La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

16/05/2003(c) 2003 - Mayetic Espaces de travail collaboratif et e-organisation Journées Réseaux humains / Réseaux technologiques Miguel Membrado Fondateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "16/05/2003(c) 2003 - Mayetic Espaces de travail collaboratif et e-organisation Journées Réseaux humains / Réseaux technologiques Miguel Membrado Fondateur."— Transcription de la présentation:

1 16/05/2003(c) Mayetic Espaces de travail collaboratif et e-organisation Journées Réseaux humains / Réseaux technologiques Miguel Membrado Fondateur & Directeur Général

2 16/05/2003(c) Mayeticp.2 Création de Mayetic en 1996 –Spécialité : le web collaboratif –Créée autour dune e-organisation innovante Produits principaux principaux –mayeticVillage, espaces de travail collaboratif –Vikao, agrégateur de documents multi-format –Web Content Manager, gestion de contenu web 10/2000 : Mayetic lance mayeticVillage.net, service gratuit dexpérimentation et dusage illimité > Web : membres, organismes, 92 pays 01/2002 : Lancement des offres entreprise mayeticVillage > Version entreprise : 32 références (pme, grands comptes,…) 09/2002 : Investissement de CDC-KINEON (Caisse des Dépôts et Consignations) dans Mayetic (2,2 M) Présentation de Mayetic

3 16/05/2003(c) Mayeticp.3 Terminologie Travail collaboratif –Œuvrer à plusieurs en vue datteindre un objectif commun, grâce à la mutualisation des efforts Groupware : –Ensemble doutils et de solutions logicielles permettant dimplémenter la travail collaboratif au sein des entreprises –Historiquement Lotus Notes est le premier produit industriel de groupware (1989) E-Organisation –Organisation sétant adaptée pour tirer pleinement profit des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication

4 16/05/2003(c) Mayeticp.4 Travail Collaboratif - les constats Plates-formes classiques de groupware (Lotus Notes, Microsoft Exchange, …) –ne permettent pas lappropriation des outils par les utilisateurs –sont fort peu accessibles aux budgets et aux réalités de la plupart des organisations –génèrent des problèmes de compatibilité entre intranets, extranets et/ou outils de groupware Les organisations ont besoin dune réactivité optimale face aux besoins du marché –de plus en plus dinformation à produire, gérer, classer, partager, valider, archiver, traiter, publier,... –le management par projet est une évidence (nécessité dune vision transversale) Saturation des boites aux lettres –les boîte aux lettres sont devenues, par défaut dautre solution, des outils de collaboration

5 16/05/2003(c) Mayeticp.5 Une nouvelle génération doutils Notion despaces de travail collaboratif apparaît fin 90 et révolutionne le monde du collaboratif –La plupart des applications collaboratives sont les mêmes et peuvent être bâties sur des principes génériques 3 axes majeurs 1.De la messagerie aux espaces de travail collaboratif 2.Du groupware aux espaces de travail collaboratif 3.De la collaboration à la publication dynamique

6 16/05/2003(c) Mayeticp.6 1. De la messagerie aux espaces de travail collaboratif Messagerie : seul outil de travail collaboratif de la plupart des utilisateurs et des entreprises ! –Fichiers attachés –Gestion de dossiers Quelques problématiques : –Regrouper un ensemble de documents pour envoi –Rechercher la dernière version dun document –Dilapidation des espaces de stockage de lentreprise –Illustrations…

7 16/05/2003(c) Mayeticp.7 Seul outil de travail collaboratif de la plupart des utilisateurs et des entreprises : messagerie Problématique 1 : Saturation, Dossiers persos, Versions de documents Saturation Problématique 2 : Enchevêtrement et désorganisation de linformation

8 16/05/2003(c) Mayeticp.8 100K A la 1ère étape de collaboration un.doc de 100k = 800k sur les serveurs et mail box A la 2eme étape de collaboration un.doc de 100k = 1400 k sur les serveurs, puis 2200 k, etc.. Seul outil de travail collaboratif de la plupart des utilisateurs et des entreprises : messagerie Espace de travail collaboratif A la 1ère étape, notification par mail sans.doc 14 k, à la 2ème : 14k, à la 3eme 14k, etc… 100K 2 K Problématique 3 : Dilapidation des espaces de stockage de lentreprise et dispersion de linformation

