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/atelier charge cours/plan de cours 1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation.

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1 /atelier charge cours/plan de cours 1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation de l'enseignement Des activités dapprentissage actif Lina Forest Directrice Bureau dappui pédagogique A telier de formation pédagogique

2 /atelier charge cours/plan de cours 2 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Discuter la préparation et lutilisation du plan de cours Vous aider à préparer la 1 re rencontre avec vos étudiants Vous donner des conseils pour vos exposés magistraux Vous encourager à faire une évaluation formative de lenseignement Vous encourager à introduire des activités dapprentissage actif durant vos cours Objectifs Atelier de formation pédagogique

3 /atelier charge cours/plan de cours 3 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Quelques références utiles Site Web des chargés de cours, École Polytechnique Enseigner à l'université dans une approche-programme Un défi à relever Auteurs : Richard Prégent, Huguette Bernard, Anastassis Kozanitis A telier de formation pédagogique

4 /atelier charge cours/plan de cours 4 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) Réforme des programmes en 2004 (Projet de formation ou PDF) Approche-programme Première cohorte débute en 2005 Formation plus pratique, permet de développer des compétences Nouvelle norme BCAPG en 2010 (vérification des 12 qualités) Atelier de formation pédagogique Contexte actuel à Polytechnique

5 /atelier charge cours/plan de cours 5 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L OrganisationPlanification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation CollaborationTransparence Approche-programme Projet de formation - Vision du diplômé - Valeurs et attitudes - Référentiel de compétences Macro Établissement Faculté Département Méso Comité de programme Micro Professeur Enseignant Dispositifs pédagogiques -Méthodes denseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) -Rétroaction -Encadrement -Méthodes dévaluations authentiques Exo Milieu professionnel

6 /atelier charge cours/plan de cours 6 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Identification Objectifs Évaluation Documents obligatoires Programme du cours Rubriques usuelles Plan de cours A telier de formation pédagogique

7 Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : Professeur Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Inscrire Inscrire le local (514) poste Inscrire À déterminer Cochez Suite

8 Coordonnateur du cours Suite NomInscrire (le cas échéant) ¶ Description de lannuaire ¶ Objectifs ¶ Cours préalablesCours corequisCours subséquents

9 ¶ Critères dévaluation ¶ Personnes-ressources ¶ Méthodes denseignement Évaluation ¶ NatureNombrePondération Date ¶ Utilité du cours Suite

10 ¶ Documentation ¶ Programme du cours (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre).

11 Sem Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Évaluation P lan de cours Programme du cours

12 /atelier charge cours/plan de cours 12 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Le plan de cours Avis de la Direction de lenseignement et de la formation Plan de cours Gabarit électronique d'un plan de cours est disponible sur le site des chargés de cours à ladresse suivante : A telier de formation pédagogique

13 /atelier charge cours/plan de cours 13 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Instrument qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : P lan de chaque heure de cours (sa planification personnelle) les objectifs spécifiques la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le prof. fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter

14 /atelier charge cours/plan de cours 14 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Objectifs spécifiques Expliquer les deux lois de Kirchhoff et de les appliquer à un circuit donné Utiliser les techniques des diviseurs de tension et de courant pour analyser des circuits Expliquer quelles sont les étapes à suivre pour déterminer le circuit équivalent de Thévenin d'un circuit donné Analyser des circuits dans le domaine du temps et en résoudre les problèmes Les étudiants devraient être capables de : P lan de chaque heure de cours

15 DuréeContenu Moyens PolycopiéTransparent Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation Périodes 2.2 et 2.3 P lan de chaque heure de cours

16 /atelier charge cours/plan de cours 16 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L La dynamique de la première rencontre P remière rencontre

17 /atelier charge cours/plan de cours 17 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser Créer un climat P remière rencontre

18 /atelier charge cours/plan de cours 18 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Objectifs possibles Informer objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes* programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques P remière rencontre

