La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lien entre le prix et le rendement Il faut toujours se rappeler que le prix dune obligation varie toujours en sens inverse du rendement exigé sur cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lien entre le prix et le rendement Il faut toujours se rappeler que le prix dune obligation varie toujours en sens inverse du rendement exigé sur cette."— Transcription de la présentation:

1 Lien entre le prix et le rendement Il faut toujours se rappeler que le prix dune obligation varie toujours en sens inverse du rendement exigé sur cette obligation. Pourquoi? Comparons la relation prix-rendement de différentes obligations. Cette relation nest pas linéaire. On parle alors de « CONVEXITÉ. »

2 Relation Prix-rendement

3

4

5 Volatilité des prix dune obligation Deux propriétés importantes de la volatilité. La variation en pourcentage du prix nest pas la même pour toutes les obligations. Cette variation dépend de léchéance de lobligation, de son taux de coupon et du rendement à léchéance de cette obligation. La variation du prix est plus importante lors dune baisse du taux de rendement exigé que lors dune hausse.

6 Risque de taux

7

8 Volatilité des prix dune obligation Étant donné une échéance et un YTM donné, plus le taux de coupon est élevé (plus le coupon est élevé) plus la volatilité du prix dune obligation est faible. Étant donné un taux de coupon et un YTM donné, plus léchéance de lobligation est lointaine plus la volatilité du prix dune obligation est faible. Pour une obligation ayant un taux de coupon et une échéance donnés, plus le YTM est élevé, plus la volatilité du prix est plus faible. Ces constats nécessitent que les investisseurs développent des méthodes pour mesurer la volatilité du prix des obligations afin de fomenter des stratégies de couverture efficaces. La DURÉE ( DURATION )

9 Durée

10

11

12 Durée dune obligation Souvenons-nous que La dérivée première par rapport au rendement semestriel effectif exigé est En divisant par le prix on obtient

13 Durée dune obligation Ces mesures peuvent toutefois savérer difficiles à gérer. Cest pourquoi nous pouvons utiliser une autre méthode pour calculer la durée dune obligation Séparons la valeur dune obligation en ses deux composantes: Lannuité des coupons et la valeur nominale. Ceci nous donne

14 Durée dune obligation La durée dune obligation est généralement inférieure à son échéance. Certaines propriétés: –Plus léchéance est éloignée, plus la durée dun obligation est longue. –Plus le taux de coupon est faible, plus la durée est longue; et plus le taux de coupon est faible, plus le risque de taux dintérêt est élevé. –Par conséquent, plus la durée est longue plus le prix de lobligation est sensible aux taux dintérêt À quoi ça sert?

15 Durée dun portefeuille dobligation La durée est un concept additif. Pourquoi dit-on cela? La durée dun portefeuille dobligations est donc égal à la somme pondérée des durées de chacune des obligations.


Télécharger ppt "Lien entre le prix et le rendement Il faut toujours se rappeler que le prix dune obligation varie toujours en sens inverse du rendement exigé sur cette."

Présentations similaires


Annonces Google