La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Oui, Aix-en-Provence est une ville que jaime… Cela va faire bientôt cinq ans que jy suis installée et je ne me lasse pas de my promener! Jaime son.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Oui, Aix-en-Provence est une ville que jaime… Cela va faire bientôt cinq ans que jy suis installée et je ne me lasse pas de my promener! Jaime son."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Oui, Aix-en-Provence est une ville que jaime… Cela va faire bientôt cinq ans que jy suis installée et je ne me lasse pas de my promener! Jaime son classicisme des XVIIème et XVIIIème siècles qui domine au cœur de la ville, ses magnifiques hôtels, ses petites places ombragées et leurs fontaines, ses larges avenues encadrant le centre, tout me plaît… Je veux donc partager mon admiration avec vous. La splendide Rotonde est le point idéal pour démarrer la promenade. Cézanne qui a été installé devant lOffice du Tourisme en 2006 pour le centenaire de sa mort et a été transféré dans la verdure lan passé, pourra nous accompagner pour saluer au passage les lieux quil a aimés.

5 La splendide fontaine de la rotonde, alimentée par les eaux du Verdon, fut construite en Son bassin de 32 mètres de diamètre, est décoré danges qui chevauchent lions, cygnes et dauphins. Au centre une colonne ornée dune vasque de fonte supporte les statues de la Justice (Ramus), le Commerce et lAgriculture ( Chabaud), les Arts (Ferrat). Cézanne

6 En 1649, le parlement ordonna la construction dun Cours pour les carrosses, à la place dun rempart, du fossé et des lices mais cest en 1876 que Mac-Mahon approuva le nom de Cours Mirabeau. Dès 1696, quatre fontaines le jalonnaient. La plus importante, celle des chevaux marins, est aujourdhui disparue. Le Cours se borda peu à peu des magnifiques hôtels particuliers qui subsistent encore. Il se terminait par une balustrade dominant la campagne. Cétait un lieu de promenades et de fêtes. Monseigneur le Comte de Provence, futur Louis XVIII y fit son entrée, se rendit à lHôtel de Poët pour voir défiler la bravade et les jeux. Les petites gens étaient exclus et ce fut un tollé quand, en 1748, un limonadier voulut y ouvrir un café. Pourtant, il inaugura une longue tradition détablissements daccueil le long du Cours.

7 Côté Rotonde, deux allégories ornent le début de la vaste avenue. À gauche, lallégorie des Arts et Sciences, à droite, celle des Arts décoratifs. Le Cours reçoit le marché les mardi, jeudi et samedi mais aussi différentes manifestations : antiquaires, métiers darts, etc.

8 Le tribunal de commerce est installé dans lhôtel Maurel de Ponteves. Construit en 1650, il offre, sur une façade à litalienne, dadmirables atlantes.

9 Deux fontaines ornent le Cours. Celle des Neuf Canons, ci-dessus, construite en 1691, fut autrefois un abreuvoir pour les troupeaux venant dArles, en transhumance. La fontaine moussue, fontaine deau thermale, jaillit à 34 degrés et fut construite en 1734.

10 Un trajet jalonné de gros clous de laiton permet de découvrir des sites significatifs dans la vie de Cézanne. Lun deux est le Café des Deux- Garçons qui existe depuis plus de deux siècles. Il doit son nom au fait quil fut racheté par deux garçons qui y travaillaient.

11 Les cafés se retrouvent nombreux le long du Cours, côté est… Ce Cours, constitue, en quelque sorte, les Champs-Élysées dAix. Dès que le soleil se montre, ce qui arrive fréquemment dans cette Provence bénie des Dieux, les Aixois, comme les touristes, y affluent et envahissent les terrasses.

12 À louest du Cours, sest développé tout un nouveau quartier à partir du XVIIème siècle, le quartier Mazarin dont le cœur est marqué par la fontaine la plus visitée dAix, celle des Quatre Dauphins. Cest lune des plus anciennes dans son état dorigine. Elle fut construite en 1667 par J.C.Ribaut à qui lon doit dailleurs lensemble de cette place. Donc, un petit détour avant de revenir vers le Cours.

13 Cette place est admirablement complétée par lhôtel de Boisgelin construit au milieu du XVIIème siècle. Des frises en décorent lextérieur de la cour comme les murs de la construction ainsi quen témoigne cette porte.

14 Rue du 4 septembre, à langle du Cours Mirabeau.

15 À lopposé de la Rotonde, le Cours Mirabeau se termine par lhôtel du Poët devant lequel a été érigée une statue du bon Roi René, figure emblématique de la Provence. Œuvre de David dAngers elle domine une fontaine et a été construite au XIXème siècle. Le Roi René tient à la main une grappe de raisin de Muscat quil a lui-même introduit en Provence. Ce Roi, au milieu du XVème siècle, visita souvent Aix et cest sous son règne que furent réalisés de nombreux travaux, créant de nouveaux quartiers qui marquèrent le début dun nouvel urbanisme de la ville. Il fut, de plus, le protecteur des Lettres et des Arts.

