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Analyse de marchés Séance 9 L analyse de l offre Introduction - Discussion Concept et applications de la MIA (marché intérieur apparent, ou MIA) Ratios.

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2 Analyse de marchés Séance 9 L analyse de l offre Introduction - Discussion Concept et applications de la MIA (marché intérieur apparent, ou MIA) Ratios calculés à partir des composantes du MIA Procédure de recherche et destimation du MIA Matrices input-output (discussion) Éléments pour la segmentation industrielle BAA Robert Landry, Bianca cloutier, HEC Montréal /

3 Discussion Quelles sont les limites du concept (calcul) vu en séance 3 : Nb de ménages x DM par ménage ? Quarrive-t-il si on veut estimer, par exemple, la taille dun marché non constitué de consommateurs, mais plutôt, de clients corporatifs ou institutionnels ? Comment sassure-t-on de prendre en compte les clients corporatifs, institutionnels, les clients qui transforment le produit qui nous intéresse ?

4 Introduction Analyse de la demande taille du marché profil-clientèle segmentation sources (int./ext) évolution tendances... Analyse de loffre profil de lindustrie MIA (marché intérieur) matrices input/output forces concurrentielles ratios de comparaison évolution tendances... Comparaison des termes utilisés…

5 Le concept de disponibilité nationale apparente (MIA) – marché intérieur apparent (MIA) 2Taille du marché 2à un moment donné (année, trimestre, mois…) 2ce qui est disponible sur le marché intérieur 2du côté de loffre (donc : une mesure du marché par le biais de loffre) 2fabriqué au Canada ou importé 2Calculé au prix des manufacturiers

6 Léquation du marché intérieur apparent dans son expression la plus simple : Livraisons* - Exportations + importations MIA = * Le terme « expéditions » est aussi (surtout) utilisé

7 Concept de «Livraisons» (expéditions) Ce qui est produit (période) - ce qui est stocké (prod. finis) + déstocké = Livraisons ex: (500) = 1 700

8 DEUX SOURCES DE BIAIS : les ré-exportations les ré-exportations les droits perçus ou tarifs douaniers les droits perçus ou tarifs douaniers

9 Dans son expression précise : MIA = livraisons - exportations nationales + importations + droits perçus - ré-exportations Une seule source derreur alors possible : La variation des stocks dans le circuit de distribution (destruction, accumulation...)

10 Définitions de base Livraisons Livraisons :Production - acc. stocks + dim. stocks Exportations nationales Exportations nationales :Livraisons faites par un fabricant canadien à un client étranger Importations Importations :Livraisons faites par un fabricant étranger à un client canadien au Canada

11 Définitions de base (suite) Droits perçus : Droits perçus :Tarifs douaniers Ré-exportations Ré-exportations: Volume provenant de lexportation de biens importés

12 Autres noms utilisés : - marché intérieur (apparent) - marché domestique (apparent) - consommation apparente - demande apparente - « » »

13 MIA = Expéditions - exportations totales + importations totales Dans son expression simplifié: MIA = Expéditions - exportations totales + importations totales Sources derreurs alors possibles : La variation des stocks dans le circuit de distribution (destruction, accumulation...) Puis, Le sous-dénombrement pour les petits établissements. Le redressements au titre de la période (alignement sur l'année civile financière),

14 Attention aux termes utilisés... P. ex: dans Strategis ( - Livraisons intérieures - Expéditions = livraisons - Expéditions manufacturières - Exportations nationales - Exportations totales - Réexportations - Importations totales

15 Des définitions… Expéditions:Livraisons manufacturières - acc.stocks + dim. Stocks Exportations totales :Exportations nationales + les ré- exportations Importations totales :Importations + les droits de douanes

16 Ratios calculés à partir des composantes du marché intérieur apparent Part de marché de la concurrence étrangère : Importations totales – Réexportations MIA

17 Ratios calculés à partir des composantes du marché intérieur apparent Part de marché de la concurrence domestique (complément du ratio précédent) : Expéditions – Exportations nationales MIA Équivalent à : Livraisons intérieures MIA En somme, cest la part (livrée) de la production canadienne qui est consommée au Canada, par rapport au marché intérieur

