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Séminaire S2 : « Outils de lapprentissage » Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire.

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1 Séminaire S2 : « Outils de lapprentissage » Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire Philippe Binder Thierry Valette

2 Programme (9h-17h) Présentations, attentes Rappels, compétences du MG, réflexivité Auto-apprentissage, traces dapprentissage, tutorat, dossier dapprentissage Récit de situation complexe et authentique (RSCA) REPAS (12h30-14h) RSCA (suite) Dossier de réussite (mémoire de MG par défaut) Conclusion

3 Présentations Tour de table : Quelles sont vos attentes pour ce séminaire ?

4 Rappels Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

5 Modèle bio-psycho-social de Engel* pour lanalyse dun problème de santé * Engel GL. The biopsychosocial model and medical education. N Engl J Med. 1982, 306 : Bio-médicalPsycho-relationnel Socio-environnemental Maladie - Symptômes, syndromes - Pathologies - Comportements - Représentations - Familial - Culturel - Professionnel - Socio-économique - Réglementaire…

6 Le diagnostic de situation Analyse simultanée du « problème de santé » du patient dans ses dimensions Bio- organique De quoi suis-je sûr ? hypothèses les plus probables… -vu la sémiologie -la prévalence en soins primaires ? risques graves et/ou urgents ? Psycho-relationnelle Ses représentations ? son comportement vis-à-vis de sa santé et du médecin ? Socio-environnementale (familial, culturel, professionnel, socio-économique, réglementaire…) contexte extérieur Analyse de leurs interactions réciproques passées et à venir…

7 La démarche EBM* pour la prise de décision Données actuelles de la Science Préférences et comportement du patient Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8 Compétence du médecin

8 La démarche EBM*

9 Combiner différents types de ressources : - ses connaissances - ses habiletés (savoir-faire opérationnel) - ses attitudes (savoir-faire relationnel) - ses aptitudes (mémoire, jugement…) - et les ressources extérieures (documents, outils, personnes…) *Un référentiel professionnel pour le médecin généraliste, MG Form, 1999 Un savoir-faire en action Le Boterf * La compétence médicale ?

10 Les compétences du MG ? Le département de médecine générale de Poitiers associé au COGEMS-PC a retenu Les 6 compétences du référentiel métier du CNGE Tenant compte des 11 compétences des conclusions de la WONCA * Département de médecine générale de Poitiers et Cogems-PC, inspiré des conclusions de la Wonca 2002

11 Premier recours Incertitude Urgence (Soins non programmés) « urgences» Approche Globale Complexité Continuité Suivi Coordination des soins Education en santé Dépistage Prévention individuelle et communautaire Approche centrée patient Relation Communication Professionnalisme Le Six compétences du référentiel métier

12 COMMENT ? La manière dont je le fais? OÙ ? Le champ général où jexerce QUOI ? Ce que jy fait de spécifique Philippe Binder et Thierry Valette DMG Poitiers

13 CADRE PROFESSIONNEL 9.Respecte le cadre légal et éthique 10.Gère son entreprise 11. Se forme sévaluer et chercher PILOTE 7.Coordonne les soins 8.Assure leur continuité et leur suivi RESOUD DES PROBLEMES DE SANTE 1.Assure le premier recours (3. Maîtrise les gestes) 2.Décide dans lincertitude ou dans lurgence techniques PREVIENT 5.Eduque à la gestion de santé 6.Prévient par des actions individuelles et communautaires COMMUNIQUE 4.Communique dans une relation centrée patient Philippe Binder et Thierry Valette DMG Poitiers INTEGRE LA COMPLEXITE 1.Adopte une approche globale Bio-psycho-sociale

14 Acquérir les compétences… Un mode dapprentissage spécifique Passage de l approche par enseignement (APE) à lapproche par compétences (APC)

15 On a quitté la pédagogie denseignement Etudiant enregistre passivement Enseignant transmet un savoir Un mode dapprentissage spécifique

16 Objectifs C A P Domaines Cognitif Psychomoteur Affectif Source: Chaput M., Lebel P. & Millette B. CPASS Lapproche par compétence : Le choix de la faculté de médecine. Octobre Pédagogique denseignement S-E S-F S-E S S S S S S S S S Matière

17 Pour aborder celle de lapprentissage Enseignant aide létudiant à construire ses nouvelles représentations progresser dans lacquisition de compétences Un mode dapprentissage spécifique

