La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement éthique dans une organisation : le cas de LIntégrale Résumé dun mémoire de maîtrise P résenté par Martin Veillette M.Sc. Management HEC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement éthique dans une organisation : le cas de LIntégrale Résumé dun mémoire de maîtrise P résenté par Martin Veillette M.Sc. Management HEC."— Transcription de la présentation:

1 Le développement éthique dans une organisation : le cas de LIntégrale Résumé dun mémoire de maîtrise P résenté par Martin Veillette M.Sc. Management HEC Montréal Montréal, le 27 septembre 2002

2 Le développement éthique dans une organisation: le cas de LIntégrale Présentation de la recherche (Quoi ? Pourquoi ? Comment ?) Que fait-on ailleurs ? Quest-ce que léthique pour les répondants de LIntégrale ? Quelles sont les pistes damélioration pour LIntégrale ? Modèles théoriques

3 «Ce nest que si les dirigeants sont des philosophes que lhumanité sera sauvée» Ludwig von Bertalanffy

4 Présentation de la recherche Revue de la littérature Cadre théorique Méthodologie

5 Que fait-on ailleurs ? Deux approches Composition dun programme déthique Loutil traditionnel : le code Formation peu présente Les facteurs de succès et déchec

6 Quest-ce que léthique organisationnelle ? Selon la littérature (quelques distinctions à établir) Selon les répondants de LIntégrale :

7 Quest-ce que léthique pour vous ? «Léthique cest à la fois confus… ce sont des valeurs. Et les valeurs… autant de personnes, autant de valeurs ou presque. Ce nest pas quelque chose de palpable. Jinclus le terme de valeurs dans léthique pour me raccrocher, cest le terme le plus concret que jai trouvé, je ne sais pas sil est valable ou non.»

8 Quest-ce que léthique pour vous ? «Léthique, cest un rapport, une conversation entre les individus qui questionnent continuellement ce qui est fait, dans le but de sajuster constamment.»

9 Quest-ce que léthique pour vous ? «Promouvoir léthique, cest donner un sens aux valeurs pour être en mesure de prendre de bonnes décisions.»

10 Quest-ce que léthique pour vous ? «Léthique, ce nest pas des boulets aux pieds, ça donne des ailes, ça fait la promotion des valeurs. Ça aide à mobiliser.»

11 Quest-ce que léthique pour vous ? «Ce que je retiens de léthique, cest le respect. Le respect des familles, de leurs différences, de lenfant. Je nai que ça en tête.»

12 Quest-ce que léthique pour vous ? «Je dirais que léthique est une espèce de complément. Plutôt que davoir une pomme de terre frite que tu manges seul, tu as un petit pot de sauce à côté et cest moins sec. Ça met de lhuile dans la machine, ça améliore et cest bon.»

13 Quest-ce que léthique pour vous ? «Léthique cest partout. Cest comme de la poussière. Un moment donné, tout le monde la respire, ce nest pas tout le monde qui réagit de la même façon. Cest ça léthique, cest très imagé, mais cest ça.»

14 Ce quon retient : Une certaine confusion entre les différentes notions Une image positive (approche par valeurs) Mot clé : le respect (9 sur 17) L Intégrale : en avance sur les autres ?

15 Les pistes damélioration ? Léthique : un processus damélioration continue des services ? (Girard, 2002) Enrichir le programme déthique ? Conserver la démarche vivante ! Gérer les interfaces Activités de régénération

16 Un modèle de transformation (Rondeau, 2002)

17 «Une organisation est un système de coopération» (Barnard, 1938) 2 outils : persuasion et stimulants Tâches des dirigeants : 1) veiller à la clarté de la finalité de lorganisation 2) maintenir le système de communication 3) gérer léquilibre stimulants/persuasion

18 Ceci dit : «Au-delà des outils et des techniques les plus sophistiqués soient-ils, cest dun nouvel état desprit, dune certaine sagesse, dune nouvelle générosité et dun sens de lhumain et au bon sens que le management de lan 2000 a le plus besoin.» Aktouf (1999)


Télécharger ppt "Le développement éthique dans une organisation : le cas de LIntégrale Résumé dun mémoire de maîtrise P résenté par Martin Veillette M.Sc. Management HEC."

Présentations similaires


Annonces Google