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1 Industrie des services de recrutement et de placement Pascale-Mylène Beauregard Miguel Heredia Sarah Patriarche.

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1 1 Industrie des services de recrutement et de placement Pascale-Mylène Beauregard Miguel Heredia Sarah Patriarche

2 2 Plan de présentation Historique Statistiques Joueurs de lindustrie Substituts Un cas concret: Jobboom Impact dInternet sur lindustrie

3 3 Historique Avant lInternet Journaux, salons demplois, agences, recommandations Processus: long, coûteux, paperasserie, communications difficiles Lère de lInternet Premier site de recrutement (1992) 1ère génération: gros volume de CV 2ième génération: présélection (questions filtres)

4 4 Statistiques Industrie de 7 milliards $US en 2001 (É-U) Actuellement sites Portails demploi et de gestion de carrière: Québec: Monster, Workopolis, Jobboom Canada: Monster, Workopolis, Jobboom, Careerclick USA: Monster + Hotjobs + CareerBuilder + Headhunter = 80% du marché en ligne

5 5 Journaux et magazines Description: quotidiens, hebdos régionaux, magazines spécialisés : petites annonces avant Internet : meilleure façon de toucher un grand nombre de candidats potentiels La bonne offre dans le bon média Candidatures nombreuses hebdos régionaux Candidatures rares Quotidien national et revue spécialisée Emploi très spécialisé magazine spécialisé national ou international

6 6 Journaux et magazines Réaction à larrivée dInternet Baisse de copies entre 1990 et 2000 Pour faire face à ce phénomène : PARTENARIATS Le journal de Montréal et le journal de Québec sont associés à Jobboom : appartiennent tous au groupe Québécor. La Presse et Workopolis

7 7 Journaux et magazines Facteurs de succès un canal complémentaire permettant en quelques lignes dattirer un nombre supérieur de clients vers les portails en ligne ou sites corporatifs Permet en plus du recrutement daugmenter la visibilité de lentreprise.

8 8 Chasseurs de tête « Le chasseur de tête est mandaté par l'employeur afin de trouver un candidat répondant à un profil très précis» spécialisés généralement dans un ou plusieurs domaines sociétés de chasseurs de têtes de toutes tailles prospecte dans une entreprise concurrente ou dans le service équivalent d'une autre entreprise

9 9 Chasseurs de tête Réaction à larrivée dInternet Au début : réticence Internet perçu comme concurrent direct Aujourdhui : ils ont compris lutilité dInternet pour : effectuer leur propre prospection offrir leurs services un portail de chasseurs de tête : « Recruiters Online »

10 10 Chasseurs de tête Facteurs de succès Centré sur laspect relationnel Haute qualité des postes et des candidats Utilisation des réseaux de connaissances Pour les entreprises: le meilleur candidat pour le poste Pour les candidats : le poste qui leur convient le mieux dans la société qui leur convient le mieux. Confidentialité

11 11 Agences de placement Mission double: 1. aider à placer rapidement les chercheurs demploi 2. aider les entreprises à combler un poste rapidement (surtout temporaire, administratif) Québec (2002): employés placés 200 agences (généralistes > spécialisées) Administration, secrétariat, manufacturier, TI, finance Beaucoup de petites agences Multinationales: Adecco, Manpower

12 12 Agences de placement Exemple: Adecco Reçoit mandat de recherche dune entreprise Recherche dans banque de candidats Annonce les postes Site Web agence, sites demploi et dans les journaux Tri des CV, entrevues, tests Envoie 2-3 candidats + commentaires à lentreprise qui prend la décision finale

13 13 Agences de placement Réaction à lInternet Avant: difficile de recruter, promotion coûteuse (journaux), logistique lourde Aujourdhui: utilisent site Web pour afficher postes, promotion du service, recevoir les CV Ex. Adecco offre articles dintérêts Ex. Manpower offre formation gratuite Résultat net: + de candidats, - de coûts dopérations, + de concurrents directs

14 14 Agences de placement Facteurs de succès Rapidité dexécution Spécialisées dans les postes situés plus bas dans la hiérarchie (manuel, technique) Banque de candidats énorme => Stratégie: avoir le maximum de dossiers Forte connaissance du marché régional Expertise en entrevues Services daffectation temporaire de main dœuvre Propre main dœuvre (Adecco, Manpower)

