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Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) Colloque de Louvain-la-Neuve mai 2002 Synthèse des travaux Richard Prégent Bureau dappui.

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2 Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) Colloque de Louvain-la-Neuve mai 2002 Synthèse des travaux Richard Prégent Bureau dappui pédagogique

3 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 2 Plan Préambule Méthodologie Constats Conclusion

4 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 3 Préambule «A relationship, I think, is like a shark it has to constantly move forward or it dies». Woody Allen dans Annie Hall

5 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 4 Pour survivre, l'enseignement universitaire est condamné à se renouveler, à redéfinir ses paradigmes, sinon il se sclérose. Préambule

6 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 5 Changements de paradigmes mondiaux Téléphonie avec fil Médecine curative Procédés polluants Économie nationale Enseignement Téléphonie sans fil Médecine préventive Procédés écologiques Mondialisation Apprentissage Préambule

7 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 6 Pressions sur l'enseignement universitaire Les bases de la compétence Evers, Rush, Berdrow 1998 __________________ «managing self» «communicating» «managing people and tasks» «mobilizing innovation and change» Les bases de la compétence Evers, Rush, Berdrow 1998 __________________ «managing self» «communicating» «managing people and tasks» «mobilizing innovation and change» TIC explosion des connaissances plans de carrière imprévisibles nouvelles caractéristiques des clientèles milieu de travail organisme professionnels

8 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 7 TIC explosion des connaissances plans de carrière imprévisibles nouvelles caractéristiques des clientèles organisme professionnels Information age mind-set Frand 2000 les ordinateurs ne sont pas la technologie Internet est plus intéressant que la T.V. la réalité nest plus réelle faire est plus important que savoir Nintendo (essais/erreurs, expérimentation) Information age mind-set Frand 2000 les ordinateurs ne sont pas la technologie Internet est plus intéressant que la T.V. la réalité nest plus réelle faire est plus important que savoir Nintendo (essais/erreurs, expérimentation) milieu de travail Pressions sur l'enseignement universitaire

9 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 8 TIC explosion des connaissances plans de carrière imprévisibles nouvelles caractéristiques des clientèles organisme professionnels le multitâche est une façon de vivre le traitement de texte a remplacé lécriture manuelle garder le contact : essentiel tolérance zéro pour les délais (24/7) consommateur et créateur : les liens sestompent le multitâche est une façon de vivre le traitement de texte a remplacé lécriture manuelle garder le contact : essentiel tolérance zéro pour les délais (24/7) consommateur et créateur : les liens sestompent Pressions sur l'enseignement universitaire milieu de travail

10 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 9 TIC explosion des connaissances plans de carrière imprévisibles nouvelles caractéristiques des clientèles organisme professionnels Pressions sur l'enseignement universitaire milieu de travail

11 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 10 Référentiel de compétences des comptables agrées Grille des compétences des CA Référentiel de compétences des comptables agrées Grille des compétences des CA Pressions sur l'enseignement universitaire

12 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 11 Intégration expérimentation, changement, transactions, processus, interaction, coopération, efficacité Intégration expérimentation, changement, transactions, processus, interaction, coopération, efficacité Co-construction, innovation, insertion professionnelle Réponses des universités Compétences, performance, simulation, transfert, expérientiel, pratique Compétences, performance, simulation, transfert, expérientiel, pratique Préambule Apprenant, facilitateur, coaching, accompagnement Apprenant, facilitateur, coaching, accompagnement

13 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 12 Apprentissage autonome individualisé, modules d'apprentissage Réponses des universités Apprentissage par projet, Résolution de problèmes, Apprentissage par problèmes Apprentissage par situations problèmes Simulation professionnelle, Expérimentation en classe, Apprentissage expérientiel Méthodes inductives Apprentissage par projet, Résolution de problèmes, Apprentissage par problèmes Apprentissage par situations problèmes Simulation professionnelle, Expérimentation en classe, Apprentissage expérientiel Méthodes inductives Stages cliniques Exposé magistral avec boîtier de vote électronique Préambule

14 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 13 TIC : simulateurs, exerciseurs, didacticiel, enseignement à distance, aides hypermédias, cyber maïeutique, moo TIC : simulateurs, exerciseurs, didacticiel, enseignement à distance, aides hypermédias, cyber maïeutique, moo Confrontation dialectique, Argumentation et débat, Controverse Investigation socio-technique, Groupes de parole, Séminaires Confrontation dialectique, Argumentation et débat, Controverse Investigation socio-technique, Groupes de parole, Séminaires Accompagnement réflexif, écrits réflexifs, consultation individuelle, supervision Méthode des cas Réponses des universités Préambule

15 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 14 Ateliers : d'écriture, d'efficience cognitive, de formation professionnelle, i-campus Travail déquipe : -collaboratif ou coopératif -T. P. supervisés, - synthèse par poster - liens avec des entreprises Réponses des universités Préambule

16 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 15 Nombreux pays Belgique Canada Espagne France Maroc Norvège Portugal Québec Suisse Tunisie Réponses des universités Préambule

17 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 16 Nombreuses disciplines Chimie Droit Éducation -formation des maîtres -technologie de léducation -orthopédagogie -pédagogie universitaire Réponses des universités Éducation physique École de langues Écriture -littéraire -scientifique Formation continue Génie Préambule

18 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 17 Sciences administratives - marketing - gestion - économie Sciences agronomiques Sciences infirmières Sciences policières Réponses des universités Nombreuses disciplines Mathématiques Médecine Médecine dentaire Pharmacie Philosophie Santé publique Préambule

19 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Méthodologie Équipe dobservateurs Bilan chaque soir 3 questions – Pourquoi les professeurs ont-ils fait le passage à des méthodes actives ? – Quelles sont les caractéristiques importantes des dispositifs pédagogiques communiqués? – Quels sont les résultats?

