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23 mars 2007 Présentation de François SILVA Cours Master 2 e-GRH ou comment élaborer un cahier des charges.

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1 23 mars 2007 Présentation de François SILVA Cours Master 2 e-GRH ou comment élaborer un cahier des charges

2 23/03/07 e-GRH 2 Cours du 23 mars 07 Objectifs de e-GRH Planning des cours Synthèse du cours B3/ FPG 105 Réfléchir aux sous groupes à former

3 23/03/07 e-GRH 3 Des changements demploi du temps et … de salles le 23 mars et 1er juin de 9h à 12h en salle mais en juin on ne connait pas la salle le 6, 27 avril et 4 mai prévu de 14h à 17h en salle en fait c'est le matin salle le 15 mai et 12 juin de 18h15 à 21h45 en salle le 30 juin 2007 de 8h30 à 17h30 en salle (examen)

4 23/03/07 e-GRH 4 Planning des cours le 23 mars et 1er juin de 9h à 12h en salle le 6, 27 avril et 4 mai de 14h à 17h en salle le 15 mai et 12 juin de 18h15 à 21h45 en salle le 30 juin 2007 de 8h30 à 17h30 en salle (examen)

5 23/03/07 e-GRH 5 Objectifs du cours -Elaboration dun cahier des charges -Reconfiguration des processus dune des grandes fonctions de la Fonction RH : -Faire un état des lieux de la situation actuelle -Redéfinir les besoins et les tâches

6 23/03/07 e-GRH 6 Système dinformation « Le SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but dengendrer des flux ordonnés dinformations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions » Hugues ANGOT

7 23/03/07 e-GRH 7 Les pôles du système dinformation dune entreprise Clients Fournisseurs Sous-traitants Ventes Production Tenue et gestion des stocks Achat Gestion des RH Comptabilité et Finances Organismes sociaux Banques

8 23/03/07 e-GRH 8 Système dinformation : 4 grandes actions/ fonctions Collecte Traitement Stockage Diffusion

9 23/03/07 e-GRH 9 Système dinformation et ERP SIRH : Système dinformation pour la fonction RH ERP est SI ERP peut avoir une dimension RH Mais, ERP nest pas nécessairement SIRH tout comme SIRH nest pas nécessairement ERP

10 23/03/07 e-GRH 10 Système dInformation et NTIC IP Des outils pour : Consulter de linformation Gérer de linformation

11 23/03/07 e-GRH 11 De la nécessité de disposer dinformations RH Immatériel dimension essentielle Mondialisation des groupes NTIC= Gain de productivité potentiellement considérable Effet déchelle (efficacité) GRH passe dans la logique « flux dinformation » Rôle accru des compétences

12 23/03/07 e-GRH 12 Pourquoi mettre en place un SIRH (= base RH commune) ? Homogénéiser la complexité de la gestion des salariés au niveau de groupes éclatés en de nombreuses structures (établissements, filiales…) possédant chacune des logiciels spécifiques, Intégrer dans un même outil différentes fonctionnalités : paie, temps de travail, formation, entretiens individuels, évolution de carrières, compétences, recrutement….

13 23/03/07 e-GRH 13 Remise en question de l'organisation L'informatisation de l'ensemble des procédures d'une entreprise Processus Redéfinir la façon de travailler : à quoi cela sert, où est la valeur ajoutée ? Revoir (revisiter) les tâches, les procédures et les fonctions de l'entreprise pour les faire entrer dans un système d'information Travail de reingénierie (ou reconfiguration) et de création

14 23/03/07 e-GRH 14 Le réingénierie ou la remise en question de l'organisation Réflexion sur les procédures, les tâches, les missions et les fonctions de la DRH Attentes et besoins de chacun de ces acteurs par rapport à la fonction RH Nouvelles possibilités avec un SIRH : Plus, moins, mieux et différent

15 Technique Outils Informations Organisation Processus Décideur/ Manager Créateur Utilisateur Producteur

16 23/03/07 e-GRH 16 Différencier processus et procédures Les processus (progrès) : "Ensemble des flux dinformations conçues comme actives et organisées dans le temps" flux valeur information Les procédures (procéder) : "Ensemble de règles d'organisation d'ordre administratif pour parvenir à un certain résultat" "Ensemble des règles, des formalités qui doivent être observées, des actes qui doivent être accomplis pour parvenir à une solution juridictionnelle" "Série de formalités juridiques qui doivent être remplies"

17 23/03/07 e-GRH 17 Des procédures aux processus (Reconfigurer/ reingénierie ) Modéliser Remettre à plat Privilégier le résultat de laction (=quelle Valeur Ajoutée) et non laction Dissocier résultat et habitude Tout cela nécessite méthode dintervention= rigueur et systématisation

