La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jésus est condamné à mort Pilate, voulant donner satisfaction à la foule leur relacha Barabbas, et il livra Jésus, après lavoir fait flageller, pour être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jésus est condamné à mort Pilate, voulant donner satisfaction à la foule leur relacha Barabbas, et il livra Jésus, après lavoir fait flageller, pour être."— Transcription de la présentation:

1

2 Jésus est condamné à mort Pilate, voulant donner satisfaction à la foule leur relacha Barabbas, et il livra Jésus, après lavoir fait flageller, pour être crucifié. Marc Plus dappel possible, plus davenir, vie brisée On nentendra plus celui qui portait un formidable message de joie et despoir ? La vie dun homme bascule…

3

4 Jésus est chargé de sa croix « Et portant lui-même sa croix, il sortie vers le lieu-dit « du crâne », cest à dire en hébreu « Golgotha » Jean 19, 17 Difficile de porter sur soi linjustice ! Difficile de mettre sur ses épaules le poids de la violence Difficile de prendre sur soi la haine Comment un homme peut-il tenir debout quand on le charge du fardeau de tout un peuple

5

6 Jésus tombe pour la première fois « Et le grain est tombé dans la bonne terre. Après avoir poussé, il a produit des fruits, au centuple » Luc 8, 8 Quand on a plus de papiers, de travail, dappuis, on tombe… La gloire de Dieu est devenu à terre, Dieu accepte dêtre faible, dêtre le Très Bas

7

8 Jésus rencontre sa mère « Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère « Vois cet enfant est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israel. Et toi-même, une épée te transpercera lâme » Luc 2, 34 Une des plus terribles douleurs qui soient au monde : Une mère qui voit souffrir son fils, voir son fils marcher vers la mort. Comme mère, elle restera debout au pied de la Croix

9

10 Simon de Cyrène « Ils trouvèrent un homme de Cyrène, du nom de Simon ; ils le requirent pour prendre sa croix » Matthieu 27, 32 Réquisitionné. Pris comme un otage, il navait rien demandé. Avec Simon de Cyrène tous ceux qui sont placés brutalement devant la détresse des autres sont appelés à aider, à aimer.

11

12 Véronique « Ecoute, Seigneur mon cri dappel. Pitié, réponds-moi ! De toi, mon cœur a dit : « cherchez ma face » Cest ta face Seigneur que je cherche, Ne me cache pas ta face » Psaume 27 Véronique na pas peur, elle pose un geste de compassion pour un Jésus qui souffre, les femmes savent toujours trouver le geste de tendresse pour tenir. Jésus nest plus seul

13

14 Jésus tombe pour la deuxième fois « Abraham tomba face contre terre, et Dieu dit : « Voici que mon alliance est avec toi : tu deviendras père dune multitude » Genèse 17, 3 Encore une chute, Ira-t-il jusquau bout ? Cest long un chemin difficile, il tombe, et cest la deuxième fois. Il seffondre.

15

16 Lamentations Une nombreuse multitude du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Se retournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez plutôt sur vous- mêmes et sur vos enfants » Luc 23, 28 A Jérusalem, des femmes pleurent… encore aujourdhui Dans leurs entrailles, elles sentent linnocence.

17

18 Jésus tombe pour la troisième fois « Venez à moi, vous tous qui êtes dans la peine, et moi je vous donnerai le repos. » Matthieu 11, 28 Le voici encore à terre, lhumanité crie son désespoir. Cétait nos souffrances quil portait, cest à cause de nos fautes quil a été transpercé. Pourquoi ?

19

20 Jésus est dépouillé de ses vêtements Jésus disait : « Père remets leur : car ils ne savent pas ce quils font » Et se partageant ses vêtements, il les tirèrent au sort Le peuple se tenait là, regardant Luc 23, 34 Dépouillé, comme un enfant, la nudité est celle de linnocence, elle interroge notre pudeur, Jésus nemportera rien.

21

22 Jésus est crucifié Or, cétait la troisième heure, et il le crucifièrent. Il y avait linscription portant « Voici le roi des juifs » Il le crucifièrent entre deux brigands, les passants linsultaient Marc 15, 25 Comme le déserteur que lon va fusiller attaché au poteau, il reste immobile. Dans sa bouche pas un mot, seul celui du pardon.

23

24 Jésus meurt Quand vint la sixième heure, il y eut des ténèbres sur la terre entière. A la neuvième heure, Jésus cria dune voix forte « Eloï, Eloï lama Sabachtani » « Dieu, Dieu Pourquoi mas tu abandonné ? Marc 15, 33 Dernière angoisse, il étouffe, abandonné, seul, cest la nuit noire, la terre enfante et souffre. Dieu entre dans la vie.

25

26 Détresse et compassion : les femmes… Or se tenaient pres de la Croix de Jésus sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie la Magdeleine Or, après cela, Joseph dArimathie, qui était disciple de Jésus, demanda à Pilate denlever le corps de Jésus. Et Pilate permit. Il vint donc et enleva son corps. Jean 19, 25 Quand un homme vient de rendre le dernier soupir, le temps sarrête et lon retient son souffle. Muette, Marie reçoit sur ces genoux, son enfant martyrisé. Sur elle, simpriment les traits éternels de la Mère de Miséricorde.

27

28 Saint Sépulcre Layant descendu, Joseph dArimathie lenroula dans un linceul. Et il le posa dans une tombe, taillée dans le roc, où personne navait été déposé Luc 22, 53 Il reste toujours une séparation plus déchirante que toute : jamais on ne verra le visage de celui qui est parti. Voilà le Christ meurt comme chacun, voilà lhomme au destin scellé par une pierre, lui qui disait « je suis la Résurrection et la vie ».

29

30 Résurrection Après le Sabbat, comme laurore commençait à luire sur le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine et lautre Marie vinrent pour regarder le sépulcre Il se fit une grande secousse. Un ange du Seigneur, descendu du ciel, et sétant approché, roula la pierre et sasseoit. Il dit aux femmes « ne craignez pas, car je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié, il nest pas ici. Venez, voyez la place où il reposait. Allez dire aux disciples, il est ressuscité dentre les morts. Il vous précède en Galilée. Matthieu 28

31

32 On navait pas le droit de travailler le jour du Sabbat, on navait pas non plus le cœur à faire. La nuit était tombée, une nuit infernale. Personne na vu la victoire de notre Dieu. La mort est transfigurée par Dieu, lui-même. La mort prend soudain la couleur de larc en ciel. Libre comme lair, il commence à remplir le monde par sa bonne nouvelle damour, il venait dépouser complètement lhumanité. Dans sa poitrine dhomme éternel, Dieu épouse lhumanité. Il était tout à fait beau et logique, que les femmes annoncent cette source de vie aux hommes de toutes races, langues, peuples et nations. Pour mettre ses pas dans ceux du Christ, dans ceux des innocents, il faut accepter la croix, les croix. La Résurrection du Christ appelle la nôtre, pour vivre debout.

33 Commentaires des stations extraits du livre « Chemin de Croix de Mgr Jacques GAILLOT Photos réalisées par Antoine LEVEE – Eglise St Clément


Télécharger ppt "Jésus est condamné à mort Pilate, voulant donner satisfaction à la foule leur relacha Barabbas, et il livra Jésus, après lavoir fait flageller, pour être."

Présentations similaires


Annonces Google