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PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE LENSEIGNEMENT Raison dêtre dune progression pédagogique Rappel sur la proposition de séquences lors du.

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1 PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE LENSEIGNEMENT Raison dêtre dune progression pédagogique Rappel sur la proposition de séquences lors du séminaire en mai 2011 Règles à respecter pour élaborer sa progression pédagogique Cahier des charges de loutil Présentation de loutil Démonstration Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014 Auteurs : A. COUSIN C. RADEL

2 Raison dêtre dune progression pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Découper le programme en séquences d'enseignement qui permettent daborder lensemble des contenus, au niveau requis, dans le temps de la formation. Les séquences doivent respecter les points suivants : Avoir du sens pour lélève au regard des sciences de lingénieur Couvrir une quantité maitrisée dapports nouveaux Etre dune durée limitée Aussi, la progression pédagogique ne peut être construite que de façon dynamique : Une progression pédagogique prévisionnelle doit être établie, à priori, pour les deux années de formation. Une progression réelle doit sen déduire, par une mise à jour régulière. Elle intègre les ajustements nécessaires à la prise en compte : des contraintes matérielles du rythme dapprentissage des élèves Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

3 Rappel sur la proposition de séquences lors du séminaire en mai 2011 Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Le guide daccompagnement Le BO numéroté Une proposition de progression pédagogique Inconvénients : Prévisions temporelles difficiles à respecter Modifications possibles mais très fastidieuses Vue densemble impossible Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

4 Cahier des charges de loutil Sappuyer sur la proposition de séquences de 2011 Intégrer les fiches séquences proposées sur le site académique Elaboration dun fichier interactif sous Excel pour : – Avoir une vue densemble de la progression – Maitriser La durée des séquences La fréquence des centres dintérêt et des écarts traités Le niveau taxonomique atteint pour chaque compétence Le pourcentage de programme traité – Etre facile dutilisation – Permettre lidentification de létablissement utilisateur pour mutualisation Respecter les règles délaboration dune progression pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

5 Pour chaque séquence : Préciser le ou les écarts à analyser : cœur du programme de SI Cibler lobjectif de formation en tentant de croiser le plus souvent possible les 4 chapitres : Règles à respecter pour élaborer sa progression pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

6 Maitriser le niveau taxonomique à atteindre Règles à respecter pour élaborer sa progression pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

7 Définir le ou les centres dintérêt ciblés – CI1 : Analyser un système fonctionnellement et structurellement – CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances – CI3 : Analyser des constituants dun système réel dun point de vue structurel et comportemental – CI4 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue dévaluer les performances de la chaine dinformation – CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue dévaluer les performances de la chaine dénergie Estimer la durée de la séquence Se situer dans le temps : Règles à respecter pour élaborer sa progression pédagogique Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

8 Présentation de loutil : Tableau de bord Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

9 Présentation de loutil : Fiche Pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL

10 Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014 Présentation de loutil: Fiche pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL

11 Présentation de loutil : Tableau de bord Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

12 Présentation de loutil : Tableau de bord Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

13 Présentation de loutil Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014

14 Démonstration Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de lenseignement Séminaire S SI mars 2014


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