La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La structure à long terme. Utilisation de l'information Comptable 1-902-96 2 La structure à long terme Effet de levier –Le ratio de rendement brutde rendement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La structure à long terme. Utilisation de l'information Comptable 1-902-96 2 La structure à long terme Effet de levier –Le ratio de rendement brutde rendement."— Transcription de la présentation:

1 La structure à long terme

2 Utilisation de l'information Comptable La structure à long terme Effet de levier –Le ratio de rendement brutde rendement brut –Le ratio de rendement netde rendement net Le ratio de lendettement à long termelendettement à long terme Le ratio du financement long terme provenant de lavoir des actionnairesfinancement long terme provenant de lavoir des actionnaires

3 Utilisation de l'information Comptable La structure à long terme (suite) Le ratio de couverture des intérêts et charges fixesde couverture des intérêts et charges fixes Le ratio des garanties selon la valeur aux livresgaranties selon la valeur aux livres

4 Effet de levier

5 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier Définition: Faire de largent avec largent des autres. Effet, sur le bénéfice et le rendement des actions, dun financement par emprunt plutôt que par émission dactions ordinaires Fernand Sylvain. Dictionnaire de la comptabilité et des disciplines connexes, Toronto, ICCA, 1982, p.291.

6 Effet de levier Rendement brut

7 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut Définition: Le calcul du rendement brut de lactif a pour but détablir le rendement que les propriétaires de lentreprise retireraient de celle-ci si elle navait effectué aucun emprunt. Puisque A = P + C, si le passif nexiste pas, lactif équivaut au capital, et le rendement de lactif est égal au rendement du capital. impôt)d' totalActif taux-(1int.) impôt (Bén.net

8 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut Il est nécessaire de trouver dans un premier temps le taux dimpôt.

9 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut Il est nécessaire de trouver dans un premier temps le taux dimpôt.

10 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut

11 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut impôt)d' totalActif taux-(1int.) impôt (Bén.net Ratio du rendement brut

12 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut Ratio du rendement brut impôt)d' totalActif taux-(1int.) impôt (Bén.net

13 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut impôt)d' totalActif taux-(1int.) impôt (Bén.net

14 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut On utilise donc lactif total dans ce ratio parce quil correspond à ce que les propriétaires de lentreprise auraient dû investir en propre si lentreprise navait pas fait demprunt. Pour établir le ratio recherché, on rapproche ensuite cet actif total du bénéfice quon aurait retiré de cette entreprise si aucun emprunt navait été effectué. Or, la différence entre le bénéfice net présenté aux états financiers et le bénéfice et le bénéfice net quon tirerait de la même entreprise sans endettement vient de la charge dintérêt qui serait naturellement éliminée si lentreprise nétait pas endettée.

15 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement brut Malheureusement, pour éliminer leffet de lintérêt sur le bénéfice net, il ne suffit pas dajouter simplement à ce bénéfice la charge dintérêt de la période. En effet, puisquon inclut lintérêt dans les charges déductibles du revenu lorsquon calcule le bénéfice imposable, si la charge dintérêt disparaît, le bénéfice imposable sera modifié et un nouvel impôt devra être établi.

16 Effet de levier Rendement net

17 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement net Définition : Il sagit du ratio du rendement de lavoir des actionnaires. Ce coefficient permet de de porter une appréciation sur lhabileté des gestionnaires à assurer un rendement adéquat au capital investi par les propriétaires de lentreprise. Ce ratio mesure donc la rentabilité générale de linvestissement des actionnaires pour une période donnée.

18 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement net Le ratio de rendement net

19 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement net Le ratio de rendement net

20 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement net Interprétations générales: Ce coefficient est considérer comme le critère final en matière de rentabilité. En général, un rapport d au moins 10 pour cent est considéré comme un objectif désirable si lon veut générer des dividendes et des fonds en vue dassurer la croissance de lentreprise.

21 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement net

22 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier rendement net Interprétation spécifique: Le ratio se porte bien car il saccroît et tourne autour du 10 pour cent souhaité. A.L.Van Houtte voit son ratio être dans la moyenne de lindustrie.

23 Utilisation de l'information Comptable Effet de levier Une entreprise bénéficie de leffet de levier lorsque : Dans ce cas-ci: Lentreprise profite de leffet de levier.

