La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service de Placement (514) 340-4730 Local: B-510 COMMENT DÉCROCHER ET RÉUSSIR UN STAGE OU UN EMPLOI EN SOL QUÉBÉCOIS ? Mai.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service de Placement (514) 340-4730 Local: B-510 COMMENT DÉCROCHER ET RÉUSSIR UN STAGE OU UN EMPLOI EN SOL QUÉBÉCOIS ? Mai."— Transcription de la présentation:

1 Service de Placement (514) Local: B-510 COMMENT DÉCROCHER ET RÉUSSIR UN STAGE OU UN EMPLOI EN SOL QUÉBÉCOIS ? Mai 2012

2 Conseiller en emploi À Poly depuis 1992 Conseiller en dotation 1988 à 1992 Spar aérospatial Consultants Selectra Cantel (Rogers) Velux Hilton Dorval B.A.A. ressources humaines Marc Groleau

3 Coordonnatrice de stages Au Québec depuis 2002 Canadienne, dorigine marocaine B.A.A. marketing Solide expérience en développement de projets À Poly depuis novembre 2008 Ahde Mouafikoune (congé)

4 Contexte : Stage obligatoire Permis de travail post-diplôme Commentaires des employeurs Visites de stage Sondage de satisfaction auprès des employeurs Évaluations des employeurs suivant leurs entrevues avec les étudiants Contacts avec les employeurs

5 Objectifs : Décrocher un stage ou un emploi plus rapidement Sintégrer dans lentreprise

6 Le Québec est-il différent ? Communications écrites et verbales Relations avec lautorité Relations avec les collègues de classe Habitudes de vies (repas, transport, logement) Attitudes des gens en regard aux études et au travail

7 Plan de la présentation: Normes de travail dans les entreprises québécoises. Processus dembauche Lois et droits des employés Habitudes de travail Déclaration au gouvernement Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois Lors de la recherche demploi Lors de lentrevue Lors du stage/emploi

8 Normes de travail dans les entreprises québécoises Les processus dembauche des entreprises Recrutement Contacts Banque de CV (RH) Affichage externe Évaluation des CV Entrevue(s) RH Superviseur Offre demploi Entrevue téléphonique Tests Vérification des références Examen médical

9 Normes de travail dans les entreprises québécoises Lois et droits Lois de normes du travail Code du travail (environnement syndiqué) Charte des droits et libertés Autres lois provinciales et fédérales Pour en savoir plus: Attention à la culture dentreprise

10 Normes de travail dans les entreprises québécoises Habitudes de travail Semaine normale : Temps plein = 35 à 40 heures payées (45hres) Temps partiel = 8 à 20 heures Rémunération : Salaire minimum = 9,90$ (8,55$ + pourboire) Moyennes pour stages = 16$ (10$ à 20$) Moyennes pour emplois = 50000$ (42k à 60k) Temps supplémentaire payé après 40 heures Congés payés (Normes du travail) Vacances payées = 2 semaines/année = 4% Préavis de fin demploi = 2 semaines

11 Normes de travail dans les entreprises québécoises Devoir de lemployeur Déclaration au gouvernement Retenues salariales Assurance chômage CSST

12 Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors de la recherche demploi Motivation : Rédiger des lettres de présentation personnalisée (non manuscrites) Rédiger un CV en français détaillant les projets académiques et les emplois Prioriser la qualité des candidatures à la quantité Soigner la présentation et lorthographe Expérience de travail Stages Emplois dété et emplois à temps partiel Projets académiques Notes Importance variable en fonction des stages Connaissances/Formation Connaissances en génie x Connaissances informatiques

13 Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors de lentrevue Ponctualité Vous/tu Regard Poignée de main Formule de présentation Lutilisation des titres : Monsieur le directeur Prononcer son prénom lentement Attention à la flatterie (utiliser un ton administratif) Habillement La posture La négociation Le processus de sélection suit son cours, ne pas court-circuiter Ne pas avoir peur de clarifier une situation ambiguë Réponses courtes, concises, directes, précises Répondre ce que je suis et non pas ce que je pense que lemployeur veut entendre Valider la compréhension (poser des questions, éclaircissements)

14 Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Les premières semaines sont CAPITALES! Tenue vestimentaire Ponctualité Respect de lhoraire de lorganisation Cellulaire Appels personnels Familiarités

15 Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Lorsque vous êtes en entreprise, il faut OSER Observer pour comprendre la culture dentreprise, le rôle de chacun, etc. Sinformer, nhésitez pas à poser des questions Ecouter et échanger avec vos collègues et superviseur Rallier votre équipe pour avoir la collaboration de tous

16 Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi La clé de la réussite au sein dune organisation est : LA COMMUNICATION ! « L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples » Charles de Secondat, baron de Montesquieu (philosophe français)

17 Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Relations avec vos collègues Comment briser la glace ? Retenez les noms de vos collègues Dites « Bonjour » et « Merci » Souriez, le sourire est contagieux ! Établissez un contact visuel lorsque vous saluez vos collègues Utilisez le 1 er midi pour faire connaissance Ne refusez pas dinvitations

18 Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Relations avec vos collègues Intéressez-vous à leurs réalisations Posez leur des questions Écoutez-les pour savoir qui fait quoi Ne fréquentez pas toujours les mêmes personnes Allez dîner avec eux pour échanger davantage Dénichez-vous un collègue « mentor »

19 Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Relations avec votre superviseur Rencontrez-le dès lembauche pour clarifier ses attentes, sa disponibilité et son support Établissez avec sa collaboration un « plan de match » et discutez des étapes et stratégies Posez des questions = vous êtes intéressés et vous voulez apprendre Ne cherchez pas à être parfait ! Informez le régulièrement de lavancement de vos projets, vos bons coups et difficultés

20 Conclusion Attention à lestime de soi. Vous êtes responsable de prendre des moyens pour obtenir un emploi, mais vous nêtes pas responsables des résultats. Les résultats dune recherche demploi peuvent dépendre dune série de facteurs sur lesquels nous navons pas de pouvoir. Un coach peut aider à prendre ses distances par rapport à ses pensées négatives. Un premier pas sur le marché de travail québécois Parascolaire Bénévolat Emploi à temps partiel Emploi dété Lingénierie, une discipline en demande Les programmes ne sont pas tous égaux La réalité économique, la chance, la quantité defforts Taux de placement des récents diplômés est supérieur à 95%


Télécharger ppt "Service de Placement (514) 340-4730 Local: B-510 COMMENT DÉCROCHER ET RÉUSSIR UN STAGE OU UN EMPLOI EN SOL QUÉBÉCOIS ? Mai."

Présentations similaires


Annonces Google