La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:. 2 VI-Stratégies d investissement: A- Anticiper les variations de taux : si les taux vont baisser, acheter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:. 2 VI-Stratégies d investissement: A- Anticiper les variations de taux : si les taux vont baisser, acheter."— Transcription de la présentation:

1 1 LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:

2 2 VI-Stratégies d investissement: A- Anticiper les variations de taux : si les taux vont baisser, acheter de plus grande duration; si modification de la courbe des taux, modifier notre portefeuille en conséquence. Si modification de l écart de taux entre certains segments

3 3 B- Selon la position du cycle économique: « junk » bonds à acheter avant reprise économique; « flight to quality » en période de ralentissement économique.

4 4 C- Les swaps d obligations: 1- Swap de substitution: Échange d une obligation par une autre ayant des caractéristiques similaires: même coupon, même qualité, mêmes clauses de rachat. Swap ou échange motivé par la croyance que le marché a temporairement mal évalué les deux obligations et que l écart de prix entre les deux obligations est une opportunité de profit.

5 5 2- Swap inter-marché: Échange motivé par le fait que l investisseur croît que l écart de rendement entre deux secteurs (ou compartiments) du marché obligataire (par exemple, obligations corporatives versus obligations municipales ou provinciales) est trop grand et quil va se rétablir. 3- Swap d anticipation des taux d intérêt: Si l investisseur pense que les taux vont baisser, il va entrer dans un swap pour obtenir une obligation de plus longue durée ( et inversement).

6 6 4- Swap de rendement: Swap réalisé lorsque l investisseur désire augmenter son rendement en obtenant une obligation de haut rendement, sachant que son risque est plus élevé (risque de défaut, risque de taux d intérêt). 5- Swap pour fins d impôt: Échange destiné à exploiter certains avantages fiscaux. Par exemple, si la réalisation des pertes en capital offre des avantages fiscaux à un investisseur, il peut entrer dans un swap qui lui permet d obtenir une obligation dont les prix ont ou vont baisser.

7 7 Swap basé sur la prévision de l accroissement de l écart du TRE entre deux obligations: A: une obligation de bonne qualité, B: une obligation de moindre qualité. Historiquement, yB - yA = 4%, mais on constate que cet écart est moindre (< 4%). On s attend alors que cet écart se rétablisse par soit:

8 8 une diminution de yA une hausse de PA; une augmentation de yB une baisse de PB; la combinaison des deux effets. Stratégie à adopter lors de la constatation de l écart (lorsquon détient A et B): vendre B: parce que son prix va baisser (on va la racheter après rétablissement); acheter A: parce que son prix va augmenter (on va la revendre après rétablissement).

9 9 Swap basé sur le rétrécissement de l écart du TRE entre deux obligations: A: une obligation de bonne qualité; B: une obligation de moindre qualité. L écart historique est de 0.2%, mais on constate soudainement que l écart actuel est de 0.4%. On doit s attendre à ce que cet écart se rétablisse (rétrécisse) par soit:

10 10 une augmentation de yA une baisse de PA; une diminution de yB une hausse de PB; une combinaison des deux effets. Stratégie à adopter lors de la constatation de l écart: vendre A: parce que son prix va baisser (on va la racheter après rétablissement); acheter B: parce que son prix va augmenter (on va la revendre après rétablissement).

11 11 Exemple de substitution pure: Une obligation (A) de 30 ans avec un taux de coupon de 7% offre un TRE de 7% alors quune autre obligation (B) presque identique (même risque) offre un TRE de 7.1%. Il se rétablira à 7% d ici 1 an selon vos estimations. Valeur aujourdhui A: 1000$ B: $

12 12 Stratégie: Vendre A et acheter B. Calcul du rendement: Entrée de fonds initiale: 1000$ $ = 12.30$ Les coupons s annulent; après 1 an: valeur = 1000$ $ = 0 A: 1000$ B: 1000$ (car TRE s est ajusté à 70%).

13 13 Analyse du risque inhérent aux substitutions pures: La période de réajustement peut être plus longue que prévue (donc baisse du rendement annuel); Il se peut que les deux obligations ne comportent pas exactement le même risque, ou quelque chose peut changer: le niveau de risque en cours de route (donc réajustement injustifié) Les taux d intérêt (le niveau) peut changer.

14 14 VII- Quelques obligations particulières: A- Les obligations zéro-coupons: Sans risque de revenus, le risque de prix est très élevé. Durée = échéance (comparé aux obligations avec coupons dont la duration est inférieure à l échéance). Traitement fiscal: Titre à flux monétaire négatifs; le détenteur doit payer sur l intérêt prescrit de l impôt même s il n a pas touché d intérêt au cours de l année.

15 15 Le fisc utilise le rendement à l achat pour calculer l intérêt quil impute à l obligation. Ce taux est utilisé aussi pour départager l intérêt du gain en capital lors d une revente. B- Les obligations convertibles: Leur valeur est liée à celle de l action. Dépendamment de cette dernière, le prix de l obligation se comportera comme celui d une obligation ordinaire (sensible au taux d intérêt) ou comme celui de l action.

16 16 Il convient de noter que le ratio de conversion est défini à l émission et utilise la valeur nominale de l obligation plutôt que sa valeur de marché. Caractéristiques: Même clauses que l obligation standard (coupons, clauses de rachat) mais souvent il n y a pas de garanties d où lappellation de débentures convertibles.

17 17 Clauses relatives au privilège de conversion défini par un ratio de conversion (RC) qui indique le nombre d actions ordinaires quon peut obtenir par tranche de 100$ ou 1000$ d obligation. Connaissant le ratio de conversion (RC) on peut calculer le prix de conversion: PC = valeur nominale de l obligation / RC

18 18 Évaluation des obligations convertibles: La valeur marchande d une obligation convertible est calculée comme suit: Max (val de conversion, val en tant qu obligation standard) + prime de temps. Valeur de conversion = prix du marché de l action ordinaire * RC;

19 19 Valeur de l obligation standard = valeur actuelle des coupons et valeur nominale à l échéance; - Les coupons des obligations convertibles sont toujours plus faibles que ceux des obligations standard comparables. - Pour l actualisation, on utiliserait le TRE d une obligation standard comparable de même émetteur et dont la liquidité est grande.

20 20 Prime de temps = valeur liée au fait que l action ordinaire a le temps de s apprécier, rendant la conversion plus avantageuse. Plus il reste de temps, plus la probabilité que l action s apprécie et que la conversion soit rentable est grande, plus la prime de temps est élevée.


Télécharger ppt "1 LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:. 2 VI-Stratégies d investissement: A- Anticiper les variations de taux : si les taux vont baisser, acheter."

Présentations similaires


Annonces Google