9 16/05/2003(c) Mayeticp.9 De la messagerie aux espaces de travail collaboratif En résumé, exemples de problématiques : –Regrouper un ensemble de documents pour envoi –Rechercher la dernière version dun document –Dilapidation des espaces de stockage de lentreprise Conséquences : –Saturation des boites aux lettres –Les logiciels de groupware nont pas résolu le problème Quelles alternatives ? –Les espaces de travail collaboratif résolvent directement ces points –Nous le vérifions tous les jours depuis 3 ans ! –Pourquoi ? …/…

10 16/05/2003(c) Mayeticp.10 Une vision générique du travail collaboratif Messagerie Communication Espaces de travail collaboratif Collaboration Bureautique Production Concepts génériques

11 16/05/2003(c) Mayeticp Du groupware aux espaces de travail collaboratif Le Self-Service –Création en self service des espaces de travail, 24h24, 7j/7 –Organisation et Structuration des espaces par les gestionnaires/utilisateurs eux-mêmes Le Prêt à lemploi –Toutes les fonctions collaboratives directement disponibles aux utilisateurs finaux –Prise en compte complète de la chaîne collaborative (de la production à la publication, en passant par la révision/validation) Laccès 100% Web –Plus de contrainte de client propriétaire –Accès Universel aux espaces de travail (intranet, extranet,…) Laccès Off-line –Pouvoir continuer à travailler sans connexion au LAN ou à internet

12 16/05/2003(c) Mayeticp.12 Couverture fonctionnelle des besoins collaboratifs Avantages constatés –Orienté utilisateur –Disponibilités à 100% –Création et structuration dun espace en qq minutes –Pas de programmation –Interface 100% web –Coûts dacquisition les plus bas du marché –Véritable outil de productivité pour toute lentreprise Une véritable (r)évolution dans les entreprises

13 16/05/2003(c) Mayeticp De la collaboration à la publication dynamique Publication dynamique dinformation –Chaîne de traitement collaborative Création des documents en ligne Modification / suppression / révision / validation en ligne Publication des documents en ligne –Nécessité dune chaîne cohérente Consultation générique dinformation –Nécessité de formats universels Conversions à la volée en HTML Conversions à la volée au format Vikao Publication au format Acrobat

14 16/05/2003(c) Mayeticp.14 Espaces de travail collaboratif Fonctionnalités principales Création despaces en self-service Gestion des membres et des droits daccès Sous-espaces de travail privés Création/modification/suppression de documents en ligne Partage de fichiers Publication de documents Office en HTML Publication de toute application dentreprise au format VIKAO Importation de fichiers HTML et multi-média (flash, audio, vidéo,...) Gestion de versions de documents Circuits de validations multiples Moteur de recherche (avec indexation des fichiers) Canaux dinformations internes ou externes Suivi des usages (statistiques) Collaboratif synchrone (chat, partage dapplications, réunions virtuelles, …)

15 16/05/2003(c) Mayeticp.15 Structure dun espace de travail Membres Pages Dossiers Salles –Membres –Pages –Dossiers –Salles Etc…

16 16/05/2003(c) Mayeticp.16 Principaux usages Espaces projets –Du petit projet (2 personnes) aux gros projets (> 250 personnes) –Publication des planning (WinProject, PMW, etc…) ou de plans (AutoCAD, etc…) grâce à VIKAO –Référentiel documentaire des projets Espaces de publication –Prise en charge dune partie des publications de document de lintranet –Publication vers les partenaires/fournisseurs/clients à travers lextranet Espaces « jetables » –Durées de vie courtes pour projets temporaires Espaces knowledge management –Animation de communautés de pratiques –Capitalisation de connaissances (interconnexion possibles avec « mémoires dentreprises » tels que Documentum, Domino.Doc, etc.) –Publication de nomenclatures produits –Retours dexpériences Espaces Formation –Infrastructure indispensable aussi en présentiel/distantiel

17 16/05/2003(c) Mayeticp.17 La solution mayeticVillage mayeticVillage = des espaces de travail collaboratif prêts à lemploi et accessibles en self-service pour tous les utilisateurs Service Web mayeticVillage.net gratuit –200 Mo gratuits par espace créé, usage illimité –Offres payantes complémentaires de personnalisation ou daffiliation Produit mayeticVillage pour entreprises –Intranet / Extranet collaboratifs orientés utilisateurs –Club Med, France 3, OMD Europe, FNAC, CNP, etc.