18 Ratios calculés à partir des composantes de la MIA Ratio de couverture du marché : Expéditions MIA Si L/MIA > 1 : pays exportateur net Si L/MIA < 1 : pays importateur net

19 Ratios calculés à partir des composantes du MIA Intensité dexportation (la proportion de la production nationale qui est exportée : Exportations nationales Expéditions

20 Le MIA Fondée sur la CTI (harmonisée) ou SCIAN Disponible en unités Disponible en $ (prix du fabricant) Exemple du SCIAN Fabrication de blouses et de chemises coupées-cousues pour femmes et filles (plus loin)

21 Indice des prix des produits industriels (IPPI) Et pour fins de comparaison entre les différentes périodes… :

22 Points à discuter… Comment réconcilie-t-on alors ce quon a vu à la séance 3 et le concept de MIA (MIA) ? À quelle(s) condition(s) le MIA sera-t-il équivalent à la demande des consommateurs : - en quantité (Nb ménages x quantité par ménage) ? - en valeur (Nb de ménages X DM) ? Voir : différents contextes Voir : différents contextesdifférents contextesdifférents contextes

23 A consulter aussi Site d'Industrie Canada: Strategis Information aussi disponible par type de produits CIB (classification industrielle des biens), SCIAN

24 Procédure de recherche et destimation du MIA (marché intérieur apparent) Première étape Trouver le code SH du produit (idéal) ou de lindustrie (plus large) SCIAN S.H. ( par produit - fait le lien entre les deux types de classification et les données sur les imports/exports )

25 Procédure de recherche et destimation du MIA (suite)... Deuxième étape Retracer les données Stat. Can, Strategis, ou selon marché visé enquêtes spéciales Indice des prix des produits industriels (IPPI) autres info secondaires (quant. et qualitatives)

26 Procédure de recherche et destimation du MIA (suite)... Troisième étape Mettre à jour les données manquantes moyenne mobile simple lissage exponentiel Régression ratios

27 Procédure de recherche et destimation du MIA (suite)... Quatrième étape Analyse de la MIA calcul ($ courants et $ constants) mise en forme (tableau, graphique) analyse des ratios analyse qualitative (autres sources)

28 Procédure de recherche et destimation du MIA (suite)... Cinquième étape Interprétation des résultats

29 UN EXEMPLE S.V.P. !

30 Exemple : Expéditions (livraisons) manufacturières canadiennes SCIAN Fabrication de blouses et de chemises coupées- cousues pour femmes et filles Période : 2000, 2001 Devise : Dollars canadiens Périodes Valeur en milliers de dollars

31 Exemple Exportations nationales SCIAN Fabrication de blouses et de chemises coupées- cousues pour femmes et filles Période : 2000, 2001 Devise : Dollars canadiens Périodes Valeur en milliers de dollars

32 Exemple importation totales canadiennes SCIAN Fabrication de blouses et de chemises coupées- cousues pour femmes et filles Période : 2000, 2001 Devise : Dollars canadiens périodes Valeur en milliers de dollars

33 Exemple Ré-exportations SCIAN Fabrication de blouses et de chemises coupées- cousues pour femmes et filles Période : 2000, 2001 Devise : Dollars canadiens périodes Valeur en milliers de dollars

34 Marché intérieur apparent ( MIA) expéditions – exportations nationales + ( importations + droits perçus ) – ré-exportations : : Une hausse : % 2001 : 2000 : Blouses et chemises coupées et cousues pour femmes et filles

35 Pour fin de comparaison: MIA x 100 IPPI Un exemple: x 100 : x 100 : : 1,23 – 1 X 100: 23 % IPPI secteur vêtement, base 1997=100

36 Utilisation des matrices d'Entrées-Sorties dans le cadre de l analyse d'un marché industriel

37 Comment est segmenté la MIA? Matrice input-output : Permet de savoir quel bien sert d'intrant à quelle industrie Permet de savoir quel bien sert d'intrant à quelle industrie Le secteur des ménages est considérée comme une «industrie» /«output» Le secteur des ménages est considérée comme une «industrie» /«output»

38 Trois types de tableaux: Trois types de tableaux: La matrice de production La matrice de production La matrice des utilisations La matrice des utilisations La matrice de la demande finale Pour faire la macrosegmentation de marchés industriels c'est surtout la matrice des utilisations qui nous intéresse. La matrice de la demande finale Pour faire la macrosegmentation de marchés industriels c'est surtout la matrice des utilisations qui nous intéresse.

