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Analyse de marchés La donnée secondaire externe publique et lanalyse de loffre dun marché SÉANCE 6.

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1 Analyse de marchés La donnée secondaire externe publique et lanalyse de loffre dun marché SÉANCE 6

2 Plan de la séance zIntroduction zLe concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) zLes ratios calculés à partir des composantes de la DNA zLa procédure de recherche et d'estimation de la DNA zLes matrices d'entrées-sorties zLa segmentation des marchés industriels zConclusion

3 Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) Définition : zLa taille du marché; zà un moment donné; zdisponible; zdu côté de loffre; zfabriqué au Canada ou importé; zaux prix des producteurs.

4 Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) (suite) zDans son expression la plus simple : DNA = livraisons - exportations + importations

5 Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) (suite) zDeux sources de biais : 1.Les ré-exportations 2.Les droits perçus ou tarifs douaniers

6 Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) (suite) zDans son expression précise : DNA = livraisons - exportations + importations + droits perçus - ré-exportations

7 Le concept de la disponibilité nationale apparente (DNA) (suite) zUne seule source derreur possible : La variation des stocks dans le circuit de distribution !

8 Les ratios calculés à partir des composantes de la DNA zLa part de marché de la concurrence étrangère : (importations) DNA zLa part de marché de la concurrence domestique : (livraisons - exportations) DNA

9 Les ratios calculés à partir des composantes de la DNA (suite) zLe ratio de couverture du marché : Livraisons DNA Si > 1 ; pays exportateur net Si < 1 ; pays importateur net

10 Les ratios calculés à partir des composantes de la DNA (suite) zLe ratio des exportations : (exportations) livraisons

11 Procédure de recherche et destimation de la DNA zPremière étape : Trouver le code du produit yDepuis C.T.B. (cat ) yAvant C.P.I., C.M.I. et C.M.E. yS.H. fait le lien entre les deux types de classification et les données sur les importations et les exportations.

12 Procédure de recherche et destimation de la DNA (suite) zDeuxième étape : Retracer les données yConsulter les catalogues de Statistiques Canada; yEnquêtes spéciales; yAutres données secondaires.

13 Procédure de recherche et destimation de la DNA (suite) zTroisième étape : Mettre à jour les données manquantes yMoyenne mobile simple yRégression yRatios de la DNA

14 Procédure de recherche et destimation de la DNA (suite) zQuatrième étape : Analyser la DNA yCalcul (tableau de la DNA) yFigure, Graphique yAnalyse de ratios

15 Procédure de recherche et destimation de la DNA (suite) zCinquième étape : Interpréter les résultats

16 Les matrices dentrées - sorties zEn économie : yestimer les retombées économiques; yimpact économique des variations de prix de certains produits; yimpact de politiques gouvernementales (ex. le libre- échange).

17 Les matrices dentrées - sorties zEn marketing : ypermettent de faire le lien et de comprendre les écarts observés entre la DNA et l estimation de la dépense des ménages. yPermettent également de segmenter le marché industriel selon le niveau de consommation des différents secteurs.

18 Les matrices dentrées - sorties zUne matrice de production (sorties) yla valeur des biens et services au prix à la sortie de l établissement. zUne matrice des utilisations (entrées) yLa valeur des biens et services destinés à être transformés ou encore nécessaire à la fabrication de d autres biens et services. zUne matrice de demande finale yLa valeur des biens et services destinées à la consommation des ménages, des organismes à but non lucratif.

19 zSegmentation par avantages recherchés ysappuie sur les besoins spécifiques du client. zSegmentation descriptive ysappuie sur des critères descriptifs du profil du client industriel (ex. localisation géographique, la taille de lentreprise, etc.). zSegmentation comportementale ysappuie sur les structures et les caractéristiques de fonctionnement des centres décisionnels. Segmentation des marchés industriels

20 Segmentation des marchés industriels : hiérarchie imbriquée ENVIRONNEMENT - secteurs industriels - taille de l entreprise - situation géographique PARAMÈTRES DEXPLOITATION - technologie de l entreprise - utilisation du produit ou de la marque - capacité technique ou financière MÉTHODE DACHAT - organisation du centre d achat; - politique générale d achat - structure hiérarchique - critères d achat - relations acheteur-vendeur FACTEURS CONJONCTURELS - urgence d exécution - application du produit - importance de la commande PERSONNALITÉ DE LACHETEUR

21 Conclusion zLa disponibilité nationale apparente est une mesure de la taille dun marché du point de vue de loffre effective. zLanalyse de ratios permet de déceler lévolution dans le temps de la part de marché de la concurrence domestique et étrangère de même que de poser un diagnostic quant à la capacité à exporter et à couvrir lensemble des besoins intérieurs.

22 CONCLUSION zLes matrices dentrées - sorties sont utiles dans lanalyse et la compréhension de la DNA, lestimation de la demande des ménages et la segmentation des marchés industriels. zLa segmentation des marchés industriels repose sur les mêmes fondements que la segmentation des marchés de consommation, même si les critères utilisés sont très différents.


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