18 Compétences attendues Capacités novices et intermédiaires Décliner une compétence Source: Chaput M., Lebel P. & Millette B. CPASS Lapproche par compétence : Le choix de la faculté de médecine. Octobre Approche par compétences: APC Ressources

19 Acquérir les compétences… Comment ça se passe? Ca commence en stage à partir dune situation problématique vécue …

20 S. Chartier DUERMG Créteil 2012 Autoévaluation Ce que je pense ou ressens, positif, négatif? Autoformation NAISSANCE DUNE REFLEXION DANS LACTION AJUSTEMENT AMELIORATION APPRENTISSAGE COMPETENCE Réflexion personnelle Connaissances antérieures Apport supervision Personnes Ressources Enseignements Facultaires Lectures et recherches personnelles CA COMMENCE EN STAGE AVEC UN PROBLEME… LENRICHISSEMENT DE LA REFLEXION APRES LACTION CA PRODUIT UNE PISTE DACTION POUR RESOUDRE LE PROBLEME Ce que je ferai en situation identique RETOUR EN STAGE RESSOURCES UTILES Critique et recoupement des informations, sens de cette expérience, ce que jau rai pu faire de différent Là, je suis perdu… Quest-il arrivé? LENSEIGNANT MET LETUDIANT EN SITUATION PROPICE A LAPPRENTISSAGE LENSEIGNANT SUPERVISE LACTION DE LETUDIANT ET LAIDE A POINTER SES PROBLEMATIQUES LENSEIGNANT AIDE LETUDIANT A TROUVER DES RESSOURCES LENSEIGNANT EVALUE LA PERTINENCE DE LAPPRENTISSAGE (supervision directe, indirecte et traces écrites dapprentissage) SYNTHESE DE MON APPRENTISSAGE Cest le cycle réflexif… Gibbs 1988

21 Evolution des compétences… Novice Mise en situation, recours aux ressources, supervision Intermédiaire Déclinaison des compétences (nouvelles mises en situation, recours aux ressources, supervisions) Compétent

22 Les traces dapprentissage, dont le RSCA Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

23 1.Description de situation ou de document 2.Commentaires réflexifs (auto-évaluation) : - la progression des compétences niveau antérieur /actuel - le type de ressources mobilisées - le processus qui a permis la progression Les traces dapprentissage un travail personnel

24 –Support à la rétroaction pédagogique (maîtres de stage, tuteurs) –Pour favoriser et évaluer la progression Les traces dapprentissage un outil denseignement

25 Je sais que…Je ne sais pas que…..je le sais..Je le sais …je ne le sais pas …je ne le sais pas Les traces dapprentissage évaluation formative

26 BESOIN DU REGARD DE LAUTRE POUR SAMÉLIORER… Performances affichées Zones aveugles de performance Performance privée SOI LES AUTRES InconscientConscient Inconnu connu Les traces dapprentissage évaluation formative OBJECTIF : Ajuster les stratégies dapprentissage et denseignement

27 Evaluation Evaluation des traces dapprentissage : Insuff isant Accept able Bon Très bon Compétence Concernent des situations relevant dune ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti personnel, des difficultés rencontrées et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent clairement et de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progres sion Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent dune progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent dune progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle

28 Evaluation des traces dapprentissage : Insuf fisant Accept able Bon Très bon Compétence Concernent des situations relevant dune ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti, des difficultés et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progression Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent dune progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent dune progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle

29 Atelier Nommez un rapporteur. Lisez et évaluez les 4 traces dapprentissage distribuées en tenant compte : -de la grille dévaluation des traces (sauf la partie « progression ») -de la liste des 11 compétences du MG »

30 Evaluation des traces dapprentissage : Insuf fisant Accept able Bon Très bon Compétence Concernent des situations relevant dune ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti, des difficultés et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progression Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent dune progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent dune progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle

31 Trace dapprentissage par excellence Le R S C A

32 Récit : trace écrite Situation clinique : –relevant des compétences et de la pratique MG –non exceptionnelle Complexe : –pluri dimensionnalité (bio-psycho-social / OPE) –situation dincertitude –indices non immédiats –plusieurs stratégies de résolution de problème Authentique : –réellement vécue (ressenti émotionnel +/- fort) Le R S C A définition

