La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avec Marijo Une Balade en Haute-Provence Cette balade, cest dabord une randonnée au départ du col de Saint-Jur, afin de rejoindre Montdenier doù lon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avec Marijo Une Balade en Haute-Provence Cette balade, cest dabord une randonnée au départ du col de Saint-Jur, afin de rejoindre Montdenier doù lon."— Transcription de la présentation:

1

2 Avec Marijo

3 Une Balade en Haute-Provence

4 Cette balade, cest dabord une randonnée au départ du col de Saint-Jur, afin de rejoindre Montdenier doù lon a une vue magnifique sur toute la région. Alors, au retour, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les richesses des villages traversés ?

5

6 Saint-Jurs

7 Saint-Jurs est un très petit village de 155 habitants (en 2008), perché à 825 m daltitude, doù il domine le plateau de Valensole riche du bleu de sa lavande en saison. Son nom apparaît dès Cest une déformation de Saint-Georges, illustré par son blason : « DAzur un Saint-Georges dor perçant de sa lance un dragon abattu au pied de son cheval du même. »

8 Retard assuré au lieu de rendez- vous car il faut suivre ce troupeau, durant au moins une vingtaine de minutes. Heureusement, la chaleur arrivant, il fera halte dans un pré bordant la route…

9 Après 6 km dun chemin forestier en très mauvais état, enfin le col, lieu de rendez-vous et lon va pouvoir observer les merveilles de la nature…

10 Le col est à 1318 m et Montdenier à Cela grimpe raide!

11 Au début, après un court trajet sur une route forestière, le sentier en sous-bois est particulièrement agréable.

12 Rapidement cela grimpe davantage à travers les cailloux. La récompense va commencer dès que lon atteindra la prairie…

13

14 De charmantes fleurettes nous accueillent!

15

16 Tulipe, androsace et chardon cardabelle…

17 Après la montée, le réconfort… Face à un paysage dune grande beauté! Au centre de la photo supérieure, voyez où nous sommes juchés…

18

19 Abritées par les rochers, les joubarbes émergent, tandis que ce planeur semble venu tout exprès nous saluer! Mais encore un petit effort pour atteindre le sommet et jouir de la vue sur le lac Sainte-Croix.

20 Montdenier

21 Le lac Sainte-Croix à la sortie des gorges du Verdon.

22 De retour au col, après récupération de la voiture, cest de nouveau le chemin défoncé, avec les coupes de bois puis léglise de Saint-Jurs…

23 Les localités soulignées sont celles que nous visiterons sommairement sur le chemin du retour.

24 Lors de travaux dans léglise de Saint-Jurst, au XVIe siècle, on découvre les reliques de Saint Nicaise et Restitut. Les pèlerins se mettent à affluer et les villageois excédés décident denfouir à nouveau les reliques sans laisser dindication sur leur emplacement!

25 Premier arrêt sur le chemin du retour : Puimasson. Léglise, du XVe siècle, donne sur une vaste place plantée de micocouliers. Il faudrait y revenir au moment de la floraison de la lavande car Puimasson en est entouré…

26 Fondée au Ier siècle, Riez est la plus antique cité de la région, ce dont témoignent encore les quatre colonnes. On lappelle dailleurs Riez la Romaine. Au Moyen Âge, Riez fut le siège dun évêché, principalement prospère au XIVe siècle. La Grand Rue suggère un passé Renaissance particulièrement intéressant. Malheureusement ces magnifiques hôtels nont pas été entretenus. La rue a un aspect délabré. Cependant, on peut voir quactuellement on sactive à la restauration.

27 Une fontaine est attestée à cet emplacement dès le XVe siècle. Face à la porte Sanson ou Saint-Sois, elle servait à lapprovisionnement des habitants de la ville close, comme de ceux de lextérieur. La fontaine actuelle date de 1819 et le lavoir fut construit quelques années plus tard.

28 Le double étal en pierre signale la fonction commerçante. Le marchand étendait sa marchandise au rez-de-chaussée et le client restait dans la rue. Plus loin, se trouve ce portail en pierre sculptée.

29 Un portail affiche la date de 1598 et lon peut penser que cest la date de la construction de cette maison qui a conservé ses fenêtres à meneaux. Elle appartenait à un riche marchand.

30 Ce sont les seules maisons à encorbellement conservées à Riez. Lhôtel Ferrier, à gauche, date de Celui de droite possède ce curieux plafond, à blasons en plâtre moulé, représentant les armes de familles importantes.

31

32 De la cathédrale du XVe siècle, il ne reste que le clocher et une chapelle derrière le chœur. Le reste date du XIXe siècle.

33 De vieux autels en bois sont conservés dans les nefs latérales.

34 Lexiguïté de la rue nest pas un problème!!!

35 La porte Aiguières, du XIVe siècle et à droite, vestiges des remparts et tour de lhorloge.

36 On longe la vieille ville par de typiques cours provençaux bordés de platanes, qui ont remplacé les remparts…

37 Occupée dès lantiquité, commune dà peine 400 habitants, Allemagne-en-Provence a la chance de posséder un très joli château qui arbore un donjon du XIIe siècle et de belles façades Renaissance. En effet, cétait dabord un fort et il fut agrandi au XVe siècle, puis restauré au XVIe. Ce château possède des souvenirs sanglants: durant les guerres de religion, le baron dAllemagne qui se battait avec les protestants, fut tué dun coup darquebuse. Sur sa tombe sa veuve fit immoler 12 prisonniers catholiques… A partir de 1722, des faïenceries sinstallèrent au village, mais elles disparurent au début du XIXe siècle.

38 Allemagne-en- Provence Le château, avec son donjon du XIIe siècle et de belles façades du XVIe, sélève en bordure du Colostre.

39 Une charmante petite place et sa fontaine devant la mairie dotée dun élégant campanile.

40 Pittoresques et fleuries, les petites rues du village.

41 A 6 km du village précédent, nous trouvons Saint-Martin-de-Bromes. Comme son voisin, il fut occupé dès lantiquité tel quen a témoigné un oppidum fouillé en Il a montré une occupation celto-ligure aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Dans le village on rencontre des maisons des XIVe, XVe et XVIe siècles.

42 La tour de lHorloge est un donjon des Castellane doté de mâchicoulis. Elle date du XIIIe ou XIVe siècle. Léglise romane, daspect très trapu, est un ancien prieuré de labbaye Saint-Victor de Marseille.

43 Elle est formée de trois travées avec voûtes en berceau. La nef principale et labside datent du XIIe siècle

44 A lintérieur de léglise, ces peintures murales furent réalisées entre 1890 et 1897, par Esprit Gibelin, un artiste local. Une nativité orne lautel, à lextrémité de la nef droite.

45 Ce clocher à sommet pyramidal fut ajouté à léglise au XVe ou XVIe siècle.

46

47 Un dernier coup dœil sur le village. Jaurais voulu visiter encore la station thermale de Gréoux-les- Bains, mais il était trop tard et mes découvertes du jour se sont arrêtées là…

48 Musique : Georg PhilippTelemann Sonate en Si bémol majeur - Vivace Documentation prise sur place, sur le Guide Vert Michelin Alpes du Sud et le site Wikipédia. Photos (sauf deux identifiées), conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juin 2010

49 Au Revoir

50


Télécharger ppt "Avec Marijo Une Balade en Haute-Provence Cette balade, cest dabord une randonnée au départ du col de Saint-Jur, afin de rejoindre Montdenier doù lon."

Présentations similaires


Annonces Google