La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Linfluence sociale Obtenir la collaboration dautrui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Linfluence sociale Obtenir la collaboration dautrui."— Transcription de la présentation:

1 Linfluence sociale Obtenir la collaboration dautrui

2 Linfluence sociale dans les organisations Travailler, coopérer et saffirmer dans un groupe ou une entreprise supposent une interaction sociale et nécessitent létablissement de liens dinterdépendance, cest-à-dire des relations déchange de ressources et de réciprocité, signe de lautonomie et de la dépendance des individus.

3 Linfluence sociale dans les organisations Les interactions sociales et linterdépendance des individus suscitent autant la coopération que le conflit, deux dimensions inhérentes à laction sociale organisée.

4 Pouvoir Potentiel daction, capacité dagir Besoin de pouvoir : motivation à comprendre et à maîtriser lenvironnement, à exercer son libre arbitre pour accroître son autonomie et influencer son destin (Adler) Recherche de pouvoir : désir de puissance, souvent perçu comme indésirable à cause de son lien avec la tendance à dominer les autres (Collerette)

5 Influence Exercice du pouvoir Ensemble des empreintes et des changements que la vie sociale ou les relations avec autrui produisent sur les individus ou les groupes, quils en soient ou non conscients

6 Fonction de linfluence sociale Uniformiser et à faire accepter les normes, les valeurs et les critères de jugement en gérant et en réduisant les différences. Stimuler le changement social par la négociation des conflits et la mise au jour des dissensions inévitables au sein des groupes et des ensembles sociaux.

7 Linfluence sociale Le processus dinteraction et de négociation qui permet luniformisation des conduites et linnovation sociale.

8 Efficacité de linfluence changement effectif dans les opinions, les attitudes ou les conduites dun individu ou dun groupe.

9 4 formes de linfluence sociale Statu quo : La conformité Lobéissance Stable et instable : La normalisation Changement social : Linnovation

10 La normalisation Linfluence réciproque des membres dun groupe, où chacun fait un compromis en rapprochant sa position de celle des autres, leur permettant ainsi déviter le conflit Établir un consensus, définir des normes

11 Hypothèses sous-jacentes au consensus le choix est fait par plusieurs personnes (?) les participants ont confiance les uns dans les autres et dans le consensus quils ont établi (?) le consensus est conforme à la raison (?)

12 Les conséquences de la normalisation Dune part, le consensus peut se révéler un instrument du statu quo, dans la recherche dun optimum acceptable par les différentes parties. Il reflète alors le contraste entre les idées et les intérêts qui ont été mis en commun sans les modifier vraiment. Dautre part, le consensus peut représenter un moyen de provoquer un changement social : il peut servir à modifier les normes et les règles sociales, en laissant les tensions et les antagonismes se modifier les uns par rapport aux autres. Cela est possible par laction de la polarisation. Les dissensions et les discussions quelle entraîne peuvent alors constituer un levier de changement, à condition quil existe une différence optimale de valeurs entre les participants.

13 La conformité La modification dune attitude ou dune conduite afin de lharmoniser avec celle du groupe laction de céder sous les pressions sociales et résulte dun conflit entre lindividu et le groupe.

14 Trois conditions préalables à la conformité une position de groupe fortement intériorisée par ses membres et activement partagée par chacun; lexistence dune norme dobjectivité, cest-à- dire lexistence dun critère vérifiable ou dun consensus très fort concernant une croyance, une attitude ou une conduite; le fait que lindividu na pas encore pris position sur la question.

15 Les conséquences de la conformité Dans une situation complexe, elle facilite ladaptation de lindividu. Elle lui permet dêtre accepté et valorisé, et assure une certaine harmonie dans ses relations. Par contre la conformité réduit les possibilités dinnovation et dexpression de lindividualité. Les pressions vers luniformité et lunanimité risquent de nuire à lefficacité du groupe, et de lindividu, en empêchant la prise en considération de solutions de rechange peut-être meilleures que la solution proposée par la majorité.

16 Lobéissance La modification par la personne dune attitude ou dune conduite afin de se soumettre aux ordres directs dune autorité légitime

17 Lautorité La capacité dune personne, occupant une position sociale ou possédant une compétence reconnue à lintérieur dun système social, dobtenir de la part des autres une conformité aux normes édictées et une obéissance aux ordres, sans avoir recours à la force, mais avec le seul système de sanctions établi

18 Le leadership La fonction assumée, avec un certain style, par un individu, un sous-groupe ou un groupe placés dans une situation définie, visant à influencer de manière significative ou même à transformer la conduite dautrui (individu, groupe, organisation) afin que celui-ci progresse vers les buts qui lui sont assignés ou réalise la tâche exigée

19 Trois styles de leadership (Lewin, Tableau 8.1 p. 421) Autocratique Laissez-faire Démocratique

20 Les styles de subordination (Tableau 8.2 p. 425) Les styles dépendants la confiance admirative (style actif) la soumission passive (style passif) la séduction persuasion (style actif) Les styles contre-dépendants la revendication-mise en accusation (style actif) la force(style actif) Les styles interdépendants la négociation (style actif) la coopération-concertation (style actif)

21 Linnovation La modification par la majorité des membres du groupe dune attitude ou dune conduite à la suite de lexercice de linfluence dune minorité

22 Trois conditions lindividu doit avoir conscience de la relation qui existe entre son état (intérieur) et les signaux quil utilise pour le communiquer; il doit utiliser ces signaux de façon systématique et consistante afin dassurer la compréhension de ses interlocuteurs; il doit conserver les mêmes relations entre ses comportements et le sens quil veut quon leur attribue au cours de linteraction.

23 Styles de comportement (Moscovici, 1984) Linvestissement Lautonomie La consistance La flexibilité Léquité

24 La question du leadership Aujourdhui, dans les organisations, une personne qui a du leadership est celle qui est capable daider les autres à comprendre le sens des événements, à se donner des objectifs qui savèrent consistants avec la raison dêtre de lorganisation et à prendre des décisions qui tiennent compte de la moralité et des préoccupations écologiques.

25 Lart de diriger? De Pree (1990) définit lart de diriger comme la capacité de «donner aux gens la liberté daccomplir ce quon attend deux de la manière la plus efficace et la plus humaine possible».

26 Diriger, cest donner du pouvoir procurer un soutien émotionnel dans les situations qui sont sources de stress et danxiété, donner des mots dencouragement et de soutien, agir comme un modèle, mettre en place les conditions qui permettent den acquérir par soi-même, accorder de lespace aux personnes, les laisser libres dorganiser les activités de la façon la plus efficace possible, les laisser exercer leurs talents

27 Quatre sources de pouvoir le fait de rendre service aux autres, le fait de terminer un projet quon valorise, le fait dêtre reconnu pour le travail accompli, le fait de travailler pour une juste cause.

28 Position du gestionnaire membre dun système social, économique et écologique; membre dune équipe de gestion; et responsable de son unité.

29 Deux dimensions principales de la gestion : OBTENIR LA COOPÉRATION Réduire les énergies improductives Stimuler les énergies productives FACILITER LE TRAVAIL

30 Ethique du gestionnaire Diriger des personnes et gérer une organisation demandent aux gestionnaires dêtre intègres. Lintégrité se développe chez une personne qui prend conscience du sens de sa vie, qui apprend à établir des relations non dogmatiques, qui apprend à dialoguer avec les autres et qui investit ses efforts dans le développement du potentiel humain.


Télécharger ppt "Linfluence sociale Obtenir la collaboration dautrui."

Présentations similaires


Annonces Google