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Ingénierie sociale de la reconstruction dHaïti Samuel Pierre, professeur titulaire École Polytechnique Journée de la recherche Jeudi 24 mai 2012.

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1 Ingénierie sociale de la reconstruction dHaïti Samuel Pierre, professeur titulaire École Polytechnique Journée de la recherche Jeudi 24 mai 2012

2 Plan 1.GRAHN-Monde 2.Quelques défis fondamentaux 3.Approches de résolution 4.Synthèse des propositions 5.Sommaire des actions en cours 7 juin 20142

3 1. GRAHN-Monde Reconstruire Haïti… Sur quelles bases reconstruire?

4 1. GRAHN-Monde Société démocratique, ouverte, inclusive, beaucoup plus égalitaire, dont le développement sappuie sur léducation à tous les niveaux et sous toutes les formes (inclut léducation citoyenne), capable à terme de se prendre en main (autonomisation). Cela passe, entre autres, par Un renforcement de la capacité de lÉtat à sacquitter de ses responsabilités, Un renforcement de la capacité dintervention et dinterpellation de la société civile (notamment les communautés locales)

5 1.1 GRAHN-Monde / Mission Un mouvement large, inclusif, ouvert et multidisciplinaire dont la mission consiste à articuler un cadre de reconstruction qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques; Une organisation de vigie citoyenne, laïque et apolitique

6 1.2 GRAHN-Monde / Objectifs Objectif général Formuler des propositions concrètes aux instances concernées par la reconstruction d'Haïti, en se basant sur des réflexions menées selon une approche participative, en mettant à contribution les expertises et sensibilités disponibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'Haïti

7 GRAHN- Port-au-Prince GRAHN- Cap-Haïtien GRAHN- Cayes GRAHN- Gonaïves GRAHN- Jérémie GRAHN- Port-de-Paix GRAHN- Jacmel GRAHN- Hinche GRAHN- Fort-Liberté GRAHN- Miragoâne GRAHN- BAHAMAS GRAHN- GUADELOUPE GRAHN- GUYANE GRAHN- MARTINIQUE GRAHN- Montréal GRAHN- Québec GRAHN- Mauricie GRAHN- Ottawa/Gatineau GRAHN- Toronto GRAHN- New York GRAHN- Chicago GRAHN- Miami GRAHN- Boston GRAHN- FRANCE GRAHN- SUISSE GRAHN- BELGIQUE GRAHN- ALLEMAGNE Observatoire de la reconstructionFonds de développement dHaïtiInternationale des Ami(e)s dHaïti GRAHN- MONDE HAÏTI AFRIQUE RÉP. DOM. CARAÏBECUBA USA CANADA EUROPE GRAHN- SÉNÉGAL GRAHN- Limbé GRAHN- La Gonâve

8 1.3 GRAHN-Monde / Synthèse GRAHN = Science + Réflexion + Action + Suivi

9 2. Quelques défis fondamentaux Sous-éducation chronique de la population Inaccessibilité aux soins de santé de base Taux de chômage très élevé de la population, particulièrement chez les jeunes Perte du contrôle démographique Incapacité de créer de la richesse Affaiblissement considérable de lappareil dÉtat

10 2. Quelques défis fondamentaux Dégradation considérable de lenvironnement Appauvrissement continu de la population Exode accéléré des cerveaux Dépendance quasi-totale envers lextérieur Réduction considérable de la souveraineté nationale Exclusion sociale : Paysans, Jeunes, Diaspora

11 3. Approches de résolution Approche participative Approche holistique Approche concertée

12 3.1 Approche de résolution / participative Reconstruire avec et pour les Haïtiennes/Haïtiens Co-développement Transfert de savoir-faire Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson

13 3.2 Approche de résolution / holistique Impact unidirectionnel Impact bidirectionnel Perte du contrôle 4 Perte du contrôle 4 Affaiblis- sement 6 Affaiblis- sement 6 Taux de chômage 3 Taux de chômage 3 Sous- éducation 1 Sous- éducation 1 Appauvris- sement 8 Appauvris- sement 8 Exode 9 Exode 9 Dépen- dance 10 Dépen- dance 10 Dégra- dation 7 Dégra- dation 7 Réduc- tion 11 Réduc- tion 11 Inca- pacité 5 Inca- pacité 5 Inacces- sibilité 2 Inacces- sibilité 2 Exclu- sion 12 Exclu- sion 12

14 3.3 Approche de résolution / concertée Demandeurs daide DmDm DmDm D4D4 D4D4 D3D3 D3D3 D2D2 D2D2 D1D1 D1D1 Offreurs daide OnOn OnOn O3O3 O3O3 O2O2 O2O2 O1O1 O1O1 m n mnm x n m x n interactions

15 3.3 Approche de résolution / concertée Agrégation doffre DmDm DmDm D4D4 D4D4 D3D3 D3D3 D2D2 D2D2 D1D1 D1D1 Agrégation de demande OnOn OnOn O3O3 O3O3 O2O2 O2O2 O1O1 O1O1 m n G1 G2 m + n interactions mnm x nm+nGain (%)

16 4. Synthèse des propositions 175 propositions, dont 150 recommandations et 25 projets structurants Projet structurant: Ensemble structuré dactivités devant se déployer en principe sur tout le territoire haïtien, pendant une période de temps bien déterminée, dans le but de faire face à un ou plusieurs défis fondamentaux, selon une approche holistique qui tient compte des inévitables interactions entre les défis

17 4. Synthèse des propositions Caractéristiques des projets structurants Potentiel de projeter le pays dans la modernité par: 1. un accès universel à une éducation de qualité, 2. une meilleure accessibilité aux services de base, 3. une déconcentration efficace des services à la population par lintermédiaire des TIC. Projets qui pavent la voie à un service public moderne sur toute létendue du territoire

18 4. Synthèse des propositions Projets structurants constituant le socle: 1.RENACER (projet-phare) 2.EUE 3. GUSSE 4. SACH 5. FDH-FIDHA

19 Structure du RENACER CRR CRN... Centre de Ressources Local Centre de Ressources National Centre de Ressources Régional CRR CRN CRL

20 4. Synthèse des propositions 20 RENACER FDH GUSSE SACH EUE Centre dexpérim. Plateaux dapprentissage ERE Boisés scol. Réseaux de jardins COOPARES Jumelage fac de Médecine Prise en charge handicapés Org. dinfo du GRAHN Formation citoyenne SONALOC BHAST Devenez entrepreneur (e) Expo itinérantes EXPRO NO 1 million de solidaires FIESS Jeune leadear Haïti - Monde Réforme éducation INRS - GCN PAIGRID Réforme de léducation Développement économique Renforcement de létat et gouvernance

21 5. Sommaire des actions en cours Initiative de GRAHN-France avec lappui du MENFP, don et acheminement en Haïti de 300 ordinateurs qui ont été distribués aux écoles et universités détruites par le séisme (Juin 2011); Organisation en mars 2012 de lévénement éducatif Haïti-Éduc2012;

22 5. Sommaire des actions en cours Initiation dun projet GRAHN-UQÀM de Radio éducative, financé par le MAECI, et inscrit dans le cadre du projet RENACER, au profit du MENFP et du secteur éducatif haïtien; Lancement prochain de la revue thématique Haïti Perspectives

23 6. Conclusion Situation riche en défis dingénierie et de construction de nation (nation building); Opportunités de réfléchir sur des problèmes complexes dont certains aspects concernent dautres pays; Cadre idéal pour illustrer les vertus de linterdisciplinarité et de lapproche systémique

24 MERCI de votre attention!


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