18 23/03/07 e-GRH 18 A la base de la reconfiguration : lanalyse fonctionnelle Objectifs de lanalyse fonctionnelle Répondre à la question « A quoi ça sert ? » Hiérarchiser les priorités Etablir le ratio utilité/coût Analyser la valeur Une méthode : Conduire le changement Impliquer les utilisateurs Etre précis sur les éléments clés en définissant : les finalités du service à mettre en œuvre les contraintes Les critères mesurables (quantitatifs et/ou qualitatifs)

19 23/03/07 e-GRH 19 Lanalyse fonctionnelle doit définir Périmètre impliqué par le SIRH et en dehors Procédures actuelles Processus cibles Modélisation doit permettre dévaluer le gain temps/qualité

20 23/03/07 e-GRH 20 Modéliser une fonction Modéliser : Représentation simplifiée Cela nécessite de modéliser le maximum de procédures en les « revisitant » ---> des processus Chaque fois des contextes spécifiques

21 23/03/07 e-GRH 21 Le résultat est différent de laction (habitude) 1- Laction (tache) crée-t-elle de la valeur ajoutée? Oui Non Suppression 2- Cette action (tache) est-elle satisfaisante ? (client et benchmarking) Oui (Ne rien changer) Non Cette action (tache) est-elle au cœur de votre métier ? NonExtern. Oui Peut-on le reconfigurer et laméliorer (diminution des coûts et délais, augmentation de la productivité, de la qualité…)

22 23/03/07 e-GRH 22 3 niveaux pour définir les processus et les tâches Niveau 1 : vision densemble de la fonction Personnel Niveau 2 : une description de chacune des grandes fonctions Niveau 3 : une description détaillée de chacune des tâches

23 23/03/07 e-GRH 23 Niveau 1 : vision densemble de la fonction Personnel comprenant Une cartographie générale sous forme de modélisation des grands flux dinformation (=les processus), Le recensement des informations disponibles (référentiels, bases de données…), Un vocabulaire et une sémantique.

24 23/03/07 e-GRH 24 Niveau 2 : une description de chacune des grandes fonctions permettant de Définir les grandes tâches de chacune des grandes fonctions Modéliser les processus articulés par les procédures et les tâches de chaque fonction, Recenser des informations disponibles (référentiels, bases de données…) et les acteurs concernés

25 23/03/07 e-GRH 25 Niveau 3 : une description détaillée de chacune des tâches par Une analyse fonctionnelle de chacune des tâches Leurs besoins et leurs productions en interface (en définissant les acteurs concernés et les informations reçues, produites et diffusées)

26 Thèmes possibles ? Formation Entretien individuel Recrutemen t Pilotage et gestion administrative Gestion des postes et emplois Mobilité Gestion des compétences

27 23/03/07 e-GRH 27 Les étapes dun projet Reconfiguration des processus Spécifications fonctionnelles et techniques Analyse des écarts Déploiement du progiciel Paramétrage Reprise des données Adaptation du progiciel Adaptation organisationnelle Déploiement Formation des personnes Cahier des charges et choix éditeur et intégrateur

28 Les 4 groupes Outil de gestion des étapes de recrutement permettant de disposer de tableaux de bord (SPIE 750p) J Christophe Barat : recrutement Fabienne Le Cann : DAF/RH PME Ingénierie (Pilotage Administrative, entretien annuel…) Youssou Seye : formation SSII 400p (tableaux de bord et gestion de compétences) Gérald Candelle : Alliance Française 233p. Mise en place dun logiciel pour des Congés/Absences (SSII, 400p) Isabelle Moghimi : RRH SSI Christine Lubat : Administrative Paye, Vinci, (mise en place HR access) 200p Delphine de La Chapelle : Stagiaire RH Lapeyre, p (Définition des besoins en Formation) Sylvestre Borgne : RRH Viaccess, 200p (Reporting, Entretiens annuel) Mise en place de la gestion du DIF (Reuters, 350p) Céline Jeunehomme : assistante RH Myriam El Barch : DRH/Com Marianne, 70 p pigistes (DIF) Anne Guérand : Master Recherche mobilité Jessica Carpentier : Assistante RH, Sitel, 3500p (Formation, entretien annuel) Isabelle D ly : Consultante Psychologue dans un cabinet insertion, 10p Gestion du recrutement (Informatique CDC, 1200p) Héléne Ravineau : assistante RH, Informatique Laëtitia Fosse : chargée de formation organisme de formation, 15p Haby Keita : RRH Office Universitaire de la Presse (DIF sur Hypervision ?) 40p CD+2500 autres statuts


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