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COMMUNICATION Montpellier Octobre 2007Claude AMENC.

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1 COMMUNICATION Montpellier Octobre 2007Claude AMENC

2 Plan Schéma simplifié de la communication, Les aides Les obstacles Conclusion

3 Le schéma simplifié de la communication Emetteur (vous) Message (fond, forme) Récepteurs Référentiel Langage Commun Langage Spécifique au sujet Culture, connaissances, Informations contextuelles partagées,… Feed Back Pour approfondir : Modèle de Jakobson, de Shannon et Weaver, Riley, etc..

4 Vous : Soyez naturels, Captez lattention des récepteurs avant de commencer, Exprimez-vous clairement, en essayant déliminer les mots inutiles et les maux du langage,

5 Vous, ensuite, Assurez-vous que vous vous exprimez dans des termes compréhensibles pour les récepteurs, Essayer de percevoir si vous êtes écoutés, entendus, suivis, (feed back), Gérez bien votre temps.

6 Vous, encore, Prenez soin de bien « placer » votre voix, Eviter de gesticuler, Utiliser, au contraire, votre corps pour appuyer le discours, sans en abuser,

7 Le message Limiter lexposé aux principales idées, et les organiser avec logique, « aller droit au but », Limiter les supports de présentation à quelques thèmes principaux (3 à 6), détailler si nécessaire, Travailler en application des principes évoqués : Adaptation du discours aux auditeurs, Travail sur lexpression orale, Timing: Entrainement chronométré indispensable

8 Le référentiel Qui sont les personnes qui composent lauditoire?, Quelles connaissances ont-ils? Attention à ne pas présupposer que tout le monde connait le sujet, Y a-t-il des conventions spécifiques à lexposé, Protocole, Figures imposées, … Dans quel référentiel linguistique sont-ils Langue, Humour, Figures de style, Ecrire le support et concevoir le discours dans un langage adapté à lauditoire,

9 Le ou les récepteurs Conditions découte, Attention, Intérêt: Pour mémoire : la méthode AIDA (orientée vente): ATTENTION INTERET DESIR ACTION

10 Plan Schéma simplifié de la communication, Les aides, Les obstacles Conclusion

11 Lexemple Nos deux établissements sont reliés via internet à haut débit ce qui permet de faire passer les flux Vidéo : Exemple : Si un professeur fait une intervention dans nos locaux de Nîmes, nous pouvons la filmer et lenvoyer en direct dans lamphi de Montpellier, Lexemple facilite la compréhension, Mais il faut quil soit bien choisi, Il faut quil soit dans le référentiel de lauditoire, …

12 Limage Un bon schéma vaut mieux quun long discours, Le domaine scientifique se prête aux présentations de résultats sous forme dimages, photos, graphiques, Bien choisir ses images, et ne pas en abuser, Éviter les banques dimages « Power Point ».. Pensez aussi à la vidéo!

13 Le plan Si lexposé est long et structuré, affichez le plan, Réafficher le plan à chaque changement de chapitre,

14 Plan Schéma simplifié de la communication, Les aides Les obstacles Conclusion

15 Le trac Réaction naturelle qui prouve que lexposé est important pour vous, Prévoir : Bonne préparation, répétition,.. Respiration : plusieurs grandes respirations avant de prendre la parole Ne pas sinquiéter : ça va passer!

16 Les mots inutiles, les maux du langage EEUUUUUUHHHHH……. Donc En fait, Bon, Alors Nest-ce pas? Si vous voulez, Si vous aimez mieux, Personnellement, Il est certain que A la limite, Au niveau, Je dirais…, ce que je voudrais dire, On peut dire, Etc,

17 Exemple : Bon, alors, moi, personnellement je pense que les mots inutiles sont à supprimer Ou : EEUUHH, en ce qui me concerne, si sous voulez, eeuuhh, je dirais quà la limite les mots inutiles sont eeuuhhh, à supprimer,.. À remplacer par : Les mots inutiles sont à supprimer.

18 Comment éviter ça? Bien connaître son sujet, Ne pas hésiter à laisser des silences, plutôt que de bafouiller ou de meubler avec des eeuuhh Sentrainer à sécouter parler en repérant les mots creux, Sentrainer à les éliminer, Pas facile, Personne ny arrive tout le temps complètement, Pas très grave si ce nest pas trop fréquent,

19 Plan Schéma simplifié de la communication, Les aides Les obstacles Conclusion

20 Avant et pendant : Contenu, fond, Plan, forme, Préparation, entrainement, X Empathie, Attirer lattention Susciter lintérêt et le maintenir,… Convaincre! Expression, fluidité, voix, gestes, regards… Contrôle de soi : trac, mots inutiles, gesticulations inutiles, timing,…

21 Expérience des Oraux « HEC » Entretiens de 30 minutes, Objectif : apprécier la personnalité du candidat, 50 à 80 par an par président de jury, Attentes : Que le candidat se montre tel quil est Quil sache faire ressortir les points importants, Quil nous convainque de sa motivation pour les études envisagées, Quil nous convainque de son adaptation à ces études, Entretien noté sur 20, moyenne avec lépreuve écrite qui est, elle un contrôle des connaissances, Ladmission est faite par ordre décroissant des notes, dans la limite dun quota imposé par lEducation Nationale.

22 Questions ? Merci pour votre attention

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