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/atelier charge cours/plan de cours 1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 1 Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral.

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1 /atelier charge cours/plan de cours 1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 1 Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation de l'enseignement Des activités dapprentissage actif (puzzle) Anastassis Kozanitis Conseiller pédagogique Atelier de formation pédagogique

2 /atelier charge cours/plan de cours 2 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 2 Discuter la préparation et lutilisation du plan de cours Vous aider à préparer la 1 re rencontre avec vos étudiants Vous donner des conseils pour vos exposés magistraux Vous encourager à introduire des activités dapprentissage actif durant vos cours Vous encourager à faire une évaluation formative de lenseignement Objectifs Atelier de formation pédagogique

3 /atelier charge cours/plan de cours 3 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo : identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) 2004: réforme des programmes, selon lapproche-programme 2005: première cohorte débute (formation plus pratique, permet de développer des compétences) 2010: nouvelle norme BCAPG (vérification des 12 qualités) Atelier de formation pédagogique Contexte actuel à Polytechnique

4 /atelier charge cours/plan de cours 4 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 4 OrganisationPlanification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation CollaborationTransparence Approche-programme Projet de formation - Vision du diplômé - Valeurs et attitudes - Référentiel de compétences Macro Établissement Faculté Département Méso Comité de programme Micro Professeur Enseignant Dispositifs pédagogiques -Méthodes denseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) -Rétroaction -Encadrement -Méthodes dévaluations authentiques Exo Milieu professionnel

5 /atelier charge cours/plan de cours 5 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 5 Le plan de cours Gabarit électronique d'un plan de cours est disponible sur le site des chargés de cours à ladresse suivante : Gabarit électronique d'un plan de cours est disponible sur le site des chargés de cours à ladresse suivante : Atelier de formation pédagogique

6 /atelier charge cours/plan de cours 6 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 6 Identification Objectifs Évaluation Documents obligatoires Programme du cours Rubriques usuelles Plan de cours Atelier de formation pédagogique

7 Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : Professeur Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Inscrire Inscrire le local (514) poste Inscrire À déterminer Suite Plan de cours

8 Coordonnateur du cours Suite NomInscrire (le cas échéant) ¶ Description de lannuaire ¶ Objectifs ¶ Cours préalablesCours corequisCours subséquents

9 ¶ Critères dévaluation ¶ Personnes-ressources ¶ Méthodes denseignement Évaluation ¶ NatureNombrePondération Date ¶ Utilité du cours Suite

10 ¶ Documentation ¶ Programme du cours (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre). École Polytechnique de Montréal 2/2

11 Sem Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Évaluation Plan de cours Programme du cours

12 /atelier charge cours/plan de cours 12 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 12 Instrument qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : Plan de chaque heure de cours la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le prof. fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter

13 DuréeContenu Moyens PolycopiéTransparent Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation Plan de chaque heure de cours

14 /atelier charge cours/plan de cours 14 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 14 La dynamique de la première rencontre Première rencontre

15 /atelier charge cours/plan de cours 15 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 15 Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser Créer un climat Première rencontre

16 /atelier charge cours/plan de cours 16 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 16 Objectifs possibles Informer objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques Première rencontre

17 /atelier charge cours/plan de cours 17 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 17 Objectifs possibles S'informer noms des étudiants provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité? Première rencontre

18 /atelier charge cours/plan de cours 18 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 18 Objectifs possibles Intéresser enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés Créer un climat échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes Première rencontre

19 /atelier charge cours/plan de cours 19 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 19 Objectifs A ctivités Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Établir un premier contact informel avec les étudiants Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, n o de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1 re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Première rencontre / Exemple

20 /atelier charge cours/plan de cours 20 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 20 En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

21 /atelier charge cours/plan de cours 21 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 21 Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours. Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

22 /atelier charge cours/plan de cours 22 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 22 Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition). Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) (suite) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

