La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVECMARIJO FONTAINE DE VAUCLUSE Cest en randonnée dans le Luberon que je vous convie… Vous découvrirez donc davantage que Fontaine de Vaucluse… Nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVECMARIJO FONTAINE DE VAUCLUSE Cest en randonnée dans le Luberon que je vous convie… Vous découvrirez donc davantage que Fontaine de Vaucluse… Nous."— Transcription de la présentation:

1

2 AVECMARIJO

3 FONTAINE DE VAUCLUSE

4 Cest en randonnée dans le Luberon que je vous convie… Vous découvrirez donc davantage que Fontaine de Vaucluse… Nous allons démarrer notre périple de Cabrières dAvignon. Ce charmant village avec ses jolies maisons de pierres sèches, entoure un vaste château fortifié qui conserve cinq tours imposantes reliées par dépaisses murailles. Cest le château dAdhémar érigé au XIe siècle mais en grande partie reconstruit au XVIIe, de style Renaissance.

5 Dommage que la vue du joli corps de logis soit un peu gâchée par ce haut grillage…

6 Vers lentrée du château nous découvrons un monument qui se veut un rappel de lhistoire. Les 19 et 20 avril 1545, les Vaudois du Luberon sy sont retranchés sous la direction du Cabriérois Eustache Marron. Ils furent massacrés par larmée de Meynier dOppède qui réunissait des troupes du Roi et les mercenaires du Pape.

7 Quelques vignes et leur parure dautomne avant de commencer à grimper…

8 Nous arrivons maintenant vers un témoin particulier. Il sagit dun long mur de pierre sèche qui fut construit sur 25 km entre mars et juillet 1721, pour tenter de protéger la population du comtat Venaissin, de la peste qui sévissait du côté de Marseille, entre Cabrières et Monnieux. Il comportait des guérites, magasins et tours de guet afin dassurer une surveillance permanente pour empêcher quiconque venant du côté infesté, de le franchir… Son efficacité ne fut, cependant, pas parfaite puisque la peste arriva au comtat à peine un mois après la fin de la construction.

9 Le « Mur de la Peste » mesurait environ 1, 90 m de hauteur et courrait à travers la végétation, en suivant les ondulations du terrain.

10 Un sentier étroit et rocailleux, suit le tracé du mur…

11 En examinant bien la photo de gauche, on peut déceler deux entrées au centre pour pénétrer dans des guérites aménagées pour les soldats. Et à droite, sans doute lemplacement dune tour de guet…

12 La promenade se continue et permet dobserver de belles barres rocheuses.

13 De pittoresques rochers jalonnent la promenade à travers une végétation très basse permettant une vue sur lensemble du paysage.

14 En contrebas, lextrémité de Fontaine de Vaucluse que nous atteindrons plus tard…

15 Des petites cavités et grottes sont disséminées, nombreuses, dans les rochers…

16 Perché sur une falaise abrupte, les ruines dun vieux château dominent Fontaine de Vaucluse. Ce château fut vraisemblablement construit vers Il appartint au Comte de Toulouse puis devint, comme la seigneurie de Vaucluse, propriété des évêques de Cavaillon. Le Cardinal de Cavassole, ami de Pétrarque y fit de fréquents séjours. Ce dernier avait trouvé refuge dans cette localité, à lautomne 1337, afin de chercher lapaisement de son amour impossible pour la belle Laure de Noves déjà mariée et fidèle… Il vécut là, 16 ans.

17 Ruines du château des évêques. Beau cadre pour le pique- nique…

18 Vue automnale sur Fontaine de Vaucluse qui sétale le long de la Sorgue…

19 Une autre vue, à partir du château.

20 Un petit sentier caillouteux, en pente raide et étroit, nous permet de descendre au village et darriver à la Fontaine. Une légende veut quune nymphe soit apparue à un vieux ménestrier endormi et lai conduit au bord de cette sorte de vasque qui sentrouvrit pour leur permettre de descendre. Après une longue marche, Basile put contempler sept gros diamants. La nymphe en prit un dont elle fit jaillir un jet deau. Elle lui expliqua que cétait avec ces diamants quelle gonflait la « Source » qui, une fois lan, pouvait atteindre un certain figuier…

21 La Fontaine, bien peu alimentée en cette période…

22 Contrairement à ce que lon pourrait croire, ce nest pas une source mais une résurgence, le débouché dun fleuve souterrain alimenté par les pluies tombées sur le plateau du Vaucluse. Comme il ne pleut plus suffisamment, il est difficile de réussir à voir leau bouillonnante envahir les environs et atteindre le fameux figuier… Pourtant, cette fontaine, magnifique bassin deau émeraude, a une profondeur presque incroyable. En 1985, on enregistra 315 mètres grâce à un petit sous-marin téléguidé…

23 À proximité, surgie don ne sait où, par infiltrations souterraines, la Sorgue.

24 La même couleur émeraude que dans la vasque de la Fontaine…

25 Bien alimenté par la source du Pagodon, avec un débit de 1m3 par seconde, un moulin à papier, comme aux temps anciens… Cest une roue, au fil de leau, qui tourne au rythme de 5 tours à la minute. Elle a 7 m de diamètre et 48 pales de 2 m.

26 À lintérieur, lon apprend que si le premier moulin à papier de la Provence, à Carpentras, date de 1374, cest en 1522 quil sen installa un sur lautre rive de la Sorgue. Par la suite, quatre autres sajoutèrent progressivement, dont la papeterie du Chemin de la Fontaine, en 1862, à ce même emplacement. Lusine fonctionna jusquen 1968.

27 Roue et palettes

28 Ci-dessus : machine à composer et à fondre les lignes (1930).

29 Données intéressantes 105 : les Chinois inventent lart de fabriquer le papier. 751 : les Chinois apprennent aux Arabes à fabriquer le papier : les Arabes apprennent aux Croisés à fabriquer le papier : le Français Louis-Nicolas Robert invente la machine à fabriquer le papier en rouleau.

30 Vue en direction du centre du village.

31 Une autre roue!

32 Bord de la Sorgue

33 Un dernier regard…

34 De retour à Cabrières dAvignon!

35 Musique : Mike Olfield - Portsmouth Sources dinformations : sur place et guide vert Michelin. Décoration dangle : Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2007

36 AU REVOIR

37


Télécharger ppt "AVECMARIJO FONTAINE DE VAUCLUSE Cest en randonnée dans le Luberon que je vous convie… Vous découvrirez donc davantage que Fontaine de Vaucluse… Nous."

Présentations similaires


Annonces Google