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MBA 52-301-96 GRH stratégique Séance 4 Une stratégie de GRH gagnante.

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1 MBA GRH stratégique Séance 4 Une stratégie de GRH gagnante

2 1. Quelques rappels RH, source d avantage compétitif RH, une ressource-clé de la mise en oeuvre RH, avantage difficile à concrétiser RH, pas la seule source d avantage compétitif GRH stratégique, manière de développer l avantage compétitif RH Stratégie de GRH gagnante?

3 La stratégie de GRH gagnante est celle qui fait gagner l entreprise et les individus qui la composent.

4 Des stratégies Stratégie corporative (de portefeuille, de groupe) –ex. Bombardier, Hydro-Québec Stratégies d affaires (S.B.U.) –ex. division «aéronautique», clientèle/distribution –Stratégies fonctionnelles (GRH, marketing,…) Plans opérationnels (d affaires) –ex. usine de Mirabel, région Gaspésie

5 2. Le cadre danalyse d une stratégie ContenuProcessus Formulation Mise en oeuvre 34 56

6 3. Formuler une stratégie RH: le contenu Stratégie = Objectifs + Moyens Étape 0: le bilan GRH Étape 1: les enjeux d affaires Objectifs Étape 2: les enjeux RH Étape 3: les objectifs stratégiques de GRH Étape 4: les moyens (politiques, programmes, etc.)

7 3. Formuler une stratégie RH: le contenu (suite) Les enjeux RH sont quantitatifs ou qualitatifs Quantitatif: de quel effectif avons-nous besoin? Qualitatif: de quel genre de RH avons-nous besoin?

8 3. Formuler une stratégie RH: le contenu (suite) Les stratégies RH génériques: Croissance de l effectif Diminution de l effectif Réorganisation du travail Développement de compétences Mobilisation du personnel

9 3. Formuler une stratégie RH: le contenu (suite) Les moyens RH Recrutement Licenciements Sous traitance Réingénierie du travail Formation Rémunération Communication Gestion participative DPO

10 4. Formuler une stratégie RH: le processus Séparé Enjeux RH non reliés aux enjeux d affaires Élaborée par la DRH en tour divoire Inspirée par les modes, les consultants La DRH a une approche «production» Contribue peu au succès de l entreprise

11 4. Formuler une stratégie RH: le processus Aligné Tient compte des enjeux d affaires La DRH interagit avec autres directions Elle a une approche «client», «service» La stratégie RH «s aligne» sur la stratégie d affaires

12 4. Formuler une stratégie RH: le processus Intégré La formulation des enjeux d affaires inclut l analyse des impacts RH Le ou la VPRH est au comité de planification stratégique La DRH alimente les directions en données, études, analyses RH pertinentes Le processus est itératif

13 5. Mettre en œuvre la stratégie RH: le contenu Le défi: relier chacun à la stratégie d affaires Le moyen: la gestion des performances individuelles et collectives

14 5. Mettre en œuvre la stratégie RH: le contenu Gérer les performances Transmettre un style de direction Déterminer les attentes –Fixer des objectifs de travail dérivés des objectifs dunité «Coacher» Donner du «feedback» régulier Évaluer: succès et échecs

15 6. Mettre en œuvre la stratégie RH: le processus Communiquer la stratégie (rôle du PDG) Traduire les objectifs RH en objectifs d unité, puis d équipe ou individuels Tenir régulièrement au courant du degré de réalisation des objectifs (tableaux, graphiques, réunions, bulletins, etc.) Évaluer sur résultats stratégiques RH ($)

16 Les conditions de réussite Urgence Culture organisationnelle forte Transparence Respect du contrat Participation Compétition


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