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CB média Le récit dune expérience multimédia en contrôle de gestion M De lenseignement traditionnelau multimédia.

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2 CB média Le récit dune expérience multimédia en contrôle de gestion M De lenseignement traditionnelau multimédia

3 Copyright Michel Vézina, 1998 Sujets de la présentation zObjectifs et moyens zLe produit: CB Mmédia zLoutil de développement zDiagnostic des outils et ressources utilisés zLe temps de développement requis zLes coûts du développement zQue vaut un cours de 45 heures? zLa rémunération des profs; un point à négocier zConclusion: Je marrête ou je continue...

4 Copyright Michel Vézina, 1998 Objectifs et moyens zProfiter des acquis zSimuler une atmosphère de classe zAjouter de la valeur zConserver lattention des étudiants zSupporter différents modes dapprentissages z Utiliser les transparents Powerpoint z Tous les écrans sont commentés et les FAQ sont utilisées z Saviez-vous que, commentaires du praticien, QCM z Voix variées, souplesse de navigation, alternance texte/voix z Offrir 3 méthodes pédagogiques: déductive, inductive et exploratoire ObjectifsMoyens

5 Copyright Michel Vézina, 1998 Objectifs et moyens (suite) zPrésenter des mises en situation réalistes zFaciliter les interactions entre les intervenants zConserver une certaine souplesse zIdentifier les TI les plus appropriées et les plus conviviales zConcevoir le produit « idéal» z Présentation de cas multimédia z Forum de discussion, , rencontres périodiques z CD Rom: matière relativement stable Web: Plan de cours, travaux, exercices z LM Soft vs BGW vs Director z $ et lespace mémoire requis nont pas dimportance ObjectifsMoyens

6 Copyright Michel Vézina, 1998 Le résultat: CB Mmédia zLe sujet: Le processus budgétaire zLe contenu: y52 diapositives y1 Cas multimédia y90 minutes dentrevues y35 questions à choix multiples y7 saviez-vous que… y2 FAQ y1,50 CD Rom

7 Copyright Michel Vézina, 1998 Les outils de développement zDirector yCoûteux et complexe à utiliser yTrès souple yIntégration mais dépendance face à laudiovisuel zBGW (Version prélancement 1 000$) yVersion finale $ ySpécifiquement destiné au développement pédagogique zHyperPage de LMSOFT (100$) yPrix à lexposition Comdex en 1997 yTemps dapprentissage minimum: 2 jours yLe support à lutilisateur a été décevant yFacile à manipuler et à mettre à jour

8 Copyright Michel Vézina, 1998 Diagnostic des outils et ressources utilisés zLe logiciel yBesoin de formation pour continuer yLa prochaine fois LM Soft ou… ? zLaudiovisuel yUn service très professionnel yUn personnel très cordial zLes étudiants yDe très bonnes idées yDisponibilité limitée yRisque de manquer de continuité

9 Copyright Michel Vézina, 1998 Le temps et le coût de développement

10 Copyright Michel Vézina, 1998 Que vaut un cours de 45 heures ? zTemps de développement estimé yProfesseur75 h/séance yAssistant comptabilité: 30 h/séance yAssistant conception: 150 h/séance yAudiovisuel:50 h/séance zTemps de formation yPrésence en classe (1 fois/4 séances) ySupervision électronique vs taille des groupes? yMise à jour des cours

11 Copyright Michel Vézina, 1998 La rémunération des profs; un point à négocier z1-Rémunération fixe yLe coût: (100$ x 75H/cours x 9 séances: $) yLécole supporte le risque mais le professeur cède les droits dauteurs z2-Rémunération à la pièce yLe professeur supporte le développement et le risque yEnseigne le cours à distance à volonté yReçoit des droits d auteurs si le cours est utilisé ailleurs (ex: 10 $ par étudiant) z3-Rémunération mixte

12 Copyright Michel Vézina, 1998 Lavantage pour lÉcole zDe nouveaux étudiants à 760$/ étudiant par cours (8 000$/30 cr. X 3)* Ex: 30 étudiants x 760$ = $ * Condition de succès: Lintégration à un certificat multimédia zDes groupes plus nombreux (ex: +20%) Ex: 5 groupes de 50 étudiants=4 groupes de 62 étudiants dans une classe multimédia.

13 Copyright Michel Vézina, 1998 Conclusion; Je marrête ou je continue... zUn rémunération de $ par cours ou une décharge de 4 cours sur une période de 3 ans. zLa possibilité denseigner le cours à distance zDes droit dauteurs si le cours est utilisé par dautres (ex: 10$ par étudiant) zNombre détudiants idéal par groupe=40 à 60. zSupport dun stagiaire assuré. zEt… un ordinateur plus puissant! $ Signe ici

14 Copyright Michel Vézina, 1998 Lavantage de la formule mixte zUn risque partagé zUne incitation à concevoir un produit de qualité zUne situation très rentable pour les cours vedettes tant pour lécole que pour les professeurs zUne proposition intéressante pour stimuler le développement de cours zUne façon daméliorer la rémunération des professeurs

15 Copyright Michel Vézina, 1998 Fin de la présentation zMerci de votre attention !


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