23 /atelier charge cours/plan de cours 23 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 23 TRC Directives : Pour chaque sujet listé, indiquez votre degré de familiarité Directives : Pour chaque sujet listé, indiquez votre degré de familiarité. Lempennage dun avion 1)Je n'ai jamais entendu parler de ça. 2)J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce dont il s'agit. 3)J'ai une certaine idée de ce dont il s'agit, mais ce n'est pas clair. 4)J'ai une idée très claire de ce dont il s'agit et je peux l'expliquer. 20 questions; échelle de familiarité Introduction à la structure de lavion Sondage sur les connaissances antérieures Tiré de K.P. Cross et T. A. Angelo, Classroom Assessment Techniques, 1993

24 /atelier charge cours/plan de cours 24 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 24 En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc. Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quotidienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

25 /atelier charge cours/plan de cours 25 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 25 Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée. Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

26 /atelier charge cours/plan de cours 26 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 26 L'exposé magistral Atelier de formation pédagogique

27 /atelier charge cours/plan de cours 27 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 27 Modèle dexposé magistral Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques Camper Référer Ouvrir Dégager Exemple

28 /atelier charge cours/plan de cours 28 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 28 C apter l'attention Rendre significatif Annoncer le plan Donner des directives Introduction (5%) Illustrer avec des moyens Vérifier la compréhension Présenter une représentation structu- rante au début d'un nouveau sujet Faire une transition Référer au plan Rappeler la représentation structurante S'INSTALLER Développement (90 %) Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse Conclusion (5 %) Donner des exemples Faire un rappel Modèle général dexposé magistral

29 /atelier charge cours/plan de cours 29 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 29 C apter l'attention F aire un rappel R endre significatif A nnoncer le plan D onner des directives S'installer Introduction (5%)

30 /atelier charge cours/plan de cours 30 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 30 Illustrer avec les moyens appropriés Vérifier la compréhension Donner des exemples Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Faire une transition et faire référence au plan Développement (90%)

31 /atelier charge cours/plan de cours 31 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 31 Exemples Toile d'araignéeÉtapes / opérations 1 1 Arborescence n n

32 Les types du Pascal simples fichierspointeur non-scalairesscalaires entiers fichiers scalaires boolean char structurés Integer LongInt Byte ShortInt Word construits Énuméré Intervalle Real Single Double Extended Comp Array Record Set String File Text

33 /atelier charge cours/plan de cours 33 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 33 Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse Rappeler la représentation structurante Conclusion (5%) Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile

34 /atelier charge cours/plan de cours 34 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 34 Les habiletés de communication Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute

35 /atelier charge cours/plan de cours 35 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 35 Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «lessentiel- conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers dautres situations authentiques 1.Camper lexposé dans une situation authentique

36 /atelier charge cours/plan de cours 36 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 36 Exemple en génie chimique : fabrication de la bière

37 /atelier charge cours/plan de cours 37 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 37 À réfléchir... L ors dun exposé, lattention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. P révoir un changement de structure qui sera profitable à lapprenant sur les plans de lapprentissage et de la concentration. -structure collective (exemple : discussion) -structure coopérative (exemple : travail en équipe) -structure individuelle (travail seul)

38 /atelier charge cours/plan de cours 38 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 38 Atelier de formation pédagogique L'évaluation de l'enseignement

39 /atelier charge cours/plan de cours 39 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 39 Évaluation formative de l'enseignement Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation(1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants (points positifs - points à améliorer)(5 min) Compiler les résultats du sondage (transparent ou PPT)( min) Discuter des résultats en classe avec les étudiants(15 min)

40 /atelier charge cours/plan de cours 40 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 40 bien fait; exhaustif; détaillé. intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention. adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif Laboratoires : Manuel : Cours : P oints positifs Fréquence

41 /atelier charge cours/plan de cours 41 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 41 Professeur : compétent Moyens d'évaluation : bons Professeur : s'intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9 Fréquence 10 9 P oints positifs

42 /atelier charge cours/plan de cours 42 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 42 P oints à améliorer Professeur :S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes. Cours : Fréquence Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble.

43 /atelier charge cours/plan de cours 43 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 43 Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet. Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de transparents, trop chargés souvent impossibles à transcrire. Manuel manque d'exercices et d'exemples. Certaines séances de laboratoire trop longues. Fréquence Professeur : P oints à améliorer

44 /atelier charge cours/plan de cours 44 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 44 Activités dapprentissage actif Lexposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode denseignement privilégiée. Par contre, à linsu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de lécoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, dencourager les étudiants à sengager activement lors du processus dapprentissage et de vérifier le traitement de linformation. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu.

