La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO BARCELONE 1 - SURVOL Située au nord-est de lEspagne, avec ses 4,5 millions dhabitants, Barcelone est la deuxième ville de ce pays. Cest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO BARCELONE 1 - SURVOL Située au nord-est de lEspagne, avec ses 4,5 millions dhabitants, Barcelone est la deuxième ville de ce pays. Cest."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 BARCELONE 1 - SURVOL

4 Située au nord-est de lEspagne, avec ses 4,5 millions dhabitants, Barcelone est la deuxième ville de ce pays. Cest la capitale de la Catalogne, région qui possède sa langue, le Catalan, son drapeau (ci-dessus), son gouvernement.

5 Barcelone, la rivale de toujours de Madrid, est une ville très dynamique. Elle se vante davoir été la première à accueillir, en 1992, les Jeux Olympiques en Espagne. A la fois traditionnelle et avant-gardiste, cette ville ne peut que séduire tous les publics. La fantaisie du modernisme du début du XXe siècle y côtoie, sans heurter, le classicisme des vieux quartiers où larchitecture gothique prédomine! Il faudrait, certes, bien plus de trois jours pour visiter tous les trésors quoffrent cette cité mais jai tenté dy glaner le maximum. Volontairement, jai choisi dutiliser, pour identifier monuments, places ou rues, les termes tels quon les retrouve sur place, surtout en Catalan. Pour nous faire une idée de la ville, après avoir suivi le Passeig Colom, belle avenue ornée de palmiers qui longe le port, nous commencerons par grimper dans la rotonde du mirador de Colom situé près du port. De là, nous pourrons profiter dune vue à 360 degrés.

6 Mirador de Colom

7 Passeig Colom

8 Mirador de Colom construit en

9 Un ascenseur nous conduit dans la rotonde, sous la statue de Christophe Colomb. En commençant face à la mer, dans le sens des aiguilles dune montre, nous examinons la ville.

10 Une partie du port et de la colline de Montjuïc, qui doit son nom au fait quune colonie juive se serait installée à sa base, au XIVe siècle....

11 Encore la zone verte de la colline avec, à son extrémité, le Palau nacional, Museu d Art de Catalunya.

12 Au pied du mirador, début de Las Ramblas.

13 La vie palpite sur las Ramblas, artère verte, qui relie le port à la Plaça de Catalunya.

14 Le Barri gotic, vieux quartier, avec sa cathédrale en restauration, puis celui de la Ribera, quartier historique des grands marchands du Moyen-âge.

15 Encore la Cathédrale qui masque, en partie, la célèbre Sagrada Familia, éternellement encadrée de grues…

16 Cette sorte de suppositoire ou de missile, cest la tour Agbar de Jean Nouvel. Elle fut inaugurée en Le soir, elle devient étincelante de lumière. Ce nest, toutefois, pas ce que je préfère à Barcelone!

17 Nous retrouvons le port et le Passeig Colom.

18 Avec ce joli édifice identifié au Port, nous terminons notre tour dhorizon.

19 Dans les vieux quartiers, Barri gotic et de la Ribera, une multitude de petites rues, arborant leurs balcons en fer forgé…

20 Si on pénètre dans les vieilles maisons, on découvre des merveilles. En général, il y a toujours une cour intérieure qui constitue le puits de lumière pour lédifice. Au coin des rues, on trouve une multitude déchoppes et de petits cafés bien sympathiques.

21 Ceux qui sont déjà fatigués peuvent emprunter une calèche pour visiter la ville. Mais il est certainement plus intéressant de flâner en suivant Las Ramblas, admirant les constructions qui lentourent et se divertissant avec les nombreux mîmes-statues ou autres saltimbanques. Au besoin, un petit rafraîchissement à lune des terrasses en plein air. Et, en cours de route, un arrêt de rigueur au mercat de La Boqueria.

22 Structure de métal et de verre, ce marché est largement fréquenté à toutes heures…

23 Cest un régal permanent pour la vue…

24 Les grandes avenues débouchent souvent sur dimmenses places dont la magnifique Plaça de Catalunya. Son centre est occupé par un mini-parc, entouré dimmenses jets deau et de différentes sculptures. Il ne faut pas manquer, non plus, de lever les yeux et dadmirer la riche architecture qui est le fait de la plupart des bâtiments. Il y a, bien sûr, les témoins du modernisme, cette architecture qui se développa au début du XX e siècle, mais aussi des réalisations plus modernes qui prouvent un désir constant de ne pas faire mentir la réputation de la ville…

