La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dessins d'Emmanuel Chaunu La légende du roi Gradlon est intimement liée à celle de la ville d'Ys, la cité merveilleuse qui a disparu sous les flots.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dessins d'Emmanuel Chaunu La légende du roi Gradlon est intimement liée à celle de la ville d'Ys, la cité merveilleuse qui a disparu sous les flots."— Transcription de la présentation:

1

2 Dessins d'Emmanuel Chaunu

3 La légende du roi Gradlon est intimement liée à celle de la ville d'Ys, la cité merveilleuse qui a disparu sous les flots. Aujourd'hui, la statue du roi Gradlon sur son cheval domine Quimper, depuis les flèches de la cathédrale Saint-Corentin. Quimper (29) Le roi Gradlon (entre lV et Vème s)

4 Arthur était-il breton ? La légende magnifie ses exploits et ceux de ses chevaliers autour de la Table ronde (symbole de la concorde entre les hommes). Brocéliande Le roi Arthur (Vème siècle)

5 Brocéliande Lancelot du Lac (Vème siècle) Lancelot est l'illustration la plus parfaite du chevalier. Il est courageux et séduisant, tout pour plaire aux dames …

6 Bains sur Oust (35) Nominoë (vers ) Chef de guerre de l'armée bretonne, Nominoë bat Charles le Chauve lors de la bataille de Ballon à Bains sur Oust (près de Redon) en 845, jetant ainsi les bases de la nation bretonne.

7 Tréguier (22) Yves Hélory de Kermartin, dit Saint-Yves ( ) Prêtre et magistrat, avocat des pauvres, le saint patron des Bretons est aussi celui des hommes de loi.

8 Hennebont (56) Jeanne La Flamme ( ) Jeanne de Flandre, épouse du duc de Montfort, s'est illustrée dans la "Guerre des deux Jeanne", en défendant héroïquement son château d'Hennebont, assiégé par Charles de Blois.

9 Dinan (22) Bertrand Du Guesclin ( ) Figure légendaire de la guerre de Cent Ans.

10 Nantes (44) Gilles de Rais ( ) Maréchal de France à 25 ans, le pieux compagnon de Jeanne d'Arc aurait aussi été un Barbe Bleue pervers et sanguinaire.

11 Nantes (44) Anne duchesse de Bretagne ( ) Ses mariages avec deux rois de France (Charles Vlll puis Louis Xll ) ont conduit, en 1532, au rattachement de la Bretagne à la France.

12 Saint-Malo (35) Jacques Cartier ( ) Parce qu'il a découvert le Québec en 1534, Jacques Cartier est davantage célébré chez nos cousins québécois qu'à Saint-Malo.

13 Vitré (35) Madame de Sévigné ( ) La marquise est passée à la postérité par l'importance et la qualité de sa correspondance avec sa fille (la comtesse de Grignan)

14 Kergloff (29) Sébastien Le Balp ( ) Meneur de la révolte des Bonnets rouges (dite du "papier timbré") en Il fut assassiné par un fidèle de Louis XlV.

15 Berné (56) Le marquis de Pontcallec ( ) En 1718, les parlementaires des Etats de Bretagne refusent la pression fiscale voulue par Philippe d'Orléans. Plusieurs nobles, dont Pontcallec, rédigent un "acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne".

16 Rennes (35) Louis – René de Carandeuc de La Chalotais ( ) La Chalotais est passé à la postérité pour s'être opposé aux Jésuites et à Louis XV.

17 Le Faouët (56) Marion du Faouët ( ) Bandit de grand chemin (plus que Robin des Bois), elle fut la première femme "chef de bande".

18 Rennes (35) Toussaint-Guillaume, comte de La Motte Picquet ( ) Marin audacieux et habile, terreur des Anglais, il a donné son nom à une avenue, une station de métro et à plusieurs navires de la Royale.

19 Carhaix (29) Théophile-Malo Corret de La Tour d'Auvergne ( ) Ce grand soldat de la République était aussi polyglotte, passionné d'Antiquité, d'histoire des pays celtes et de langue bretonne. Sa dépouille a été transférée au Panthéon.

20 Landivisiau (29) Guy Le Guen de Kérangal ( ) Député du Tiers-Etat, il prononce un discours à la tribune de l'Assemblée Nationale, la nuit du 4 août 1789, au moment de l'abolition des privilèges.