18 16/05/2003(c) Mayeticp.18 Offres Entreprises Offres Web mayeticVillage, une offre commerciale pour tous TPE Universités Associations Etudiants PME/PMI ONG Associations Grands Comptes Administrations 0 K 1,5 K8 K15 K

19 16/05/2003(c) Mayeticp.19 Illustrations

20 16/05/2003(c) Mayetic e-collaboration, e-organisation retours dexpériences

21 16/05/2003(c) Mayeticp.21 Rex : Communautés à accès gratuit Surprise : très peu de demande dassistance… Fréquentation assidue, quasi quotidienne sur 50% des eC => véritable outil de travail Nombre moyen de membres par communauté ~ 7, avec grands écarts entre minis (1) et maxis (> 1.000) Public hétérogène –Entreprises –Universités, Académies régionales, Lycées –Associations parents délèves –Collectivités locales (mairies, conseils régionaux, …) –Associations, ONG, … Diffusion virale de lutilisation des communautés => une fois formé, lutilisation des communautés devient naturelle

22 16/05/2003(c) Mayeticp.22 Rex : e-Organisation Mayetic Originalité Mayetic = une e-Organisation depuis 1996 –1ère société française 100% en télétravail –30 personnes à ce jour –Un modèle unique et formalisé (thèse de 3ème cycle en cours) Quatre piliers –Système dinformation collaboratif (vital à la bonne marche) –Niveaux hiérarchiques minimum et management à distance –Rémunération fixe + variable pour toutes les fonctions –100% mobile (bureaux fixes ou de proximité, télétravail, …) Bienfaits –Turn over quasi inexistant –Réactivité maximale pour les clients –Équilibre vie professionnelle / familiale amélioré –Capacité à travailler de nimporte où (grèves )

23 16/05/2003(c) Mayeticp.23 Rex : Communautés Mayetic Types dutilisation –Intranet : communautés de travail et de publication –Extranet : pour tout projet, création dune communauté entre Mayetic et le Client Difficulté des nouveaux arrivants internes : –Culture collaborative dans le SI très rare ! –Réflexe messagerie omniprésent –1 mois minimum pour intégrer les bons comportements Bienfaits : –Proximité accrue entre Mayetic et ses clients ; modifie en substance la relation par ajout dun élément de confiance –Référentiel dinformation absolument unique

24 16/05/2003(c) Mayeticp.24 Rex : Communautés dentreprise Le self-service attire en même temps quil pose problème –Liberté par rapport au service informatique –Question posée : qui a le droit de créer des communautés ? => Solution davenir pour la plupart des applications Pb de la dispersion de linformation Créer des communautés modèles prêtes à lemploi en fonction des thèmes Fort élément structurant pour lorganisation Rapidité dappropriation des concept par les utilisateurs Les organisateurs ont enfin un outil à leur disposition pour promouvoir lorganisation et sa cohérence

25 16/05/2003(c) Mayeticp.25 Conclusion finale… Les espaces de travail collaboratifs modifient les méthodes de travail –Il faut changer ses comportements –Cest un vrai saut qualitatif « positif » à effectuer, impliquant un accompagnement important et une volonté forte Le travail collaboratif et les outils associés seront bientôt présents partout, cest une évolution incontournable De la e-collaboration à la e-organisation –Cest possible, et ça marche … sacrément bien !

26 16/05/2003(c) Mayeticp.26 Quelques ressources => Français => Anglais => Espagnol FAQ + Forum + Formations en lignes accessibles à partir des pages daccueil Nhésitez pas à créer des communautés et à faire connaître mayeticVillage autour de vous ;-)

27 16/05/2003(c) Mayetic Questions / Réponses


Télécharger ppt "16/05/2003(c) 2003 - Mayetic Espaces de travail collaboratif et e-organisation Journées Réseaux humains / Réseaux technologiques Miguel Membrado Fondateur."

Présentations similaires


Annonces Google