24 Utilisation de l'information Comptable Les 4 limites à lemprunt 1- La première limite tient aux garanties que lon peut offrir aux créanciers. Il faut comprendre quau fur et à mesure quon augmente lendettement sans accroître linvestissement, on augmente le risque de perte de ce créancier. 2- La seconde tient à limportance des bénéfices réalisés par lentreprise. Puisque lentreprise remboursera ses dettes, intérêts et capital, à même les bénéfices quelle réalise, elle ne pourra certainement pas sendetter pour un montant qui lui imposerait des remboursement supérieurs à ses bénéfices.

25 Utilisation de l'information Comptable Les 4 limites à lemprunt (suite) 3- La troisième limite tient à la stabilité des bénéfices de lentreprise. Compte tenu d une charge dintérêt et de remboursement de capital qui sont fixes et compte tenu que ces charges sont assumées à partir du bénéfice réalisé par lentreprise, plus lamplitude des variations de ce bénéfice sera grande, plus les chances que ce bénéfice tombe sous le niveau des charges fixes dintérêt et de remboursement de capital seront grandes, et par conséquent, plus les chances que lentreprise éprouve occasionnellement des difficultés à honorer ses engagements seront élevées.

26 Utilisation de l'information Comptable Les 4 limites à lemprunt (suite) 4- La quatrième limite tient à la nécessité pour lentreprise de se conserver une marge de manœuvre financière quelle pourra utiliser lorsquune urgence se fera sentir.

27 Le ratio de lendettement à long terme

28 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de lendettement à long terme Définition: Vise à déterminer dans quelle mesure lactif total de lentreprise est grevé. Le résultat obtenu ne demeure tout au plus quun indicateur de lampleur du financement total et naspire pas à diagnostiquer un état de santé financière.

29 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de lendettement à long terme

30 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de lendettement à long terme

31 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de lendettement à long terme Interprétations générales: Si lentreprise présente un ratio qui tend à la baisse ou qui est plus faible que la moyenne de lindustrie, il est probable quelle ne profite pas suffisamment des avantages que procure lemprunt ou quelle manque de dynamisme et, par conséquent, de projets dans lesquels investir. Finalement, ce pourrait aussi être parce que sa rentabilité ne lui permet pas un endettement aussi élevé que les autres entreprises de la même industrie; dans ce cas, elle a un problème de rentabilité.

32 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de lendettement à long terme Interprétations générales (suite) : Au contraire, si le ratio saccroît ou sil se situe à un niveau supérieur à la norme de lindustrie, la quantité de garanties offertes par lentreprise à ses créanciers diminue ou devient inférieure à celle quoffrent ses concurrents. Lentreprise risque de la sorte de se voir éventuellement privée dapprovisionnement en capitaux et risque également que le coût de ses capitaux augmente. Seul le réinvestissement des bénéfices ou linvestissement sous forme de capital-actions permettront de remédier à cette situation.

33 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de lendettement à long terme

34 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de lendettement à long terme Interprétation spécifique: Il semble y avoir un certain désendettement entre 96 et 97, mais cela est surtout dû au fait que lactif a augmenté. Il faudrait comparer avec le ratio du secteur de lindustrie, mais ce dernier nest pas disponible.

35 Le ratio du financement à long terme provenant de lavoir des actionnaires

36 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du financement à long terme provenant de lavoir des actionnaires Définition: Cest le ratio complémentaire au ratio de financement à long terme. Ce ratio vise à savoir quelle partie de lactif est financée par lavoir des actionnaires.

37 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du financement à long terme provenant de lavoir des actionnaires

38 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du financement à long terme provenant de lavoir des actionnaires

39 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du financement à long terme provenant de lavoir des actionnaires Interprétations générales: Si le ratio saccroît ou sil se situe à un niveau supérieur à la norme de lindustrie, il est probable quelle ne profite pas suffisamment des avantages que procure lemprunt ou quelle manque de dynamisme et, par conséquent, de projets dans lesquels investir. Finalement, ce pourrait aussi être parce que sa rentabilité ne lui permet pas un endettement aussi élevé que les autres entreprises de la même industrie; dans ce cas, elle a un problème de rentabilité.

40 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du financement à long terme provenant de lavoir des actionnaires Interprétations générales (suite) : Au contraire, si lentreprise présente un ratio qui tend à la baisse ou qui est plus faible que la moyenne de lindustrie, la quantité de garanties offertes par lentreprise à ses créanciers diminue ou devient inférieure à celle quoffrent ses concurrents Lentreprise risque de la sorte de se voir éventuellement privée dapprovisionnement en capitaux et risque également que le coût de ses capitaux augmente. Seul le réinvestissement des bénéfices ou linvestissement sous forme de capital-actions permettront de remédier à cette situation.

