La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007."— Transcription de la présentation:

1 L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007

2 Lair, une ressource vitale La pollution de lair : "l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels et à provoquer des nuisances olfactives excessives". Loi n° du 30 décembre 1996 Trois niveaux de pollution : Pollution ambiante Pollution planétaire Pollution à longue distance INTRODUCTION

3 Leffet de serre, enjeu majeur CH 4 CO 2 Économie Environnement Social N2ON2O INTRODUCTION

4 En 2000, lensemble des pays de la planète a émis 6 GteqC, dont la moitié nest pas résorbée par les puits de carbones. Dans le monde Forte concentration de CO2 depuis la révolution industrielle Le secteur de lénergie le secteur le plus polluant État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ?

5 La France responsable denviron 3,1 % des émissions mondiales. En France Une stabilisation des émissions nationales. Le secteur des transports émet le plus de CO2. État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ? La moitié du CO2 émis est liée à nos comportements quotidiens

6 En Poitou- Charentes 3,2% des émissions nationales de GES Le dioxyde de carbone est le principal GES de la région. Les deux tiers des émissions sont liés à des consommations d´énergies. Le secteur des transports : grand émetteur de CO 2. État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ?

7 Impacts de la pollution de lair sur lEnvironnement Le climat La Biodiversité Dérèglement climatique Menaces dextinction des espèces Répercussion sur les reproductions de la faune et la flore Répercussion sur les migrations État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ?

8 Lagriculture La sylviculture Le tourisme Altération de la production Augmentation de lapport en eau, en pesticides… Production de bois Impact sur lespace rural Baisse du tourisme dans certaines régions Baisse de lenneigement Disparition des plages de sables Irrégularité de lensoleillement Impacts de la pollution de lair sur lÉconomie État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ?

9 Impacts de la pollution de lair sur le social La santé troubles cardiovasculaires et respiratoires Décès prématurés Environnement Social Économie Le développement actuel nest pas durable État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ?

10 Rôle des institutions publiques A léchelle internationale, européenne et nationale International : Conférence de Kyoto en 1997 Réduction de 5.5% des émissions des pays industrialisés par rapport à 1990 France : Loi LAURE (30/12/96): Plan Régional de Qualité de lAir, Plan de Protection de lAtmosphère, Plan de Déplacement Urbain Loi de finance 1999 : Taxe Générale sur les Activités Polluantes Plan climat en 2004 : Loi Programme dOrientation de la Politique Énergétique (13/07/05) Loi de finance Union européenne : programme de lutte contre le changement climatique État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ?

11 Initiatives Climat : énergies renouvelables, respects des normes HQE, Eco-industrie, agro-carburants, charte de lengagement. Plan de Déplacement Urbain : 6 agglomérations engagées Plan de Déplacement dEntreprises : Encourager le co-voiturage, lutilisation des transports collectifs, et des « modes doux » (vélo, marche) Plan Régional de Qualité de lAir : Atmo : Association de surveillance de la qualité de lair État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ? A léchelle régionale: Poitou-Charentes

12 État de la ressource Air Pourquoi ne va- t-on pas vers un développement durable ? Comment aller vers un développement durable ? Rôle des scientifiques Rôle des citoyens Actions collectives et individuelles Proposer des solutions scientifiques pour que de nouvelles technologies apparaissent Permettre aux décideurs publics dagir efficacement sur des choix techniques à développer Agir quotidiennement : transport, chauffage … Recourir aux énergies renouvelables : solaire, géothermie, bois, …

13 Comment faire prendre conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsable personnellement de notre terre ? Il faut agir à toutes les échelles territoriales. On ne va pas vers un développement durable : les activités humaines engendrent trop dexternalités négatives sur les sphères environnementale, économique et sociale. Létat de lair est préoccupant


Télécharger ppt "L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007."

Présentations similaires


Annonces Google