19 /atelier charge cours/plan de cours 19 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Objectifs possibles S'informer noms des étudiants provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité? P remière rencontre

20 /atelier charge cours/plan de cours 20 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Objectifs possibles Intéresser enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés Créer un climat échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes P remière rencontre

21 /atelier charge cours/plan de cours 21 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Objectifs A ctivités Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Établir un premier contact informel avec les étudiants Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, n o de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1 re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine. Faire connaissance avec le groupe (5 min) P remière rencontre / Exemple

22 /atelier charge cours/plan de cours 22 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Objectifs A ctivités P remière rencontre / Exemple

23 /atelier charge cours/plan de cours 23 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours. Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Objectifs A ctivités P remière rencontre / Exemple

24 /atelier charge cours/plan de cours 24 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition). Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) (suite) Objectifs A ctivités P remière rencontre / Exemple

25 /atelier charge cours/plan de cours 25 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte- documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc. Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quotidienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) Objectifs A ctivités P remière rencontre / Exemple

26 /atelier charge cours/plan de cours 26 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée. Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Objectifs A ctivités P remière rencontre / Exemple

27 /atelier charge cours/plan de cours 27 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Comme professeur je m'engage à... 6.Corriger examens, devoirs et rapports avec promptitude 7.Donner des rétroactions précises 8.Être à l'écoute de vos commentaires pour l'amélioration du cours 1.Être ponctuel 2.Me présenter préparé 3.Clarifier mes objectifs 4.Donner des directives précises 5.Être disponible pour des périodes de consultation A telier de formation pédagogique

28 /atelier charge cours/plan de cours 28 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L 5.Participer aux exercices 6.Respecter les échéances 7.Suggérer des améliorations pour le déroulement du cours. Létudiant sengage à … 1.Être ponctuel 2.Se présenter préparé en classe 3.Consulter le plan de cours régulièrement 4.Préparer des questions claires lors de consultation A telier de formation pédagogique

29 /atelier charge cours/plan de cours 29 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L L'exposé magistral A telier de formation pédagogique

30 /atelier charge cours/plan de cours 30 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Modèle dexposé magistral Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques Camper Référer Ouvrir Dégager Exemple

31 /atelier charge cours/plan de cours 31 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L C apter l'attention Rendre significatif Annoncer le plan Donner des directives Avant les explications (5%) Détailler chaque Q-R Illustrer avec des moyens Vérifier la compréhension Présenter une représentation structu- rante au début d'un nouveau sujet Verbaliser et afficher, une à une, les Q-R Faire une transition Référer au plan Répéter chaque couple Q-R Rappeler la représentation structurante S'INSTALLER Les explications (90 %) Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse à l'aide des Q-R Après les explications (5 %) Donner des exemples Faire un rappel M odèle général dexposé magistral

32 /atelier charge cours/plan de cours 32 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L C apter l'attention F aire un rappel R endre significatif A nnoncer le plan D onner des directives S'installer A vant les explications (5%)

33 /atelier charge cours/plan de cours 33 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Illustrer avec les moyens appropriés Vérifier la compréhension Donner des exemples Détailler chaque couple Q-R Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Énoncer et afficher un à un les couples Q-R Faire une transition et faire référence au plan Répéter chaque couple Q-R L es explications (90%)

34 /atelier charge cours/plan de cours 34 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L R eprésentation structurante - exemples Toile d'araignéeÉtapes / opérations 1 1 Arborescence n n

35 Les types du Pascal simples fichierspointeur non-scalairesscalaires entiers fichiers scalaires boolean char structurés Integer LongInt Byte ShortInt Word construits Énuméré Intervalle Real Single Double Extended Comp Array Record Set String File Text R eprésentation structurante - exemples

36 /atelier charge cours/plan de cours 36 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse à l'aide des couples Q-R Rappeler la représentation structurante A près les explications (5%) Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile

