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Transports et développement durable Des solutions pour demain…

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Présentation au sujet: "Transports et développement durable Des solutions pour demain…"— Transcription de la présentation:

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2 Transports et développement durable Des solutions pour demain…

3 Tout dabord… Quentendre par transport ? Quentendre par transport ? Les enjeux du développement durable… Les enjeux du développement durable… Une problématique large : le transport dans la sphère économique, sociale et écologique Une problématique large : le transport dans la sphère économique, sociale et écologique ?

4 le transport dans une thématique globale : des enjeux interdépendants ETAT DES LIEUX le transport dans une thématique globale : des enjeux interdépendants

5 Les transports dans la sphère sanitaire et sociale : enjeux et limites Le transport : « un incontournable du quotidien » Le transport : « un incontournable du quotidien » 87% des français sont propriétaires dune voiture ou plus Des déplacements toujours conséquents Le transport comme un moyen dintégration sociale Le transport comme un moyen dintégration sociale Une réponse aux besoins de tous les jours Le Transport A la Demande (TAD) : une plus value sociale (exemple dexpérimentations territoriales)

6 MAIS AUSSI… décès annuels liés à la pollution atmosphérique décès annuels liés à la pollution atmosphérique 5000 morts par an sur les routes françaises 5000 morts par an sur les routes françaises Synthèse des chiffres définitifs du bilan 2006 pour la France métropolitaine : personnes tuées à trente jours; personnes ont été blessées, dont hospitalisées plus de 24 heures ; accidents corporels survenus Plainte de 80 % de la population urbaine concernant les nuisances sonores

7 Dun point de vue économique… Léconomie du transport : un vivier demploi très important 5% des actifs concerné 5% des actifs concerné Une importance considérable dans le PIB Une importance considérable dans le PIB Au niveau de la compétitivité… Les solutions novatrices, un facteur de dynamisme économique Les solutions novatrices, un facteur de dynamisme économique MAIS AUSSI… Un coût financier non négligeable (pour le particulier ) Les postes salariés du transport concernant quelques régions (2004) En % du nombre Ensemble dont transports ferroviaires dont transport routier de voyageurs dont transport de marchandises dont agences de voyage Alsace ,513,331,33,5 Île-de-France ,221,114,76,7 Languedoc-Roussillon ,719,131,24,4 Limousin ,817,432,62,9 Lorraine ,514,938,23,0 Midi-Pyrénées ,418,233,55,6 Nord-Pas-de-Calais ,412,237,92,5 Poitou-Charentes ,215,343,63,7 Provence-Alpes-Côte d'Azur ,216,027,05,1 Rhône-Alpes ,121,632,44,7 France entière ,017,229,74,5 Source : Insee, Clap

8 Le transport et ses effets sur lenvironnement La circulation routière en France : un constat éloquent Le parc automobile français : une évolution constante Le parc automobile français : une évolution constante Augmentation du nombre de véhicules diesels Augmentation du nombre de véhicules diesels Concernant le transport des marchandises Concernant le transport des marchandises La France : un pays de transit La France : un pays de transit Un point sur la consommation de carburant en France (période 1988 – 2005)… Un point sur la consommation de carburant en France (période 1988 – 2005)… … et les limites des solutions alternatives aux énergies fossiles La voiture, une réelle nécessité? 1 trajet sur 2 représente moins de 3 Km! 1 trajet sur 2 représente moins de 3 Km! Vers une préférence pour les transports en commun ? Vers une préférence pour les transports en commun ?