21 Fougères (35) Armand-Charles Tuffin marquis de la Rouërie ( ) Héros de la Guerre d'Indépendance américaine, il crée l'Association bretonne, dont s'inspirera la chouannerie.

22 Saint-Malo (35) François-René de Chateaubriand ( ) Précurseur du romantisme, ce grand nom de la littérature française repose désormais sur le rocher du Grand Bé, dans la rade malouine.

23 Auray (56) Georges Cadoudal ( ) Le général de l'armée des Chouans de Bretagne ne renoncera jamais à son ambition : abattre le pouvoir républicain. Il sera guillotiné en 1804.

24 Saint-Malo (35) Robert Surcouf ( ) Le roi des corsaires a fait fortune en multipliant les prises de navires anglais, avant de finir sa vie en armateur respectable.

25 Quimper (29) René Théophile Laennec ( ) Grâce au stéthoscope, il a fait progresser la médecine en mettant l'ouïe à l'écoute du corps humain.

26 Saint-Malo (35) Félicité de Lamennais ( ) Cet intellectuel brillant sera sans concession à l'égard de l'église (un catho de gauche avant l'heure …)

27 Rennes (35) Paul Féval ( ) Feuilletoniste à succès, sa popularité a été supplantée par celle de Lagardère, dans Le Bossu, roman qui a fait le tour du monde.

28 Douarnenez (29) Jean-Marie Le Bris ( ) Premier homme à faire voler un engin plus lourd que l'air, le pionnier de l'aviation était un … marin.

29 Tréguier (22) Ernest Renan ( ) "Tout est possible, même Dieu…". Tiraillé entre les contraires : l'auteur de La vie de Jésus a longtemps fait scandale aux yeux de l' Église …

30 Nantes (44) Jules Verne ( ) L'écrivain à l'imagination foisonnante, était très en avance sur son temps. En un siècle, son œuvre n'a pas vieilli.

31 Rennes (35 Le général Boulanger ( ) Officier courageux, il refuse de prendre le pouvoir qui lui tendait les bras, pour les beaux yeux de sa maîtresse. Après le décès de celle-ci, Boulanger se donne la mort, sur sa tombe, d'un coup de révolver.

32 Uzel (22) Fulgence Bienvenüe ( ) "Prochaine station : Montparnasse-Bienvenue !" Et oui, c'est à un Breton, né à Uzel en 1852, que l'on doit le métro parisien.

33 Saint-Brieuc (22) Louis Harel de La Noë ( ) Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, ce précurseur du béton armé a construit plus de 300 gares et autant d'ouvrages d'art.

34 Nantes (44) Aristide Briand ( ) L'homme politique, né à Nantes, a beaucoup travaillé pour la paix. (il a reçu le Prix Nobel)

35 Nantes (44) Anatole Deibler ( ) Un vrai bourreau de travail ! … Méticuleux à l'extrême, il a soigneusement consigné les quelque 395 exécutions capitales auxquelles il a procédé durant 54 ans

36 Pont-Aven (29) Théodore Botrel ( ) Chanteur populaire, surnommé "le barde breton", on lui doit La Paimpolaise et aussi le Pardon des fleurs d'ajonc, à Pont-Aven.

37 Rennes (35) Emmanuel Desgrées du Loû ( ) Emmanuel Desgrées du Loû est l'un des fondateurs, en 1899, de l' Ouest-Eclair, l'ancêtre d' Ouest France.

38 Quimper (29) Max Jacob ( ) Poète et peintre, ce grand mystique se convertit au catholicisme avant de rejoindre les siens, le peuple juif, dans l'Holocauste.

39 Saint Pol de Léon (29) Hervé de Guébriant ( ) Conservateur et réformateur, cet aristocrate et agronome a posé les fondements de l'agriculture moderne.

40 Lamballe (22) Mathurin Méheut ( ) Décorateur, illustrateur, céramiste, son dessin aux lignes épurées laisse un vrai témoignage de son regard sur l'époque.

41 Fougères (35) Jean Guéhenno ( ) Fidèle à ses origines, l'écrivain a fait graver les initiales de son père ouvrier syndicaliste sur son épée d'Académicien…

42 Saint-Brieuc (22) Louis Guilloux ( ) Pour l'écrivain briochin, écrivain prolétarien, écrivain du peuple, à l'écriture crue et rude, seule la vérité compte.