16 La place dAlbertas aménagée à partir de 1742 emprunta aux places royales parisiennes.. La présence des petits pavés qui la recouvrent, contribue à son pittoresque. Au centre, se dresse une fontaine avec vasque, réalisée en 1912 par les élèves de lÉcole nationale supérieure des Arts et Métiers.

17 Notre promenade nous conduit ensuite sur la Place des prêcheurs ouverte par le Roi René au XVème siècle et où se dresse le Palais de Justice construit à lemplacement de lancien Palais des Comtes de Provence. Commandée en 1787, sa construction fut interrompue par la Révolution, ne reprenant quen 1822 pour se terminer en Devant le Palais de Justice, les monuments à la gloire de Siméon et Portalis sont lœuvre de lAixois Ramus.

18 Le Palais de Justice, les jours de marché, est entouré par les étals divers. Il faut dire que le marché ne se déroule pas à une seule place mais en plusieurs endroits ayant chacun leur spécificité.

19 La place des prêcheurs se prolonge du Palais de Justice à léglise de la Madeleine où fut baptisé Cézanne en La fontaine composée dune vasque à 16 pans fut construite en 1758, En son centre, un obélisque reposant sur quatre lions. sert de base à une sphère supportant un aigle à lenvol. Sur le mur dun immeuble, au fond de la place, on retrouve, superposés, un cadran solaire, un personnage qui sonne les heures et une horloge.

20 Les grandes épidémies de peste incitaient la population à se tenir cloîtrée pour éviter la contamination. Afin de pouvoir quand même participer à des cérémonies religieuses, les habitants se mirent à installer des statues de la Vierge ou de Saints sur leur maison. Les prêtres venaient célébrer un office religieux au pied de la statue et les habitants les suivaient de lintérieur de leur habitation, en regardant par les fenêtres.

21 Sur la maison où naquit Cézanne en 1839, une charmante Vierge dangle.

22 Arpentant les petites rues du centre de la ville, nous nous dirigerons vers la place Richelme, ancienne Place aux herbes. Elle était bordée par la Halle aux grains. LHôtel de Ville y fut édifié de 1655 à 1670,au pied de la Tour de lHorloge, ancien Beffroi. Cette tour est surmontée dune cage de ferronnerie dans laquelle se trouve une cloche avec un personnage chaque fois différent pour marquer le passage des saisons.

23 La Tour de lHorloge (XVIème siècle).

24 Hôtel de Ville et marché aux fleurs.

25 Cette fontaine fut érigée en 1756 pour embellir la Place de lHôtel de ville qui venait dêtre terminée. La colonne antique en granit avait été découverte au cours de fouilles réalisées derrière lhôpital. Sur lancienne Halle aux grains, lallégorie du Rhône et de la Durance, cette dernière sous la forme dune femme qui étend sa jambe dans leau.

26 Les petites rues dAix et la cathédrale…

27 Alors quun évêché fut implanté dans Aix au IVème siècle, lhistoire de la cathédrale Saint-Sauveur sinscrit entre le Vème et le XVIIIème siècle, offrant ainsi une gamme de souvenirs séchelonnant du mérovingien au baroque... Sa partie la plus ancienne est le baptistère construit autour de 500, qui réutilisa des éléments antiques. La cathédrale senorgueillit de posséder le merveilleux triptyque de Nicolas Froment, le Buisson ardent, non visible actuellement car en restauration.

28 Le coquet cloître de la cathédrale dont les colonnettes jumelées donnent une impression de grande légèreté, paraît bien richement orné pour un cloître roman. Cest quil fut construit non pas pour des moines mais pour des chanoines suffisamment argentés pour soffrir ce raffinement…

29 Saint-Pierre Saint-Mathieu Le lavement des pieds Les chapiteaux à feuillages ou historiés, évoquent tour à tour, lancien et le nouveau testament puis lévolution de lÉglise.

30 Parmi les joyaux de la cathédrale, les magnifiques vantaux de noyer, sculptés en par Jean Guiramand. Ils sont protégés en permanence par de fausses portes et ne sont que rarement visibles. On peut observer sur ce vantail, à gauche le prophète Ézéchiel et à droite, Daniel. La partie supérieure montre six Sibylles dinspiration païenne.

31 Un autre diaporama vous présentera lhistoire et la modernité de cette ville qui sattire tant de visiteurs par son climat, sa beauté et son célèbre Festival dArt lyrique.

32 Musique : Ensemble médiéval Xeremia Chansons anciennes : Le Roy Loys Sources : Office du Tourisme, le Guide vert de la Provence (Michelin), le site Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mars 2008

33

34

35


Télécharger ppt "Oui, Aix-en-Provence est une ville que jaime… Cela va faire bientôt cinq ans que jy suis installée et je ne me lasse pas de my promener! Jaime son."

Présentations similaires


Annonces Google