33 1.Le récit : -1ère personne, -éléments clés de la situation, ressenti 2.Lanalyse : - Eléments de la complexité, diagnostic de situation. - Décisions (EBM) et alternatives possibles (comment aurais-je pu faire autrement?) - Performances et difficultés rencontrées. - Questions soulevées (= problématisation). - Objectifs dapprentissage. 3. Lautoformation 4. La synthèse Le R S C A : écriture en 4 étapes

34 Déroulement Jeu de rôle (15) Ecriture dun RSCA (le récit et lanalyse) en petits groupes (30) Pause déjeuner Lecture de 2 RSCA + évaluation (30)

35 Ecriture (30) Nommez un rapporteur. A partir de la situation vue en jeu de rôle et de la description des étapes du RSCA, rédigez les 2 premières parties dun RSCA

36 1.Le récit : -1ère personne, -éléments clés de la situation, ressenti 2.Lanalyse : - Eléments de la complexité, diagnostic de situation. - Décisions (EBM) et alternatives possibles (comment aurais-je pu faire autrement?) - Performances et difficultés rencontrées. - Questions soulevées (= problématisation). - Objectifs dapprentissage. 3. Lautoformation 4. La synthèse Le R S C A : écriture en 4 étapes

37 Le R S C A grille danalyse Item InsuffisAcceptBon Très bon Complexité Diversité des champs abordés Diversité des solutions 1- Récit Narration à la 1ère personne, synthèse, ressenti Situation liée aux champs de compétence du MG 2- Analyse Diagnostic de situation De la décision, des autres décisions possibles Des compétences : performances et difficultés Des questions soulevées (problématisation) Des objectifs dapprentissage 3- Auto- formation Description de la procédure dauto-formation Qualité de la synthèse des réponses Pertinence des réponses apportées Analyse critique (pertinence et validité des réponses) 4- Synthèse Bilan des apprentissages et de la progression Recontextualisation des apprentissages Evaluation globale

38 1. Le récit 2. lanalyse 3. Lautoformation : - Description des stratégies dauto-formation: ressources - Décontextualisation: Synthèse critique (validité ?) des réponses obtenues 4. La synthèse : - Bilan des apprentissages et de la progression des compétences. - Recontextualisation Décision à venir en cas de situation similaire Le R S C A les 4 étapes

39 Banques de donnée : o Informations / consensus / reco (médecins / patients): Bml, HAS, sociétés savantes (SFMG : DReFC), Cismef institutions (Invs, Inpes, ameli…), centres de références (CRAT…)…lemanissier. o Articles commentés : Minerva… o Articles : Medline / cochrane… Interfaces de recherche : DocCismef, Google, Google scholar… Vocabulaire et langage adapté Site de recherche documentaire

40 Déroulement Ecriture dun RSCA (la recherche documentaire et la synthèse) en petits groupes (25) Lecture de 2 RSCA (les 2 autres groupes) + évaluation (30)

41 Ecriture (25) Nommez un rapporteur. A partir dun objectif dapprentissage (=« lister les indications de la fibroscopie gastrique en cas dépigastralgie »), dun document trouvé lors dune recherche sur le site internet de lHAS, et de la description des étapes du RSCA, rédigez les 2 dernières parties de votre RSCA.

42 Le R S C A grille danalyse Item InsuffisAcceptBon Très bon Complexité Diversité des champs abordés Diversité des solutions Récit Narration à la 1ère personne, synthèse, ressenti Situation liée aux champs de compétence du MG Analyse Diagnostic de situation De la décision, des autres décisions possibles Des compétences : performances et difficultés Des questions soulevées (problématisation) Des objectifs dapprentissage Auto- formation Description de la procédure dauto-formation Qualité de la synthèse des réponses Pertinence des réponses apportées Analyse critique (pertinence et validité des réponses) Synthèse Bilan des apprentissages et de la progression Recontextualisation des apprentissages Evaluation globale

43 Le D ossier D A pprentissage DDA Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

44 Traces dapprentissage obligatoires (validation DES): –3 RSCA +++ –3 Autres traces dapprentissage –6 traces écrites de tenue du carnet dauto-évaluation des compétences –3 traces écrites de RIT –3 traces écrites de GEAPIT –3 traces de tâche de séminaire ou GEAPI Contenu du DDA pour le DES-MG

