La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement."— Transcription de la présentation:

1 1 La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement économique des individus (consommation de biens et services) et des entreprises (production de biens et services) - le fonctionnement du système de marché comme mode dallocation des ressources -les formes de marché et de concurrence

2 2 Hypothèses de base Consommateurs: La maximisation de l'utilité (satisfaction ou bien-être) quils retirent de la consommation de biens et services motive les choix de consommation. Producteurs: La maximisation des profits motive les choix des entreprises.

3 3 Problématique économique 1) Besoins illimités 2) Ressources (matières premières, travail, capital) limitées Rareté relative des ressources

4 4 Définition de la science économique Léconomique est la science sociale qui étudie comment utiliser les ressources limitées pour satisfaire le mieux possible les besoins illimités.

5 5 Quoi produire ? Comment produire efficacement ? Pour qui produire ? Pour réaliser lefficacité économique, il faut : 1) que toutes les ressources soient utilisées 2) que toutes les ressources soient utilisées à lendroit où elles sont les plus productives

6 6 Il y a nécessité de faire des choix Utiliser les ressources à une fin implique que lon sacrifie leur utilisation ailleurs. Le coût dopportunité (coût doption ou coût de renonciation) correspond à la valeur de la meilleure alternative que lon a sacrifiée à celle que lon a choisie.

7 7 Dans un système économique capitaliste, lallocation des ressources est déterminée par le marché. Un marché est caractérisé par des échanges volontaires entre un ensemble dacheteurs et un ensemble de vendeurs. Cest la rencontre entre loffre et la demande (le marché) qui détermine les prix et les quantités produites.

8 8 Méthodologie Léconomiste travaille avec des modèles. Un modèle économique est une représentation simplifiée qui aide à expliquer la nature de certains liens observés dun point de vue économique. Hypothèses = Nécessaires

9 9 Lhypothèse TCEPA (Toutes Choses Égales Par Ailleurs) ou (Ceteris Paribus) Cette hypothèse sert à isoler leffet de la variable que lon veut étudier. Pour ce faire, on suppose que toutes les autres variables sont maintenues constantes.


Télécharger ppt "1 La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement."

Présentations similaires


Annonces Google