20 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Pourquoi des méthodes actives? Raisons nobles – augmenter la qualité de la formation – favoriser lintégration, la durabilité des apprentissages – élargir les compétences transversales professionnelles – contrer le morcellement des connaissances – augmenter la motivation et lengagement des étudiants – bonifier la préparation des étudiants aux stages – aider les étudiants en difficultés de parcours

21 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Pourquoi des méthodes actives? (suite) Constats ponctuels (observations personnelles / études internes) – faits troublants : décrochage, échecs scolaires, abandons professionnels, démotivation, durée indue des études, traitement superficiel de linformation, oubli, absentéisme chronique – pressions des milieux de travail

22 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Pourquoi des méthodes actives? (suite) Obligations – décret (dune autorité) – commande universitaire / facultaire – survie (hostilité/apathie des étudiants face à un cours) – compétition interuniversitaire – TIC

23 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Pourquoi des méthodes actives? (suite et fin) les méthodes actives ne sont pas choisies simplement pour répondre à une mode

24 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Comment sactualisent les méthodes actives ? – avec beaucoup dimagination – avec beaucoup de travail – en équipe denseignants – sous contraintes (temps,, ressources, opinions des collègues) – changement à léchelle dun programme complet ou dun cours – démarche systématique – avec la consultation dexperts en conseil pédagogique

25 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Comment sactualisent les méthodes actives ? (suite) – fondé sur un cadre théorique dominant (constructivisme et compétences) – confiance en la capacité des étudiants (latitudes variées) – diminution / disparition / redéfinition de lexposé magistral – accentuation de lencadrement, rétroaction – forte présence dactivités : intégration, auto-évaluation, évaluation par les pairs, pluridisciplinaires, production

26 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Comment sactualisent les méthodes actives ? (suite) – intégration des TIC – usage important des travaux de groupes et de processus collaboratifs (abus ? surcharges ?) – exploitation de nouvelles ressources humaines : experts externes, professionnels, retraités bénévoles, étudiants de niveaux supérieurs) – omniprésence de la contextualisation ( induction, analogie, contreverse, débat, conflit cognitif) – avec un souci de formation pédagogique des enseignants et de valorisation de lenseignement

27 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Comment sactualisent les méthodes actives ? (suite et fin) – dans des organisations inédites : horaires, charges de travail, rôles, moyens, budget, règlements, dispositifs pédagogiques – organisations développées sur des périodes de temps relativement longues – présence de diverses formes de cercles de qualité

28 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Avec quels résultats ? – les résultats sont peu nombreux, préliminaires, empiriques, peu explicites …mais encourageants – pauvreté des méthodes et moyens dévaluation du succès des méthodes actives (instruments, critères, rigueur, méthodologies, etc.)

29 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Avec quels résultats ? Étudiants – coopératifs, volontaires – des comportements et des attitudes : plus critiques, plus ouverts, plus en charge de leurs apprentissages, plus conscients des exigences et des outils du métier détudiant – résultats scolaires sont au moins aussi bons, sinon meilleurs (connaissances ? compétences ?) – le nombre déchecs semble diminuer – certains (une minorité) ne sadaptent pas aux MA

30 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Avec quels résultats ? Étudiants (suite) – ceux et celles qui restent : simpliquent, sengagent : 100 % de présence ! – bonheur : contents de travailler en équipe, de lautonomie offerte, de l évaluation des processus – estiment apprendre davantage, plus en profondeur et de façon durable

31 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Avec quels résultats ? Étudiants (suite) – travaillent fort! – modifient leurs anciennes stratégies détude, de préparation aux examens, de production – les résultats scolaires ne reflètent pas toujours la quantité de travail fourni – « trop de travail…on ne sinscrit pas »

32 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Avec quels résultats? (suite) Professeurs – beaucoup plus de travail que prévu ! – crainte enthousiasme pour leurs nouveaux rôles pédagogiques (bonheur) – résistance au changement (nul nest prophète en son pays) – les cours ou les activités revues en MA affichent un haut niveau de cohérence – les professeurs disent avoir une plus grande conscience de ce qui se passe dans la classe

33 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Avec quels résultats? (suite) Professeurs (suite et fin) – souci du transfert des apprentissages – tensions non résolues : contenu : quantité / qualité évaluation : formative / sommative évaluation : processus / performance

34 Colloque AIPU - Synthèse des travaux Constats Avec quels résultats? (suite et fin) Gestionnaires – sont interpellés pour plus de souplesse, douverture : les budgets, les règlements, les ressources physiques, etc.

35 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 34 Conclusion Souci de la clientèle (besoins, attentes, caractéristiques… ) Approche programme Approche par compétences Travail en équipe professorale Le virus des méthodes actives a commencé à attaquer sérieusement la santé proverbiale de lenseignement traditionnel!

36 Colloque AIPU - Synthèse des travaux 35 Conclusion Imaginez …


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