15 15 Agences de placement Avantages pour le chercheur demploi Service gratuit Rapidité de placement = revenu immédiat Tâches temporaires = gains dexpérience Accès à des emplois pas annoncés ailleurs Conseils dexperts en placement

16 16 Services de placement Définition: Département dune institution denseignement (public ou privé) qui aide sans frais les étudiants/finissants à se trouver un emploi Conseils: Recherche demploi Gestion de carrière Employeurs/recruteurs: Services daffichage demploi gratuit ou à faibles coûts sur le site Web du département

17 17 Services de placement Réaction à lInternet Avant: offres demploi sur babillards, consultation sur ordinateur au département durant les heures douverture seulement Aujourdhui: offres demploi accessibles aux candidats 24/7 grâce au sites Web (Intranet) du département Résultat net: meilleure qualité de service, + de recruteurs sur le campus, - de gestion de dossiers, + de concurrence entre candidats

18 18 Services de placement Facteurs de succès Ex. Site Web du Service de placement et gestion de carrière HEC Montréal Accès privilégié des employeurs/recruteurs (Extranet) aux profils des étudiants/finissants Affichage doffres demploi/accès rapide aux candidats qualifiés Possibilité de recrutement confidentiellement Visibilité accrue de lentreprise Service gratuit pour afficher une offre destinées aux étudiants et récents diplômés Frais raisonnables pour le recrutement des diplômés (2 ans+) Accès aux spécialistes du département/aide au recrutement

19 19 Services de placement Avantages pour le candidat Service gratuit Accès rapide à des offres dans son domaine Réception des offres dintérêt par courriel Accès à des emplois pas annoncés ailleurs Possibilité de se voir proposer des opportunités intéressantes par les employeurs/recruteurs Accès direct au site Web des employeurs Conseils dexperts en recherche demploi

20 20 Portails demploi généralistes Pure Players de type self service Offres demploi de plusieurs secteurs dactivité Publicité agressive – branding important Québec: Impacts dInternet: Diminution des coûts (20 fois moins coûteux que les annonces traditionnels Performance Rapidité

21 21 Portails demploi généralistes Facteurs de succès Créer un effet réseau Name Branding Gamme de services / innovations Partenariats Design du site Stratégie de pricing Stratégies de lock-in Service à la clientèle

22 22 Portails demploi spécialisés Spécialisé dans un domaine spécifique Confiance importante Qualité VS Quantité Chercheurs passifs Anonymat important Exemples: (domaine financier) (domaine journalistique) (multimédia) Impact dInternet: Origine: besoin Envergure plus petite

23 23 Portails demploi spécialisés Facteurs de succès Spécialisation Qualité VS Quantité Service personnalisé Confiance

24 24 Substituts Traditionnels Réseaux de contacts Recrutement interne Salons de lemploi Centres demploi Babillards dannonces Nouveaux joueurs Sites Web corporatif Associations demployeurs Portails demploi public Forums de discussion Logiciels + services Web

25 25 Jobboom Le plus important site de recrutement électronique au Québec Plus de 1 million de chercheurs demplois inscrits plus de 1000 nouvelles inscriptions par jours visiteurs uniques en mai offres publiées par an

26 26 Jobboom Le plus important site de recrutement électronique au Québec Facteurs de succès Image de marque Qualité de linterface Large éventail de produits et services Effet réseau : plus dun million de membres Devient incontournable Appartenance à lempire Québecor : notoriété

27 27 Jobboom

28 28 Impact dInternet Innovation dans les services offerts Self-service Possibilité de proximité avec la clientèle Élargissement géographique du marché Augmentation de la concurrence Barrières à lentrée relativement faibles Spécialisation pour la différenciation Désintermédiation possible

29 29 Conclusion Industrie considérablement modifiée Offre de produits et services modifiée Relations avec la clientèle modifiées Augmentation de lutilisation dInternet VS méthodes traditionnelles Nouveaux facteurs de succès Processus plus efficace (création et capture de valeur)


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