25 De larges avenues… Ci-dessus le Passeig G. Gracia, un peu les Champs-Elysées de la ville. A droite, la Via Laïetana.

26 Plaça de Catalunya

27 Quelques réalisations du Modernisme!

28 Une façade moderne et lun des 31 bancs-fanaux érigés durant la période du Modernisme.

29 Cette église, mondialement connue sous le nom de la Sagrada Familia, est consacrée à la Sainte Famille.. Deux ans après la première pierre de la crypte en 1882, Gaudi la prit en charge et y consacra 43 ans de sa vie, dont les 12 dernières, en exclusivité.... Elle comporte actuellement deux façades dédiées à la naissance et à la mort du Christ. Elle en aura trois lorsquelle sera entièrement terminée, la troisième étant consacrée à la Résurrection. Léglise sera surmontée de dix-huit tours. 300 personnes y travaillent continuellement. Lan prochain lintérieur sera achevé mais ce nest quen 2030 que tout lextérieur sera complété!!!

30 Ces escaliers conduisent directement en haut du Parc Güell, également œuvre de Gaudi, mais avec un petit détour, on peut trouver des escaliers mécaniques pour terminer lascension! Lentrée principale, elle, se trouve en contrebas des constructions.

31 Au pied de la colline de Montjuïc, grand parc verdoyant, véritable poumon de Barcelone, la Plaça Espanya accueille, en sa périphérie, toutes les grandes installations découlant des jeux olympiques de 1992 et de lexposition universelle de 1929, la Plaça de lUnivers. Cest là que se déroulent encore les expositions diverses. On y trouve aussi le Palau de Congressos et les arènes de Barcelone, recouvertes de briques et dazulejos, construites en Elles y auraient vu mourir autour de 200 taureaux par an,jusquà larrêt des manifestations…

32 En haut, les arènes, et à droite, le Palau de Congressos. En bas, lun des deux édifices dexpositions. Une immense fontaine trône au centre de la place.

33 Barcelone, cest aussi une quantité de musées de grande qualité. Mais en si peu de temps, il ne métait pas possible den voir plusieurs… Jai renoncé au Museu Picasso pour privilégier la Fondacio Jean Miro. Javais aussi prévu le musée du textile et du vêtement, en face du Museu Picasso, mais il avait déménagé… Enfin, après avoir visité la Fondacio Miro, trop fatiguée, jai renoncé au Museu dArt de Catalunya, le plus beau musée dart roman du monde, dixit le Guide du routard… Une autre fois peut-être…

34 Lentrée du Museu Picasso.

35 Le Palau nacional abritant le Museu dArt de Catalunya vu à travers la vitre dun autobus…

36 La Fondacio Jean Miro A lintérieur, les photos sont interdites…

37 Il faut également voir Barcelone le soir. Ses rues et places sont aussi vivantes que dans la journée. Et la lumière leur donne un caractère festif particulièrement agréable

38 En haut, à gauche, Las Ramblas, à droite une petite rue du Barri gotic. En bas, la Plaça de la Reia.

39 Chaque soir, à proximité de la Plaça Espanya, juste en-dessous du Palau nacional, encadré par les Palau de Victoria Eugenia et de Alphonse XIII, se déroule, chaque 30 minutes, un magnifique spectacle de jets deau. En sapprochant, on peut voir les spectateurs formant des ombres chinoises animées, scandant les mouvements de la musique…

40 Superbement colorée, artistique et moderne, éclatante de vie, cette cité se veut résolument davant-garde, audacieuse même, branchée sur le design… Dépourvue de richesses naturelles dans la région, elle se spécialise dans la réalisation de produits de transformation : verre, textile, bois, métal, cuir, etc. Elle possède pas moins de sept institutions, écoles ou autres organismes, ayant vocation de promouvoir le design! Tous les deux ans a lieu le « Printemps du Design » auquel participent de nombreux bars, galeries et boutiques qui exposent les meilleures réalisations. En tous temps, sur les avenues et dans les petites rues, fleurissent une multitude de boutiques qui offrent à leur clientèle féminine mais aussi,quoique en moins grand nombre, masculine, les vêtements les plus « branchés » que lon puisse trouver!

41

42 En guise de conclusion, cette appréciation trouvée sur le site Internet sans identification de lauteur : « Barcelone est une ville qui vous prend dans ses bras et quon quitte en sachant quon va revenir. »

43 Musique : Julian Bream plays Granados & Albeniz Granados : Danza Espanola No 5 Sources dinformation : sur place, Office du Tourisme, Guide du Routard. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Septembre 2009

44 AU REVOIR

45


Télécharger ppt "AVEC MARIJO BARCELONE 1 - SURVOL Située au nord-est de lEspagne, avec ses 4,5 millions dhabitants, Barcelone est la deuxième ville de ce pays. Cest."

Présentations similaires


Annonces Google