41 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du financement à long terme provenant de lavoir des actionnaires

42 Utilisation de l'information Comptable Le ratio du financement à long terme provenant de lavoir des actionnaires Interprétation spécifique: Il semble y avoir un certain désendettement entre 96 et 97, mais cela est surtout dû au fait que lactif a augmenté. Il faudrait comparer avec le ratio du secteur dindustrie, lequel nest pas disponible.

43 Le ratio de couverture des intérêts et charges fixes

44 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de couverture des intérêts et charges fixes Définition: Ce ratio permet de vérifier si lentreprise dispose de revenus suffisants pour faire face aux charges financières quelle supporte. impôtd' taux- 1 dettectportion Int. intérêts impôts netBénéfice

45 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de couverture des intérêts et charges fixes impôtd' taux- 1 dettectportion Int. intérêts impôts netBénéfice

46 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de couverture des intérêts et charges fixes 0, = 8,059 impôtd' taux- 1 dettectportion Int. intérêts impôts netBénéfice

47 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de couverture des intérêts et charges fixes Interprétations générales: Plus le ratio est élevé, plus faible sera le risque que lentreprise éprouve des difficultés à faire face à ses engagements et plus grande sera la sécurité des créanciers. Par conséquent, plus le coût de lintérêt sera faible et plus il sera facile pour lentreprise demprunter. impôtd' taux- 1 dettectportion Int. intérêts impôts netBénéfice

48 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de couverture des intérêts et charges fixes impôtd' taux- 1 dettectportion Int. intérêts impôts netBénéfice 0, = 8,059 0, = 1,

49 Utilisation de l'information Comptable Le ratio de couverture des intérêts et charges fixes Interprétation spécifique: En 1996, A.L. Van Houtte pouvait faire face à des charges 1,876 fois plus élevées que celles auxquelles elle avait à faire face. En 1997, le ratio sest amélioré de beaucoup, et A.L. Van Houtte pouvait faire face à des charges 8,059 fois plus élevées que celles auxquelles elle avait à faire face. Il faudrait comparer avec le ratio de lindustrie qui n est malheureusement pas disponible. impôtd' taux- 1 dettectportion Int. intérêts impôts netBénéfice

50 Le ratio des garanties selon la valeur aux livres

51 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties selon la valeur aux livres Définition: Ce ratio indique quel est le pourcentage des garanties à long terme disponibles. OU Vise à déterminer dans quelle mesure les immobilisations de lentreprise sont grevés.

52 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties selon la valeur aux livres

53 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties selon la valeur aux livres

54 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties selon la valeur aux livres Interprétations générales: Si lentreprise présente un ratio qui tend à la baisse ou qui est plus faible que la moyenne de lindustrie, il est probable quelle ne profite pas suffisamment des avantages que procure lemprunt ou quelle manque de dynamisme et, par conséquent, de projets dans lesquels investir. Finalement, ce pourrait aussi être parce que sa rentabilité ne lui permet pas un endettement aussi élevé que les autres entreprises de la même industrie; dans ce cas, elle a un problème de rentabilité.

55 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties selon la valeur aux livres Interprétations générales (suite) : Au contraire, si le ratio saccroît ou sil se situe à un niveau supérieur à la norme de lindustrie, la quantité de garanties offertes par lentreprise à ses créanciers diminue ou devient inférieure à celle quoffrent ses concurrents. Lentreprise risque de la sorte de se voir éventuellement privée dapprovisionnement en capitaux et risque également que le coût de ses capitaux augmente. Seul le réinvestissement des bénéfices ou linvestissement sous forme de capital-actions permettront de remédier à cette situation.

56 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties selon la valeur aux livres

57 Utilisation de l'information Comptable Le ratio des garanties selon la valeur aux livres Interprétation spécifique: Le ratio semble bon et lon peut observer un certain désendettement entre 96 et 97. La baisse du ratio est aussi due a une légère hausse de lactif. Il faudrait comparer avec le ratio du secteur dactivité, mais ce dernier nest pas disponible.


Télécharger ppt "La structure à long terme. Utilisation de l'information Comptable 1-902-96 2 La structure à long terme Effet de levier –Le ratio de rendement brutde rendement."

Présentations similaires


Annonces Google