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19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.

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1 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT 2007

2 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 2 Lapplication du processus de Bologne en France : bilan et perspectives Léducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité. Hannah ARENDT, La crise de la culture Gallimard, Paris, 1972

3 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 3 Introduction : lhistorique du processus 1.Conseil de lEurope, le 11 avril 1997 à Lisbonne : signature de la «Convention sur la reconnaissance des qualifications concernant lenseignement supérieur dans la région européenne ». 2.Conseil de lEurope, Communauté Européenne, UNESCO/CEPES, 1998 : Supplément au diplôme. 3.Le rapport ATTALI, mai 1998 : « Pour un modèle européen de lenseignement supérieur ».

4 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 4 Le développement et la consolidation Le lancement du processus La déclaration de la Sorbonne 25 mai 1998 (4 pays) La déclaration de Bologne 19 juin 1999 (29 pays) La consolidation La Conférence de Prague 19 mai 2001 La Conférence de Berlin 19 septembre 2003 (33 pays) Le bilan et les développements futurs La Conférence de Bergen mai 2005 (45 pays) Londres 2007

5 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 5 Le contenu du processus de Bologne Trois axes principaux : Lorganisation des études Le contenu et les méthodes de formation Le management de la qualité

6 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 6 La mise en place en France Introduction des trois cycles de 2003 à 2006, avec les vagues contractuelles. Les arrêtés davril 2002 pour lorganisation Larrêté davril 1997 pour lévaluation des enseignements Le décret du 3 novembre 2006 pour la mise en place de lAERES

7 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 7 Le bilan Bilan en demi teinte, les avis et perspectives Les étudiants La CPU Le ministère Le comité de suivi de la licence Le Bologna Follow-up Group (BFUG) Les promoteurs de Bologne

8 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 8 Lavis des étudiants L ESIB* note un effet paradoxal de diminution de la mobilité nationale et ils craignaient que le processus de Bologne ne soit quun prétexte pour réformer lenseignement supérieur français plutôt que dappliquer les principes fondateurs du processus. *

9 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 9 Les perspectives de la CPU* Faire du cycle licence, le vecteur premier de la réussite à l'université. Mettre en place un contrat individualisé de réussite Organiser un processus d'orientation active, piloté par les université Faire de l'université le guichet unique de l'aide aux étudiants *Colloque de Metz 15 et 16 février 2007

10 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 10 La position du ministère* Le ministère revendique une approche globale : Intégration de toutes les formations Autonomie pédagogique des établissements Choix dun cadre réglementaire par les établissements *www.education.gouv.fr

11 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 11 Le comité de suivi Vingt recommandations dont : Orientation, statistiques, coordination des parcours, évaluation, reconnaissance des activités pédagogiques, liaison avec les lycées, communication internet des université, intégration des jeunes étudiants, formation aux méthodologies de travail universitaire, développement du projet professionnel….

12 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 12 Le Bologna Follow-up Group (BFUG) Poursuivre la mise en place des trois cycles Mieux organiser les sites universitaires et créer des liens entre universités et grandes écoles Renforcer la dimension internationale de lenseignement supérieur Développer les études doctorales dans le contexte européen Rapprocher le système de management de la qualité des standards internationaux.

13 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 13 Les promoteurs de Bologne Les points faibles identifiés : ò La semestrialisation ò Les unités denseignement ò Les crédits ò Les grades ò Lévaluation et lamélioration continue ò Le supplément au diplôme ò La construction des programmes pédagogiques…

14 19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 14 Merci pour votre attention


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