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CRÉER* en Pays de la Loire

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Présentation au sujet: "CRÉER* en Pays de la Loire"— Transcription de la présentation:

1 CRÉER* en Pays de la Loire
L'UNAM - L'Université Nantes Angers Le Mans Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Appel à Projets « Pôles Entrepreneuriat Etudiant » Dossier de candidature – Phase II CRÉER* en Pays de la Loire

2 Diagnostic Pays de la Loire 5ème en matière de population et de PIB
6ème en matière d’enseignement supérieur 7ème en matière de création d’entreprises étudiants, sur les 5 départements (dont dans les établissements membres du PRES) L'Université Nantes Angers Le Mans est un PRES régional lancé en juin Il compte 11 membres fondateurs et 18 membres associés. Technopoles / CEEI / Incubateur Maisons de la Création d’Entreprises (ou équivalent)

3 32 Partenaires à date 13 Etablissements d’enseignement Supérieur :
- 8 membres fondateurs de L’UNAM - 5 membres associés de L’UNAM  19 Autres partenaires : - Collectivités locales - Acteurs de la création / reprise d’entreprises dont Chambres consulaires, Technopoles…

4 Vocation et objectifs Développer « l'esprit d'entreprendre étudiant » , base de la richesse économique future du territoire Donner : à tous les étudiants : les « basiques » de l'entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, à chaque étudiant les moyens de formaliser et de valider son projet. Innover dans la formation et diffuser les meilleures pratiques dans une démarche d’innovation collaborative Repérer les potentiels d'entrepreneurs-étudiants Développer des activités de recherche

5 Actions proposées 11 actions régionales « R »
 10 actions territoriales « T » Chaîne de l'innovation à la création : Axe  : Sensibilisation à l’entreprise, à la création d’activités Axe  : Formation à l’entrepreneuriat, valorisation étudiants entreprenants Axe  : Détection des projets et des entrepreneurs potentiels Axe  : Appui à la formalisation du projet (pré-incubation) Axe  : Accompagnement du porteur de projet (incubation) Axe  : Accompagnement et suivi de la jeune entreprise

6 Actions régionales Régionaliser le périmètre actuel des actions réalisées dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) dans les structures d’accompagnement par les partenaires socio-économiques, Coordonner : meilleur suivi des implications / partenaires Rendre lisibles les actions portail régional des initiatives pour l’entrepreneuriat étudiant en PdL

7 11 actions régionales R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 R10 R11
Inventaire régional entrepreneuriat étudiant R2 Attractivité étudiante du salon des Entrepreneurs Grand Ouest R3 Colloque régional entrepreneuriat étudiant R4 Modules pédagogiques enseignants R5 Référents entrepreneuriat étudiant R6 Détection des projets et entrepreneurs potentiels R7 Information puis suivi des étudiants post « Entrepreneuriales »  R8 Appui aux étudiants apprentis - entrepreneurs R9 Observatoire régional de l’entrepreneuriat étudiant R10 Plateforme de communication digitale R11 Transfert d'actions d'un territoire à l'autre

8 10 actions territoriales
IN’Pulse T2 44/85 Fertiliser les projets T3 44/85 Permis d’Entreprendre T4 49 Conférences entrepreneurs / entreprenants T5 49 Rencontres pédagogues / entrepreneurs T6 53/72 UEL Connaissance de l’Entreprise T7 53/72 UEL Création d’Entreprises T8 53/72 Journée entrepreneuriat - innovation T9 53/72 Espace accueil Maine T10 53/72 Soutien aux Juniors Entreprises

9 Budget prévisionnel

10 L'UNAM - L'Université Nantes Angers Le Mans
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Donner le goût et l’envie d’entreprendre aux jeunes de l’enseignement supérieur, pour … CREER en Pays de la Loire des étudiants entreprenants