45 /atelier charge cours/plan de cours 45 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 45 Activitédurée en classe (minutes) Préparation nécessaire de la part du professeur 1.Un-deux-tous5 à 10Aucune 2.Un-deux-quatre10 à 15Légère 3.Puzzle 20Légère à modérée 4.Questions guidées5 à 15Légère 5.Comparaison des notes personnelles< 5Aucune 6.Débats encadrés 10*Légère 7.Résolution de problème en équipe5 à 10*Légère 8.Lire et corriger le travail dun pair0 ou plusAucune 9.Citer des applications5 à 10Aucune 10.Cartes conceptuelles 20Aucune 11.La tournante10 à 15Légère 12.Laquarium10 à 15*Aucune

46 /atelier charge cours/plan de cours 46 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 46 Le document intitulé « Activités pour encourager lapprentissage actif durant les cours » disponible à ladresse suivante: présente diverses activités pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus dapprentissage. Par ailleurs, ces activités sont particulièrement utiles pour maintenir la motivation et lintérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique. Enfin, ces activités sont dune courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes. Un tableau récapitulatif présente lensemble des activités. Ce tableau indique le temps moyen nécessaire pour leur réalisation en classe, ainsi que lampleur du travail de préparation nécessaire au professeur.

47 /atelier charge cours/plan de cours 47 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo Puzzle (15 à 30 minutes) Cette activité imite lidée des pièces dun casse-tête à rassembler. On peut diviser un contenu, un problème ou un concept en plusieurs petites parties, une pour chaque membre de léquipe. Chaque étudiant doit maîtriser ou résoudre la partie qui lui revient. Les étudiants qui ont la même partie travaillent dabord ensemble. Ces groupes temporaires ont deux objectifs : 1) maîtriser les concepts de leur partie du problème, 2) développer une stratégie pour enseigner ce quils ont appris aux autres étudiants du groupe original.

48 /atelier charge cours/plan de cours 48 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 48 La façon de procéder : Les étudiants se regroupent en équipe de quatre, par exemple. Une lettre est attribuée à chaque membre de léquipe. Léquipe 1 comprend les membres 1A, 1B, 1C et 1D. Léquipe 2 comprend les membres 2A, 2B, 2C et 2D, ainsi de suite pour les autres équipes. Les étudiants qui correspondent à la lettre A reçoivent la même partie du contenu ou du problème et se regroupent ensemble pour y travailler. Les étudiants qui correspondent à la lettre B reçoivent une autre partie du contenu ou du problème et se regroupent pour y travailler. Il en va de même pour les étudiants C et D. Une fois cette tâche terminée, les équipes originales se retrouvent (équipes 1, 2, 3 et 4) et les étudiants expliquent aux autres membres la partie quils ont eu à travailler précédemment.

49 /atelier charge cours/plan de cours 49 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 49 Les avantages: Cette activité encourage linterdépendance positive Les étudiants deviennent responsables pour lapprentissage de leurs pairs

50 /atelier charge cours/plan de cours 50 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 50 Directives pour lactivité 1- Lire individuellement le document sur les activités dapprentissage actif. (5 minutes) 2- Les « équipes de spécialistes » discutent entre eux pour sassurer quils partagent une compréhension commune des activités. (3 minutes) 3- Au signal, revenir avec les équipes originales et expliquer aux autres membres chacune des activités. (12 minutes) 4- En équipe, répondre aux questions. (10 minutes)

51 /atelier charge cours/plan de cours 51 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 51 Équipes et lectures A : 1 – 2 B : 4 – 5 C : 6 – 7 – 8 D : 9 – 10 – 11 – 12

52 /atelier charge cours/plan de cours 52 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 52 Consultations pédagogiques Observer et analyser une prestation Préparer un site Web (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de lévaluation de lenseignement Services du BAP

53 /atelier charge cours/plan de cours 53 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 53 Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique


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