projet Stratégie dimplantation Succès du projet

25 «Teleological theory» The underlying logic behind teleological theory can be explained through five concepts: –Pragmatism –Equifinality –Rationality –Social construction –Indeterminacy

26 Défi #1 Trouver un ou plusieurs sites ainsi que des cas dintérêt (selecting cases)

27 Jackson Memorial Hospital Public & teaching hospital affiliated to the University of Miami School of Medicine (700 residents per year) 67-acre site 1,600 beds 74 nursing stations 11,650 employees –1,000 full-time faculty members –2,200 RNs

28 Défi #2 Devenir familier avec les systèmes dinformation cliniques Devenir familier avec lenvironnement de travail (processus, tâches, rôles,...) Devenir familier avec le jargon médical

29 Défi #3 Préparer et procéder à la collecte des données (crafting research instruments)

30 Méthodes de collecte des données Entrevues –semi-structurées (95) –cédules dentrevues (who, when, why) –guides dentrevues (what) –face-à-face vs entrevues téléphoniques –enregistrement et transcription de chaque entrevue ($$$) Observations

31 Méthodes de collecte des données Documentation –lettres, mémos, communiqués –organigrammes, budgets –données secondaires (ex. publications) –manuels dutilisation –documentation des fournisseurs de logiciel et matériel Questionnaire (informateurs clés)

32 Défi #4 Comment analyser 812 pages de verbatim? (entering the field and data analysis)

33 Analyse des données Etapes danalyse préliminaire –reflective remarks –document summary forms –coding scheme –coding of data Analyse intra-cas –logical chain of evidence –displays and matrices Analyse inter-cas

34 Chaîne dévidence Contexte initialImpacts finaux Écriture du cas: 1. Défis 2. Stratégies et tactiques mises en place 3. Degré et étendue du succès

35 Défi #6 Développer une série de propositions de recherche reflétant la dynamique du processus dimplantation des TI (shaping research propositions)

36 Développement des propositions de recherche Validité interne –quotes in the case report –review of draft of case report –site analysis meetings Fiabilité –Case study data base –Case study protocol

37 Case Study Data Base Raw material (interview guides, transcripts, field notes, documents, survey material) Coding scheme Coded data Data displays Log of data collection Document summary forms

38 Case Study Protocol Overview of the case study project Field procedures Case study questions –Interview guides Guide for the case study report

39 «Case study research is remarkably hard, even though case studies have traditionally been considered to be «soft» research. Paradoxically, the softer a research technique, the harder it is to do». (Yin 1989: p.26) Conclusion


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