37 /atelier charge cours/plan de cours 37 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L L es habiletés de communication Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute

38 /atelier charge cours/plan de cours 38 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «lessentiel- conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers dautres situations authentiques 1.Camper lexposé dans une situation authentique

39 /atelier charge cours/plan de cours 39 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Exemple en génie chimique : fabrication de la bière

40 /atelier charge cours/plan de cours 40 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L À réfléchir... L ors dun exposé, lattention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. P révoir un changement de structure qui sera profitable à lapprenant sur les plans de lapprentissage et de la concentration. -structure collective (exemple : discussion) -structure coopérative (exemple : travail en équipe) -structure individuelle (travail seul)

41 /atelier charge cours/plan de cours 41 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Influence du repos sur le rendement Apprentissage perdu pendant le repos Repos Gain dapprentissage grâce au repos Rendement Enseignement (minutes)

42 /atelier charge cours/plan de cours 42 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L A telier de formation pédagogique L'évaluation de l'enseignement

43 /atelier charge cours/plan de cours 43 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L É valuation formative de l'enseignement (vers la 4 e ou 5 e semaine de cours) Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation(1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants (points positifs - points à améliorer)(5 min) Compiler les résultats du sondage (transparent)( min) Discuter des résultats en classe avec les étudiants(15 min)

44 /atelier charge cours/plan de cours 44 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L bien fait; exhaustif; détaillé intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif Laboratoires : Manuel : Cours : P oints positifs Fréquence

45 /atelier charge cours/plan de cours 45 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Professeur : compétent Moyens d'évaluation : Moyens d'évaluation : bons Professeur : s'intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9 Fréquence 10 9 P oints positifs

46 /atelier charge cours/plan de cours 46 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L P oints à améliorer Professeur : S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes. Cours : Fréquence Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble.

47 /atelier charge cours/plan de cours 47 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet. Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de transparents, trop chargés souvent impossibles à transcrire. Manuel manque d'exercices et d'exemples. Certaines séances de laboratoire trop longues. Fréquence P oints à améliorer

48 /atelier charge cours/plan de cours 48 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Évaluation administrative de l'enseignement (entre la 10 e et la 13 e semaine de cours) À laide des questionnaires officiels de lÉcole, disponibles dans les départements Si plus dun intervenant dans le cours, nous consulter Rapport transmis par un conseiller pédagogique du Bureau dappui pédagogique (module Moodle) Commentaire du conseiller pédagogique (invitation pour une consultation) Conserver vos rapports : utiles pour des candidatures

49 /atelier charge cours/plan de cours 49 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L A ctivités dapprentissage actif Lexposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode denseignement privilégiée. Par contre, à linsu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de lécoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, dencourager les étudiants à sengager activement lors du processus dapprentissage et de vérifier le traitement de linformation. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu.

50 /atelier charge cours/plan de cours 50 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Le document intitulé « Activités pour encourager lapprentissage actif durant les cours » disponible à ladresse suivante: présente diverses activités pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus dapprentissage. Par ailleurs, ces activités sont particulièrement utiles pour maintenir la motivation et lintérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique. Enfin, ces activités sont dune courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes. Un tableau récapitulatif présente lensemble des activités. Ce tableau indique le temps moyen nécessaire pour leur réalisation en classe, ainsi que lampleur du travail de préparation nécessaire au professeur.

51 /atelier charge cours/plan de cours 51 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Consultations pédagogiques Observer ou filmer et analyser une prestation Préparer un site Web de cours (Moodle) Consultations à propos de lévaluation de lenseignement S ervices du BAP

52 /atelier charge cours/plan de cours 52 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Directives Individuel Durée : minutes Répondez aux deux questions suivantes: 1.Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise aujourdhui? 2.En fonction de ce que vous avez entendu, quelle question demeure? P our conclure

53 /atelier charge cours/plan de cours 53 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique


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