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La relation humaine Créer des relations professionnelles productives et satisfaisantes.

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2 La relation humaine Créer des relations professionnelles productives et satisfaisantes

3 Définition de relation Cest le lien dinterdépendance des individus chacun jouit dune certaine autonomie et montre une certaine dépendance envers les autres.

4 INTERACTION INTER-EXPÉRIENCE INTERDÉPENDANCE Trois concepts de relation

5 Fonctions est nécessaire à lautoconservation et au développement de la personne et de la société humaine. permet à la personne humaine de se définir et de trouver son identité.

6 Caractéristiques Affective : lêtre humain est en permanence en état de non- indifférence, de disponibilité ou de réceptivité, vis-à-vis des autres. Utilitaire : la relation relation humaine suppose un échange entre les individus et une réciprocité dinfluence entre eux.

7 Dans les organisations Le mouvement des relations humaines en management et en comportement organisationnel initié par Elton Mayo (1933) Le développement de la pensée humaniste en gestion (Maslow, 1954; McGregor, 1960; Likert, 1961; etc.)

8 Attachement Socialisation Dynamique de la relation Manière dêtre avec être avec

9 Attachement vs. Socialisation Se produit de façon autonome Procède de lintérieur Répond à un besoin biologique : le besoin damour, le besoin de lautre, dêtre avec lautre Implique lapprentissage et lintériorisation des éléments socio-culturels Procède de lextérieur Résulte de la nécessité de sadapter au milieu social

10 Lattachement Système de réactions innées à autrui permettant la satisfaction du besoin damour Il engendre un lien daffection spécifique dun individu à un autre Il suppose une structure neuro-physiologique, la tendance originelle et permanente à rechercher la relation à autrui (Zazzo, 1979).

11 Sociabilité et socialisation La sociabilité de lêtre humain : concerne le processus biologique de lattachement. La socialisation : est relative au processus dintégration au groupe.

12 Dialectique de lautonomie et de la dépendance (figure 6.1) Socialisation Sécurité Dépendance Croissance Autonomie Individualisation

13 Lattachement et le détachement développe la confiance de base nécessaire à linévitable détachement. conduit à la fois à la dépendance et à lautonomie progressive.

14 Les styles dattachement (Main et Cassidy, 1988) Lattachement assuré-sécurisant Lattachement fuyant-anxieux Lattachement ambivalent-anxieux Lattachement insécurisé-contrôlant

15 Importance de la qualité de la relation La vulnérabilité de lindividu devant la personne aimée : anxiété Adoption de conduites défensives pour se protéger contre la menace que cette personne peut représenter. Émergence de problèmes interpersonnels, des problèmes dadaptation ou des problèmes de santé.

16 Importance de la qualité de la relation Les relations fondées sur la confiance et la considération donnent lieu à des patterns assurés-sécurisants. Le fait davoir confiance dans le potentiel des personnes, de les encourager à exercer leur libre arbitre, à tester leurs idées, à prendre des initiatives, à relever des défis à leur mesure et à cultiver le sentiment defficacité personnelle permet de développer ces patterns.

17 Conduites dattachement assuré-sécurisant (Mahoney, 1991) montrer de la flexibilité et de la résistance dans ses engagements; se montrer efficace et maître de soi; prendre des risques et affronter de nouvelles réalités; être populaire auprès des autres et sattirer leur compagnie; avoir une estime de soi élevée; établir et maintenir des relations positives avec les autres; se garder à labri des désordres psychologiques importants; exprimer ses sentiments ouvertement; chercher de laide quand il en a besoin et en offrir aux autres aussi.

18 La socialisation processus par lequel la personne apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socio-culturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous linfluence dexpériences et dagents sociaux significatifs et par là sadapte à lenvironnement social où elle doit vivre (Rocher, 1969).

19 La socialisation seffectue à travers... lapprentissage des valeurs, des normes et des rôles sociaux; lidentification à des modèles de conduites ou à des figures dautorité; lintégration sociale.

20 Trois facettes des rôles sociaux Acquérir un statut Se conformer aux attentes dautrui Porter un masque.

21 Attitudes fondamentales de la relation positive Lauthenticité : la faculté dêtre soi-même, de jouer les rôles qui conviennent à soi, de manière personnelle et responsable, sans façade ni prétention La considération positive inconditionnelle : la capacité daccepter et de comprendre tout ce quune personne exprime à propos delle-même et de son expérience Lempathie : la représentation correcte du cadre de référence dautrui avec les harmoniques subjectives et les valeurs personnelles qui sy rattachent

22 Deux conditions Chaque personne doit consentir à entrer en contact et en communication avec lautre. Au moins une personne doit être authentique.

23 Établir des relations professionnelles satisfaisantes et productives Proposer ses idées pour accomplir le travail Donner du feed-back Écouter pour comprendre et apprendre

24 Présenter ses idées Sexprimer clairement Mettre laccent sur les points essentiels Rester sensible aux réactions des autres Demander du feed-back

25 Donner du feed-back Demeurer descriptif Être spécifique et pertinent Se concentrer sur ce qui se passe dans la relation et sur les comportements de la personne Choisir le bon moment et respecter les frontières Vérifier la compréhension du feed-back

26 Écouter Être disponible et ouvert Encourager la personne à sexprimer (écho, relance, questions, silence attentif, etc) Chercher à comprendre ce quelle pense (reformulation, clarification, reflet, élucidation, synthèse, etc.)

27 Facteurs déchec de la communication Le cadre de référence des interlocuteurs Les attitudes envers lautre et les rapports de rôles La personnalité des interlocuteurs

28 Obstacles à la communication Solutions : Conseiller Argumenter Moraliser Ordonner Menacer

29 Obstacles à la communication Jugements : Analyser Amplifier Diagnostiquer Blâmer Ridiculiser

30 Obstacles à la communication Réductions : Atténuer Rassurer Sympathiser Complimenter

31 Obstacles à la communication Questions : Enquêter Retarder Devancer

32 Obstacles à la communication Évitement : Ignorer une partie importante du message Dévier le sujet Détourner vers soi : se citer en exemple

33 Règles de la discussion et du dialogue Prendre du temps pour déterminer des règles de fonctionnement du travail en équipe (que ce soit en réunion, ou dans les activités quotidiennes) Sassurer que tous les membres de léquipe comprennent ces règles et les acceptent Évaluer la mise en application de ces règles, donner le feed-back aux membres de léquipe et faire les ajustements nécessaires (soit dans les règles, soit dans les comportements)

34 Cultiver la confiance dans les équipes de travail La disposition à attribuer aux autres des bonnes intentions et à accorder de la crédibilité à leurs décisions et à leurs comportements Lintégrité La compétence La bonté

35 Signes de confiance des gestionnaires Pouvoir Autorité Responsabilité

36 Attitudes et comportements démocratiques Diriger lattention sur le problème à résoudre Explorer avec les autres différentes avenues Chercher à comprendre les points de vue de façon réaliste et différenciée Sassurer que chacun a exprimé son opinion

37 Caractéristiques des équipes de travail dans lorganisation efficace (McGregor, 1960) un climat détendu, productif et solidaire; des discussions où chaque membre de léquipe participe ouvertement et vise la réalisation dune tâche; une tâche à faire ou un objectif à atteindre que chacun comprend et accepte de plein gré; des décisions prises en consensus; une préoccupation commune à traiter les conflits sainement et à résoudre les problèmes.


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