La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIE-JO En général, quand on parle de Grasse, on pense immédiatement parfums! Effectivement, depuis le XVIIIe siècle, Grasse sest distinguée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIE-JO En général, quand on parle de Grasse, on pense immédiatement parfums! Effectivement, depuis le XVIIIe siècle, Grasse sest distinguée."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIE-JO

3

4 En général, quand on parle de Grasse, on pense immédiatement parfums! Effectivement, depuis le XVIIIe siècle, Grasse sest distinguée en inventant lenfleurage à froid, une technique plus coûteuse que la distillation mais respectant davantage les arômes délicats. On utilise, maintenant, lextraction qui augmente la concentration et donc, la puissance du parfum mais utilise des substances instables à manipuler avec précaution.

5

6 Au XVIe siècle, naît la parfumerie à Grasse, encouragée par la faveur montante des gants parfumés introduits par Catherine de Médicis et par la présence des herbes aromatiques nécessaires. La maison Fragonard, lune des principales de Grasse, existe depuis Cest Monsieur Eugène Fuchs qui donna ce nom, immédiatement après la première guerre mondiale, en hommage à la grande famille grassoise dont le parfumeur-gantier François Fragonard fut le père du peintre du roi, Honoré Fragonard.

7 Lors des débuts de la parfumerie, des parfumeurs ambulants offraient leurs créations…

8 La visite de la parfumerie permet dappréhender la complexité de la fabrication des parfums et de mieux en comprendre leur prix. Il faut tant de fleurs pour obtenir une petite quantité de parfum! La maison Fragonard offre aussi la visite dun petit musée qui retrace 5000 ans dhistoire du parfum avec, principalement, des objets de parfumerie du XVIe au XXe siècle.

9 Dernière opération: lemballage. Flacons or pour les femmes et argent pour les hommes!

10 A proximité de la parfumerie, ces charmants escaliers débouchent sur une promenade.

11 Grasse est située dans larrière-pays de Cannes et les champs de fleurs la dominent. Cest aussi une vieille ville avec ses maisons qui arborent toutes les couleurs de la palette provençale, ocre, orange, jaune avec ses quartiers non restaurés, dont les maisons accusent les outrages du temps, couleurs passées, lézardes, etc. Cependant, ce sont dans ces quartiers que lon ressent le plus la vie grouillante et bon enfant, là que se regroupent les étrangers qui laissent percevoir les coutumes de leur pays…

12 Lune de ces rues malheureusement dégradées!

13 Et par contre une charmante petite place toute en couleurs!

14 Encore, ces couleurs du soleil couchant!

15 Henry Miller avait bien su découvrir les charmes cachés de la ville, lui qui écrivait à Anaïs Nin, « Grasse dépasse tous les endroits que jai jamais vus! Vous devez y aller quand je serai parti. Explorez à fond. La vieille ville est dun seul côté de la rue principale et déroule sur la pente les anneaux dun labyrinthe… »

16

17 La place de la Poissonnerie.

18 Le beffroi et la place de la vieille cathédrale Notre-Dame du Puy.

19 Un autre aspect de la ville… Les escaliers sont omniprésents!

20 Grasse conserve ses traces du passé comme vous allez pouvoir le constater! Que ce soit lévocation des institutions moyenâgeuses ou la façon de vivre au XIXe et au début du XXe. Lamie qui maccompagnait venait voir sur cette petite place une vieille personne, il y a près de 70 ans… Et cest demeuré intact!

21 Place de la Placette! Maison tarabiscotée et fontaine de 1819!

22

23 La fontaine de la place aux Aires, toute en longueur, où se tient le marché aux fleurs à certains jours.

24 Et lon sait aussi fêter à Grasse! Et manifester laffectueuse admiration pour sa ville…

25

26 Musique : Corelli – Badinerie en F. major Photos et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Septembre 2006

27 A bientôt

28


Télécharger ppt "AVEC MARIE-JO En général, quand on parle de Grasse, on pense immédiatement parfums! Effectivement, depuis le XVIIIe siècle, Grasse sest distinguée."

Présentations similaires


Annonces Google