45 Traces écrites portant sur : Évènement clinique problématique, observation personnelle CR personnel dhospitalisation Entretien avec un maître de stage ou un tuteur Objectifs de début de stage ou bilan de fin CR personnel de séminaire, congrès… Etc… Autres traces dapprentissage possibles

46 Regroupe sur lENT les traces dapprentissage tout au long du DES « Carnet de liaison »: échanges pédagogiques avec (les MdS) le tuteur : progression Validation des traces/6 mois par le tuteur Support à lélaboration du dossier de réussite en fin dinternat (mémoire = évaluation finale pour lobtention du DES) Le dossier dapprentissage DDA

47 Le D ossier D e R éussite DDR forme principale du mémoire de médecine générale Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

48 = auto-évaluation documentée de son niveau de compétence et des ressources mobilisables au terme du DES A partir de certaines des 6 compétences génériques du MG et à travers lévocation de situations authentiques issues des traces du DDA, lIMG doit répondre aux questions suivantes : –Auto-évaluation : à quel niveau de compétence suis-je arrivé ? –Preuves : Quelles traces dapprentissage attestent dun bon niveau (ou de lacunes) pour cette compétence ? –Ressources mobilisées: Si jai progressé depuis, à quel niveau en suis-je et quest-ce qui ma fait progresser ? –Ressources mobilisables : Si non, quelles ressources pourrai-je mobiliser dans le futur pour combler mes lacunes ? DDR définition

49 Grille de qualité du contenu du mémoire « dossier de réussite » Item Nul 0 Insuffisant 0,5 Acceptable 1 Bon 1,5 Très bon 2 Introduction Qualité de lauto-évaluation du niveau actuel de compétence pour plusieurs des 6 compétences du médecin généraliste (points forts et lacunes persistantes) Pertinence des traces écrites sélectionnées dans le dossier dapprentissage et des commentaires associés en vue dillustrer le niveau de compétences Pertinence, validité des ressources personnalisées déjà mobilisées et/ou mobilisables dans le futur pour progresser Synthèse, conclusion Appréciation globale sur 10

50 Atelier Nommez un rapporteur. Évaluez 1 dossier de réussite à laide de la grille utilisée par le jury du DES; Argumentez

51 Le Tuteur « Fil rouge du DES » Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

52 Accompagner lautoformation, coordonner cursus, stages et apporter son aide à tous problèmes au cours des 3 ans de DES Evaluation formative (+++) favorisant la progression Validation semestrielle des traces du DDA déposées sur lENT Directeur de mémoire: guider la rédaction du DDR Donner un avis consultatif pour la validation du DES Rôle du tuteur

53 4 RIT : janvier 1, octobre1, octobre 2, février ou juin 3 Faire le point des semestres précédents avec grille de rencontre: tâches (PP), acquisitions, difficultés, projet professionnel, évolution des compétences Reprendre les objectifs de formation à partir du carnet dautoévaluation des compétences en fonction du lieu de stage Reprendre la correction des RSCA ou autres traces décriture envoyés par mail et/ou inclus dans le DDA Faire le point sur les projets de mémoire (DDR ou travail de recherche) et éventuellement de thèse Rencontres avec son tuteur

54 Partager les facilités ou difficultés rencontrées lors des stages Présenter, faire évaluer et ajuster par le groupe des traces écrites afin dalimenter les DDA Présenter, faire évaluer et ajuster par le groupe son mémoire sous forme de DDR 3 GEAPIT : avril, une douzaine de tuteurés Rencontres avec 2 ou 3 tuteurs

55 Pour conclure…

56 Séances interactives de type « groupe de pairs » thématisées de 2h animées par 1 ou 2 enseignants: présentation de situations cliniques apportées par tous les IMG Présentations choisies : servent de support au travail interactif Tâches pédagogiques de présentation de groupes dIMG ( voir ENT): préparation aidée de votre tuteur ou de vos MSU, certaines choisies servent dexpertise Tâches à adresser aux enseignants responsables de la formation sous forme de PP 8j avant (voir modalités+++) Validation des tâches: par les enseignants de la séance. Evaluation: à documenter sur lENT, dans les 10 jours suivant la formation +++ Groupe déchanges et danalyse de la pratique entre internes La suite: les GEAPI


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