11 Réponse appel à projets
Pôle Entrepreneuriat Etudiant porté à l’échelle régionale des Pays de La Loire par L’UNAM Travail collectif mené autour de la dimension du PRES Loire Atlantique (Maison de l’Entrepreneuriat Nantes Atlantique et Université de Nantes) Maine et Loire (Angers Technopole et Université d’Angers) Sarthe (Université du Maine) Mayenne (Laval Mayenne Technopole) Vendée (Oryon) R

12 système de gouvernance
Comités de Pilotage Locaux  Sur chacun des 5 territoires Comité de Pilotage Régional  constitué de représentants issus des CPL Cellule d’animation et de coordination Un responsable de la coordination et de l’animation du projet à temps plein ; Un assistant à mi-temps ; Comité de pilotage régional Cellule d’animation CPL 44 CPL 49 CPL 53 CPL 72 CPL 85 R

13 Précisions sur le budget
Les ressources détaillées pour les 3 années : apports sollicités auprès de l’Etat : 380 K€ (soit 23,1 % du total) apports sollicités auprès du Conseil Régional : 355 K€ (soit 21,6 % du total) apports sollicités auprès de l’ensemble des partenaires du Pôle : 910 K€ (soit 55,3 % du total). Les dépenses pour les 3 années  : la coordination régionale du pôle CREER en Pays de la Loire,  la mise en œuvre des actions nouvelles du Pôle, majoritairement autour du programme d’actions régionales structurantes « R » présentées P 9, mais également sur chacun des cinq territoires et potentiellement transférables « T »  comme cela a été présenté P 12; Les dépenses liées à ces actions font ici l’objet d’une demande de financement Les contributions des partenaires sur la thématique de l’entrepreneuriat étudiant sont présentées ici afin de mettre en perspective leurs implications globales. R

14 Précisions sur le budget
Détail des dépenses (Régionales & transférables par territoires) Actions nouvelles Années Actions existantes N N+1 N+2 Total 3 ans dépenses Régional 111 92 114 317 AVEC demande de financement Territoire 44 29 35 40 104 Territoire 49 4 1 9 Territoire 53-72 8 24 Territoire 85 3 12 27 155 150 175 480 Contributions 100 85 108 294 valorisées par les partenaires 39 53 71 162 11 26 14 43 18 20 42 168 182 218 568 SANS demande de financement 32 33 96 50 51 67 81 199 94 98 289 17 2 116 122 342 R R

15 Bases de construction Vision régionale : optimisation du dispositif global Mutualisation des partenaires engagés Repérage, prise en compte de l'existant et développement d'actions transversales, Mutualisation des actions conduites sur chaque territoire, Mise en place d’actions innovantes permettant d’irriguer chaque territoire, et donc le territoire régional Mise en place d’outils d’outils de communication collaboratifs de type Web 2.0 appropriés au public visé R

16 Diagnostic Actions déjà régionales :
les Entrepreneuriales (la promotion 2010 a touché plus de 200 étudiants ligériens), le programme international SIFE les Doctoriales, Le colloque « la Recherche et l’Entreprise » Le Salon des Entrepreneurs Grand Ouest, R

17 Convention de partenariat
Objet Partenaires Organisation et gouvernance Programme d’actions Budget prévisionnel Moyens du Pôle Suivi et évaluation Durée Résiliation - Litiges R

18 Moyens pédagogiques Testimonial : l’aventure de la création d’activités est une histoire de vie accessible Formation par l’action (learning by doing) Actions transversales pluri-disciplinaires, Apprentissage par le jeu et la simulation, R

19 Evaluation et indicateurs
L’évaluation quantitative: nombre de personnes informées nombre de participants aux actions. Le nombre de jours de formation D’autres indicateurs sont à améliorer à terme, en particulier sur le nombre de projets de création d’entreprises et d’activités  L’évaluation qualitative : Elle sera réalisée grâce à des fiches d'évaluation, distribuées aux étudiants dans le cadre des actions des axes 1 à 6. rationalisation de ces éléments sur tout le territoire, avec éventuellement son intégration dans la plateforme virtuelle d’échange afin de permettre de rationaliser ce travail très chronophage. Dans le cadre de l’observatoire R


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