43 Treffrin (22) Les sœurs Goadec ( ) Le trio de voix féminines a magnifié et popularisé l'art du kan-ha-diskan.

44 Dinan (22) René Pléven ( ) Neuf fois ministre, deux fois président du Conseil, le "menhir breton" a aussi servi sa région.

45 Bécassine ( ) La première héroïne de BD de l'histoire est Bretonne, intrépide, moderne et toujours rééditée. (elle est née sous le crayon d'Emile Pinchon)

46 Vieux-Marché (22) Anjela Duval ( ) Une paysanne poétesse, viscéralement attachée à sa terre, à sa Bretagne et à sa langue maternelle.

47 Lannion (22) Pierre Marzin ( ) Ce lannionnais a fait du Trégor la capitale des télécommunications. On lui doit aussi le célèbre radôme de Pleumeur-Bodou

48 Brest (29) Henri Queffélec ( ) Le père de Yann (Prix Goncourt) a magnifié la Bretagne et la mer. Auteur de "Un recteur de l'île de Sein" et de "Un royaume sous la mer" (Grand prix du roman de l'Académie française)

49 Pouldreuzic (29) Pierre-Jakez Hélias ( ) Le Cheval d'orgueil, l'œuvre majeure de Pierre-Jakez Hélias, fit connaître son Pays bigouden à travers le monde.

50 Saint-Igneuc (22) Maurice Halna du Fretay ( ) Le jeune pilote rejoint la France Libre à Londres grâce à son petit avion, remonté discrètement dans la propriété familiale. (Il ne reviendra pas de l'opération Jubilee, le 19 août 1942)

51 Radenac (56) Jean Robic ( ) C'était le petit qui n'avait jamais peur des grands. Robic a été le vainqueur du premier Tour de France de l'après-guerre (1947).

52 Huelgoat (29) Jack Kerouac ( ) Québécois d'origine bretonne, nomade invétéré, "Ti Jean" est le plus flamboyant – et foudroyé- des écrivains de la beat génération.

53 Saint-Méen-le-Grand (35) Louison Bobet ( ) Le champion cycliste (3 Tours de France) a aussi bien réussi sa carrière que sa reconversion (chef d'entreprise).

54 Ergué-Gabéric (29) Gwen-Aël Bolloré ( ) Destin hors du commun que celui de ce résistant courageux, dandy fortuné, éditeur cultivé et aventurier scientifique.

55 Landivisiau (29) Xavier Grall ( ) Poète nostalgique, écrivain rebelle et journaliste breton, il avit une belle et sauvage gueule d'Apache, dévoré par son brasier intérieur.

56 La Gacilly (56) Yves Rocher ( ) Il est l'inventeur de la beauté par les plantes. Yves Rocher est parti de rien pour développer un groupe de salariés.

57 Nantes (44) Eric Tabarly ( ) Ce marin d'exception a régné sur la course au large sur ses Pen Duick. Il a montré la voie à toute une génération de skippers.

58 Maël-Carhaix(22) Glenmor ( ) Poète inspiré, barde insoumis, il a éveillé une conscience bretonne chez toute une génération.

59 Pontchâteau (44) Jacques Demy ( ) Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort. Les films du cinéaste nantais Jacques Demy ont laissé leur empreinte.

60 Saint-Pol-de-Léon Alexis Gourvennec ( ) Surnommé le "paysan-directeur-général", il a organisé la mise sur le marché des produits agricoles et créé la Brittany Ferries.

61 île de Sein (29) Résistants et pêcheurs (1940) L'île finistérienne a donné 128 des siens à la France libre. Trente-deux n'ont jamais revu leur terre.

62 Saint-Brieuc (22) Patrick Dewaere ( ) Comédien talentueux et imprévisible, il a traversé le cinéma des années 70 comme un météorite. Il se suicide à 35 ans.

63 Erquy (22) Astérix (50 avant J.C) Goscinny et Uderzo ont posé l'irréductible village gaulois en Armorique. Leurs héros étaient bien Bretons.

64 "Ouest-France" Pour prendre connaissance des textes dans leur intégralité, il vous faudra acheter (ou vous faire offrir), le hors série publié par "Ouest-France". Illustration musicale : Breizh, suite n°5, l'hymne, par Didier Squiban J-C


Télécharger ppt "Dessins d'Emmanuel Chaunu La légende du roi Gradlon est intimement liée à celle de la ville d'Ys, la cité merveilleuse qui a disparu sous les flots."

Présentations similaires


Annonces Google