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TRANSPORT MANAGER gestion centralisée des transports.

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1 TRANSPORT MANAGER gestion centralisée des transports

2 AVANT PROPOS La gestion centralisée des demandes de transports est une pratique qui doit peu à peu simposer à un maximum détablissements –Partie du programme de gestion du risque / axe transports –Bonne pratique aujourdhui consensuelle (travaux ANAP, SCA AP-HP, démarches locales, etc.) Dans cet esprit, de nombreux travaux ont été engagés en Île-de-France pour promouvoir cette pratique –Outil dautodiagnostic / benchmark des pratiques –Guide de bonnes pratiques organisationnelles –Développement dune application « transport manager » Avant propos Outil Documentation

3 & DOCUMENTATIONS OUTILS

4 GRILLE DÉVALUATION DES PRATIQUES : « QUICKEVAL » 32 questions « oui / non » pour identifier ses atouts et marges de progression Ce questionnaire a été élaboré par un groupe de travail réunissant des représentants de l'ARS, de l'Assurance Maladie et détablissements publics et privés de santé. Il vous permettra deffectuer un état des lieux des pratiques en termes de transports sanitaires de votre établissement. Il vous permettra également de vous comparer et vous situer par rapport aux autres structures de la région. OUTIL Avant propos Outil Documentation Transport Manager

5 RAPPORT DE BENCHMARK RÉGIONAL BASÉ SUR LA GRILLE « QUICKEVAL » Létat des lieux dun panel de 64 établissements franciliens A fin janvier 2011, 64 établissements ont répondus aux 32 questions de la grille QuickEval. La consolidation chiffrée, ainsi que lappréciation des nombreux commentaires accompagnant les réponses des établissements, sont riches en enseignements. Le rapport de cette enquête vous apportera des éléments de compréhension complémentaires par rapport à la grille QuickEval, éléments issus de l expérience dun nombre significatif détablissements franciliens tous statuts confondus. DOCUMENTATION Avant propos Outil Documentation Transport Manager Ecran daccueil

6 GESTION CENTRALISÉE : MODE DEMPLOI Les bonnes pratiques organisationnelles et pistes de réflexions A linstar de la grille QuickEval, ce guide a été élaboré par un groupe de travail réunissant des représentants de l'ARS, de l'Assurance Maladie et détablissements publics et privés de santé. Il décline un certain nombre de bonnes pratiques articulées autour des 4 thématiques suivantes : -Achats ; -Planification ; -Régulation ; -Communication. Ce guide vous donnera des pistes damélioration de vos organisations ainsi que des supports « clés en main » pour développer votre gestion centralisée des transports. Avant propos Outil Documentation Transport Manager Ecran daccueil DOCUMENTATION

7 TM TRANSPORT MANAGER

8 1 2 3 Outil Documentation Transport Manager Ecran daccueil Nouvelle demande Transport Manager est une application Web qui vous permettra de créer, modifier, dupliquer, supprimer et éditer lensemble des demandes de transport générées par votre établissement. TM Centralise lensemble des demandes de transport afin de faciliter la gestion et la régulation des flux. Suivre facilement lactivité « transport » de votre établissement grâce aux indicateurs standardisés. Exporter vos données vers Excel pour des analyses ciblées.

9 - Transport Manager est une application WEB - Connexion depuis internet Explorer 8.0 ou plus REGULATION Service 3 Service 2Service 4 Service 5Service 1 SERVEUR ETABLISSEMENT Outil Documentation Transport Manager Ecran daccueil Nouvelle demande TRANSPORT MANAGER

10 ECRAN DACCUEIL Documentation Transport Manager Ecran daccueil Nouvelle demande Suivi des demandes

11 INFORMATION SUR LE TRANSPORT IDENTIFICATION DU DEMANDEUR FACTURATION N OUVELLE DEMANDE Transport Manager Ecran daccueil Nouvelle demande Suivi des demandes Indicateur de suivi RENSEIGNEMENT PATIENT

12 SUIVI DES DEMANDES Ecran daccueil Nouvelle demande Suivi des demandes Indicateur de suivi Suivi des rejets

13 INDICATEUR DE SUIVI Nouvelle demande Suivi des demandes Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes …

14 Nouvelle demande Suivi des demandes Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes … INDICATEUR DE SUIVI

15 SUIVI DES REJETS Suivi des demandes Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes … Le planning …

16 TM DISPOSITIF DE SOUTIEN AU DÉPLOIEMENT

17 1.Engagement dans la démarche 2.Cadrage des objectifs locaux 3.Installation de lapplication 4.Phase de test 5.Phase de déploiement L ES DIFFERENTES ETAPES DU DISPOSITIF Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes … Le planning …

18 Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes … Le planning … 1. ENGAGEMENT DANS LA DÉMARCHE 1 er contact pour expliquer la démarche, le fonctionnement de loutil, et ses différentes options dorganisation possibles Engagement de la direction pour simpliquer, appuyer, et soutenir les équipes dans la démarche à venir 1.1. Présentation responsables transports 1.2. Accord / engagement direction Information des cadres de santé (pôles et services) sur le projet 1.3. Information soignants Idem corps médical 1.4. Information corps médical

19 Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes … Le planning … 2. CADRAGE DES OBJECTIFS LOCAUX Plusieurs degrés de gestion centralisé : information, régulation, pilotage, etc. Combien dunités à termes concernées et quelle deadline se fixe- t-on ? 2.1. Choix organisation cible 2.2. Ébauche calendrier prévisionnel

20 Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes … Le planning … 3. INSTALLATION DE LAPPLICATION La compatibilité des navigateurs, réseaux, etc. doit être assurée en amont Dépôt de lapplication et de ses modules sur un serveur interne accessible à tous 3.1. Maturité informatique 3.2. Installation serveur Un certain nombre de champs (login, menus déroulants, etc.) doit être paramétré avant la 1 ère utilisation 3.3. Paramétrage outil Laccès à lapplication doit être configuré sur chaque poste du (des) service(s) test 3.4. Installation unités test

21 Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes … Le planning … 4. PHASE DE TEST Des nouvelles procédures précisant qui / quand / comment traite les demandes au sein du (des) service(s) test Le paramétrage initial doit souvent être affiné après sêtre confronté au réel 4.1. Formalisation process de demande 4.2. Stabilisation paramétrage 4.3. Retour dexpérience utilisateurs La phase de test doit déterminer si le déploiement peut se poursuivre et si le calendrier initial demeure dactualité 4.4. Décision poursuite déploiement

22 Indicateur de suivi Suivi des rejets Les différentes … Le planning … 5. PHASE DE DEPLOIEMENT Chaque unité basculant dans loutil génère une charge : support, interrogations, conviction, etc. La montée doit être supportable 5.1. Montée en charge unités de soins 5.2. Retour dexpérience utilisateurs Loutil produit en presse-bouton un certain nombre dindicateurs : leur diffusion régulière maintient la dynamique au sein de létablissement 5.3. Exploitation / diffusion indicateurs

23 A 1 atelier -Avec lensemble des établissements -2 heures à la CPAM -Tour de table des avancements AAA CPAM 75 PPP 1 point téléphonique -Avec 1 établissement -½ heure, sur rendez-vous -Avancement P L E PLANNING REGIONAL DANIMATION DES ATELIERS AAA CPAM 77 PPP AAA CPAM 78 PPP AAA CPAM 91 PPP AAA CPAM 92 PPP AAA CPAM 93 PPP AAA CPAM 94 PPP AAA CPAM 95 PPP Suivi des rejets Les différentes … Le planning …

24 La santé en Ile de France


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