La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier."— Transcription de la présentation:

1

2 Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier

3 Le Maroc –Les forces actives de notre pays sinvestissent en vue de relever des défis de taille. Développement humain; Technologique; Économique; Social et culturel. –Le Maroc sest engagé également dans un programme sans précédant de renforcement et de modernisation de ses infrastructures autoroutiers, aéroportuaires, ferroviaires.

4 Le Maroc (suite) –le gouvernement marocain a préparé un plan stratégique des actions à mener durant la période , faisant appel aux différents acteurs publics, privés et académiques. –Le Maroc est considéré pauvre en ingénieurs. –Pour pouvoir accompagner le développement économique du pays à travers le lancement des grands chantiers dinfrastructure leffectif dingénieurs formés devrait au moins doubler dici 2010.

5 Maroc, Économie Stock d'IED au Maroc ( ) (Millions de dollars) Source: CNUCED, base de données FDI/TNC (http://www.unctad.org/fdistatistics). En 05, 22 Milliards USD

6 Maroc, Économie Les principaux pays source d'investissements au Maroc ( )

7 Maroc, Économie Ces réformes ont permis : Dette extérieure du pays: de 21 à 11 milliards à fin septembre 2006 ; PIB: 4,7 % au cours de la période contre 1,8 % pour la période ; le taux de chômage a été ramené de 16 % en 1999 à mois de 10 % en 2006 ;

8 Plan Émergence Atouts du Maroc –proximité, main- d'œuvre qualifiée, accès aux marchés, qualité de vie. Comment : –créer des zones intelligentes, –former les ressources humaines –mettre en place un package capable d'attirer les donneurs d'ordre et investisseurs

9 Plan Émergence (suite) La stratégie Émergence promet : –Daugmenter le PIB de 15,2 milliards de dirhams à l'horizon 2013 –de créer nouveaux emplois directs Nouveau challenge pour l'industrie au Maroc", L'initiative de ingénieurs : capital humain pour les chantiers de demain".

10 Offshoring CasaShore : Première zone offshoring du pays, –Investissement : 1,7 milliard de dirhams, (25MDH pour le foncier et 175 MDH pour l'aménagement) –Tour de Table : Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) –Des partenaires étrangers. (à l'instar de l'indien Tata)

11 Offshoring (Suite)

12

13 La Formation En effet, la formation dingénieur à haut niveau constitue la colonne vertébrale de toute économie, en sa qualité de lien entre la science et léconomie. De façon générale, léconomie mondiale est influencée par la technologie. En conséquence, les innovations au sein de lingénierie et les secteurs scientifiques sont principalement importantes. Les ingénieurs devront continuer à jouer un rôle primordial dans ce processus.

14 État des Lieux: Formation des ingénieurs et assimilés Le Maroc forme 4284 Ingénieurs et assimilés/an MarocTunisieJordanieCanadaFranceSuèdeJapon

15 Les citations Comme le disait André Gide « Lintelligence cest la capacité dadaptation ». M. Didier Pineau-Valencienne la mentionné; « Ladaptabilité que chaque ingénieur doit cultiver, cest une capacité à saisir les opportunités, à provoquer des croissances par une productivité accrue ».

16 Le monde –Le caractère international de lÉcole Polytechnique nest plus à démontrer avec 20% des étudiants provenant de létranger. –La plupart des étudiants marocains préfèrent lexpérience nord américaine en formations supérieures en particulier au Canada. A lUniversité de Montréal, les étudiants marocains arrivent en deuxième place après les Français, en nombre. –Les lauréats marocains de Polytechnique, aujourdhui occupent des postes clefs dans la société marocaine. –Quils soient en domaine universitaire ou dans la fonction publique ou dans les affaires, ses lauréats ont su grimper grâce à leurs formations acquises et à lexpérience au niveau personnels, des échelons pour jouer des rôles décisionnels et contribuer au développement de leurs pays.

17 La recherche M Christophe Guy lavait bien dit, que toutes ces activités de recherche quelles soient appliquées ou fondamentale restent en concordance avec la mission de lEcole : Être une École dIngénierie de classe internationale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social.

18 Merci !


Télécharger ppt "Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier."

Présentations similaires


Annonces Google