39 De très nombreux biens et services deviennent des intrants à la production, il s'agit donc de consommation intermédiaire. On peut y déceler les informations suivantes : Qui achète quoi ? En quelle quantité? L'utilisation proprement dite de différents input pour la production d'un produit spécifique. Pourquoi?

40 Quelques références: Statistiques Canada: La structure par entrées-sorties de l'économie canadienne, Catalogue La structure par entrées-sorties de l'économie canadienne, Catalogue États-Unis: Survey Of Current Business, Department of Commerce. Réf. Bibliothèque des HEC: PGO S 533 Survey Of Current Business, Department of Commerce. Réf. Bibliothèque des HEC: PGO S 533OCDE Input-Output tables for OECD countries. Input-Output tables for OECD countries. --->Complet et récent, regroupe plusieurs années --->Complet et récent, regroupe plusieurs années

41 Un exemple sur la consommation de produits énergétiques On part des matrices intermédiaires de 1984 et 1987 et on sélectionne les industries qui consomment le plus dans chaque secteur. Nous allons voir comment se répartit la consommation de gaz, d'huile de chauffage* et d'électricité pour les industries sélectionnées *Huile de chauffage = Mazout, diesel, kérosène

42 MATRICE INTERMEDIAIRE 1984 ET 1987 Les plus gros consommateurs de chaque secteur (en millions de dollars)

43 Décomposition de la quantité d'input qui entre dans chaque production (en %)

44 Ce que l'on peut déduire du tableau précédent On voit qu'en 1984, dans 100 $ de production de pâtes et papiers, il y a 6,13 $ d'électricité. Ou encore, en 1987, dans 100 $ de transport aérien, il y avait 8,17 $ d'huile de chauffage (Kérosène) Si on produit de l'électricité, on connaît les industries qui sont nos plus gros clients. Connaissant leurs niveaux de consommation, on peut prévoir la croissance induite de nos ventes si les ventes de ces industries augmentent. On peut faire des comparaisons de consommation entre les années, et voir si il y a eu une certaine substitution entre les types d'énergies. On voit par exemple que pour l'industrie de l'acier, entre 84 et 87 la quantité d'huile de chauffage utilisée pour la production a diminué alors que la quantité d'électricité a augmenté (acétate 8)

45 Consommation relative de chaque industrie par rapport au reste du secteur (en %)

46 Ce que l'on peut déduire du tableau précédent On voit que l'huile de chauffage est très utilisée dans le secteur tertiaire alors que pour l'électricité ce serait plutôt le secteur secondaire. À l'intérieur des grands secteurs : on voit par exemple que dans le secteur secondaire, l'industrie des pâtes et papiers est un très gros consommateur d'huile de chauffage et d'électricité. on voit par exemple que dans le secteur secondaire, l'industrie des pâtes et papiers est un très gros consommateur d'huile de chauffage et d'électricité. Ou encore: on voit que dans le secteur tertiaire les industries financières et de commerce de détails sont les plus gros consommateurs d'électricité. Ou encore: on voit que dans le secteur tertiaire les industries financières et de commerce de détails sont les plus gros consommateurs d'électricité.

47 Autres paramètres à considérer... Après avoir saisi la structure du marché (macrosegmentation), on poursuivra l analyse de l offre et de la concurrence selon des critères tels que : La taille des entreprises (chiffre d'affaires, nombre employés) Position concurrentielle, santé financière des concurrents Propension à innover Localisation Type de production, technologie, etc.. Comment faire ? Les données publiques gouvernementales Les données privées de firmes de recherche (ex: Dun & Bradstreet); Les chambres de commerce; Les associations professionnelles; Les foires commerciales par secteur; Sites Web

48 2005 Robert Landry et Bianca Cloutier, HEC Montréal Bonne semaine !


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