9 Conséquences : une atteinte à la couche dozone et aux milieux naturels Émission des Gaz à Effet de Serre (GES) Les moyens de transport : première source démission de GES ^ Les moyens de transport : première source démission de GES ^^ De fortes disparités démission des GES en fonction des moyens de transport * De fortes disparités démission des GES en fonction des moyens de transport ** GES et dérèglement climatique Constructions dinfrastructures : des impacts indirects sur le patrimoine naturel Atteinte à la biodiversité : disparition de milieux naturels Morcellement des habitats

10 « Nôtre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Une réelle prise de conscience « Nôtre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Jacques Chirac, lors du Troisième Sommet de la Terre Johannesburg, 02 Septembre 2002

11 Une approche différente dans la politique des transports : les grands axes nationaux Le plan climat 2004 – 2012 Le plan climat 2004 – 2012 Plan de Déplacement Urbain (PDU) Plan de Déplacement Urbain (PDU) Plan « Taxis » Plan « Taxis » Livraisons de marchandises Livraisons de marchandises Plan vélo Plan vélo « Pour une mobilité durable » (plan 2006) « Pour une mobilité durable » (plan 2006) Orientations et liste des mesures Orientations et liste des mesures

12 Un programme dactions sans précédent : « le Grenelle de lEnvironnement » : Une politique globalisante : 11 axes fondamentaux relatifs aux quatre grands moyens de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime) 11 axes fondamentaux relatifs aux quatre grands moyens de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime) Un éventail de mesures incitatives Un éventail de mesures incitatives Des investissements financiers conséquents Des investissements financiers conséquents

13 Au niveau régional Transport et développement durable : un bilan régional mitigé Une hausse continue du trafic routier de marchandises en Poitou–Charentes : l effet « seuil du Poitou » Un rejet important de gaz à effet de serre Le Poitou–Charentes : des initiatives pilotes en terme de respect de lenvironnement Lexcellence environnementale : une des sept priorités régionales Lélaboration dun « Livre Blanc » (initiatives climat)

14 Une panoplie dactions… De grands axes menés en partenariat avec lADEME Le Plan de Déplacement Urbain Les mesures et enjeux Le Plan de Déplacements des Entreprises (PDE) Cadre législatif et résultats Quelques chiffres : Kilomètres parcourus en %Pourcentage des déplacements Déplacements domicile-travail 22 %25 % Déplacements professionnels 14,5 %13 %

15 Au niveau économique… Un programme économique ambitieux Création dune entreprise dagro-carburants (enjeux / limites) Création dune entreprise dagro-carburants (enjeux / limites) Création dun pôle MTA au Futuroscope Création dun pôle MTA au Futuroscope Développement du fret combiné Développement du fret combiné Tentative daccroître le « cabotage maritime » Tentative daccroître le « cabotage maritime » Les premiers résultats…

16 …et social « Social et sauvegarde de lenvironnement » : le leitmotiv régional Consécration dune centrale de co-voiturage à léchelle régionale Consécration dune centrale de co-voiturage à léchelle régionale Généralisation des services de transports à la demande Généralisation des services de transports à la demande Une politique ferroviaire engagée : des initiatives « TER » à 1/jour Une politique ferroviaire engagée : des initiatives « TER » à 1/jour Étude sur la mise en place de plans de déplacements scolaires Étude sur la mise en place de plans de déplacements scolaires

17 Quelques initiatives locales… Le Transport à la demande dans le Montmorillonnais Les « éco voitures » de la Rochelle Lexemple de la Communauté dAgglomération de Poitiers : Le réseau de bus « Vitalis » utilisant le Gaz naturel Lopération « Cap Vélo » La mise en œuvre dune centrale de co-voiturage

18 Pour conclure… Transport et développement durable : le défi du XXIe Siècle Une prise de conscience commune : de limportance des institutions à la responsabilisation de chacun

19 Présentation : Rabusseau Mélanie Sillon Jérôme Master II « Aménagement du Territoire et Développement Économique Local» « Traiter le monde comme si nous avions lintention dy rester » Gray (1996) Fin du diaporama « Traiter le monde comme si nous avions lintention dy rester » Gray (1996) Fin du diaporama

20 Les transports : premier secteur en terme démission de gaz à effet de serre (France) retour retour

21 Des disparités fortes* * Émissions de gaz à effet de serre par mode motorisé, en grammes d'équivalent carbone par passager/km. Sources : ADEME, INRETS, calculs personnels.ADEMEINRETS

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23 (les transports représentent plus de 50% de la consommation des produits pétroliers ) ( grèves : T de CO2 en + / jour de grève en IdF)


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