La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO RANDONNEE A LA FARE DES OLIVIERS Diffusion réservée aux membres de lAssociation Découvertes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO RANDONNEE A LA FARE DES OLIVIERS Diffusion réservée aux membres de lAssociation Découvertes."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 RANDONNEE A LA FARE DES OLIVIERS Diffusion réservée aux membres de lAssociation Découvertes.

4 La Fare les Oliviers est un village situé à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence. Comme son nom le laisse deviner, son histoire est étroitement liée à la culture de l'olivier. Cest un bourg assez animé ou alternent petits commerces et terrasses de bar sur la route principale qui le traverse.

5 Malheureusement, ce nest pas sous ce ciel bleu que nous avons traversé la cité mais en y pénétrant, impossible de manquer la coopérative. Hélas, il naurait pas été question de mesurer la douceur de vivre en sasseyant à une terrasse. (photos prises sur un site web)

6 En ce 25 novembre, la randonnée a bien failli être annulée car la météo nétait pas très encourageante… Mais notre guide courageux a présumé que la pluie ne viendrait que plus tard et il a eu raison! Entraînés par son optimisme, 11 braves ont suivi!!! Le rendez-vous était fixé à 10 heures, à La Fare des Oliviers, au terrain de stationnement près des tennis mais aussi dune charmante chapelle. Elle sélève sur une colline dans un paysage de garrigue, à la limite nord de l'agglomération. Construite en 1856, elle fut officiellement dédiée à Notre- Dame-de-la-Salette. Mais la proximité de l'oratoire de sainte Rosalie, une bergère qui sauva le village de la peste en 1720, fit que les habitants l'appelèrent la chapelle Sainte Rosalie.

7 L'édifice est paré douvertures en arc brisé et les piliers d'angles de la façade sont surmontés de statues.

8 Le village semble bien équipé en ce qui concerne les sports...

9 Peu après la mise en route, une tour de guet dans les rochers.

10 Personne nest oublié : alpinistes et animaux!!!

11

12 La montée samorce…

13 Après quelques minutes de marche et une première montée, nous arrivons au pied des ruines dun château qui dut être imposant à son avènement! Il se dresse sur les hauteurs du village dont il est lorigine. Jadis, au Moyen Age, du haut de son rocher isolé et détaché de la chaîne dEguilles, ce castrum surveillait la vallée de l'Arc et prévenait la population des invasions de barbares conquérants, ligures et autres indésirables... Au XVIIe siècle cest la famille des Forbin qui était propriétaire du château. Celui-ci étant trop inconfortable et difficile d'accès, le seigneur fit construire un pavillon dans la plaine vers Le pavillon Forbin a conservé une grande partie des caractéristiques de l'architecture du XVIIe siècle en Provence. Le château, lui, est tombé en ruines…

14 Première vision du castrum.

15 Outre le village, le château domine ce paysage de collines rocheuses.

16

17 Au moment de limplantation, les particularités rocheuses du site ont été utilisées au maximum.

18

19 En contrebas, La Fare les Oliviers.

20 Une cavité dans le rocher attire les regards. Les plus intrépides vont explorer. Il semble quun couloir senfonce en profondeur mais pas question daller plus loin!

21 Nombreuses cavités aux abords de la grotte et magnifiques stries qui sillonnent le rocher.

22 Connaissez-vous les pistachiers ? Originaire du Moyen- Orient, cet arbuste qui peut atteindre de trois à huit mètres, se plaît bien dans notre Provence.

23 Malgré la saison tardive, la végétation embaume la garrigue : thym et romarin! On peut également admirer un magnifique bouquet séché, tout dor paré.

24

25 Mes recherches ne mont pas permis de trouver des explications à cet émouvant monument en pleine nature…

26 Quelques champignons font un clin dœil aux amateurs…

27 Balade facile : les chemins sont bien aménagés.

28 A chacun dimaginer lutilisateur de cet abri maintenant en ruines…

29 De la famille des genévriers, un cade, autre habitué de la garrigue de Provence!

30 Les chasseurs sont roués : un point deau pour attirer les animaux qui se laissent prendre ensuite dans le piège voisin!

31 Des espaces dévastés par le feu ont été replantés ! A proximité, ces fleurettes se sont-elles trompées de saison ?

32 Là, cest le domaine des abeilles avec une cabane à proximité pour surveiller leurs mouvements, au besoin.

33 Et, tout près, une borie. Admirez lagencement de la voûte.

34 Hélas, la météo ne sest pas complètement trompée et quelques gouttes de pluie viennent nous contraindre à ne pas prolonger lheure du repos… Nous reprenons la route et, finalement, cela ne dure pas. Du coup, cest une randonnée qui se termine très tôt.

35 Une certaine crainte de débordements de dame nature incite à accélérer!

36

37 On approche du but et on profite de quelques éclaircies!

38 Encore des égarées qui nous offrent une agréable spectacle!

39 Musique : You Tube – Balade en automne Informations prises sur divers sites Web Photos, conception et réalisation : M.-J. Farizy-Chaussé Novembre 2012

40 AU REVOIR

41


Télécharger ppt "AVEC MARIJO RANDONNEE A LA FARE DES OLIVIERS Diffusion réservée aux membres de lAssociation Découvertes."

Présentations similaires


Annonces Google