La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO SAINT-PAUL DE VENCE « Dazur à Saint- Paul de carnation, chevelé, barbé, auréolé et vêtu dargent, sappuyant de sa main dextre sur une épée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO SAINT-PAUL DE VENCE « Dazur à Saint- Paul de carnation, chevelé, barbé, auréolé et vêtu dargent, sappuyant de sa main dextre sur une épée."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 SAINT-PAUL DE VENCE

4 « Dazur à Saint- Paul de carnation, chevelé, barbé, auréolé et vêtu dargent, sappuyant de sa main dextre sur une épée et tenant dans la senestre un livre ouvert, le tout du même ».

5 Le nom officiel de cette commune est Saint-Paul mais en raison de la proximité de Vence et pour éviter les confusions avec de nombreuses localités du même nom, on mentionne souvent Saint-Paul de Vence. Derrière ses remparts, ce village a conservé son aspect de cité médiévale telle quelle se présentait quand elle était frontière du Var jusquen Le village vit le jour au XIe siècle et peu après, le château Saint-Paul le dominant fut construit. Il nen reste que le donjon. Durant la deuxième moitié du Moyen Age, la cité devient fief des comtes de Provence et grâce aux privilèges qui lui sont accordés au XIIIe siècle, ville de notables… Après le rattachement de la Provence à la France en 1482, Saint-Paul devient ville française.

6 Par sa situation géographique qui lui garantit 300 jours densoleillement par an, Saint-Paul est souvent qualifié de « plus beau village du monde »! Bien placé sur un éperon rocheux, il offre des vues merveilleuses tantôt sur la mer et le cap dAntibes, tantôt sur les Alpes ou le massif de lEsterel.

7 Avant de pénétrer dans la vieille cité, lhôtel de la Colombe dOr est un lieu de légende à cause du nombre impressionnant dartistes qui lont fréquenté. Il fut fondé par « Titine » et Paul Roux en 1931 à la place du café-restaurant « Robinson » dont ils étaient propriétaires depuis Ce dernier sut sattacher bien des gens de passage, beaucoup dartistes qui devinrent des fidèles. Durant le tournage des Visiteurs du soir, Jacques Prévert y séjourna. En 1951, Yves Montand et Simone Signoret sy rencontrèrent et leur mariage se fit à Saint-Paul. On peut aussi mentionner Lino Ventura, Serge Reggiani, Miro, Braque, Dufy, Signac, Picasso, Giono, Pagnol, Calder, César et tant dautres… Marc Chagall y séjourna de 1966 à 1985.

8 Cest à la suite de cette façade que se cache la Colombe dOr. Paul Roux rassembla un nombre important de tableaux de tous ces artistes qui fréquentèrent lhôtel, souvent offerts en guise de paiement… Toiles de maîtres et sculptures peuplent cette institution en lui donnant une âme envahie par le souvenir! La table de la Colombe dOr est célèbre. Toujours propriété de la même famille, on y vient pour la qualité de la cuisine mais aussi pour le mythe, lambiance, la magie des lieux.

9 La Colombe dOr

10 Le lavoir avant de pénétrer dans la vieille cité.

11 Saint-Paul est un haut lieu de création contemporaine Dès lapproche, on retrouve cette caractéristique…

12 La porte royale ou porte de Vence, construite en plein cintre, remonte à lorigine des remparts. Elle donne accès, côté nord, à la rue Grande peuplée dune multitude de galeries dart. A ses côtés, le canon de Lacan, du nom du capitaine qui servait François Ier, trophée de la bataille remportée dans le Piemont en 1544.

13 La cité est encore complètement entourée par les remparts réaménagés à linstigation de François Ier.

14 La porte nord vue de lintérieur et ci- dessous un échantillon du pavage de la rue Grande.

15 Vitrine dune galerie et poignée de porte dune autre…

16 Dautres galeries…

17 Les ruelles sont souvent en escaliers!

18

19 Cette fontaine, emblème du village, date de A cette époque, les sources étaient lobjet de convoitises et de discorde… Les eaux servaient à abreuver les habitants et le bétail, à arroser les cultures ainsi que pour lusage des lavandières, doù la proximité du lavoir.

20 Raffinement jusque dans une boîte à lettres!

21 La chapelle des Pénitents blancs fut érigée au XVIIe siècle.

22 Léglise Collégiale des XIIe et XIIIe siècles a été restaurée au XVIIe. La tour carrée de son clocher fut reconstruite en 1740.

23 De nombreuses toiles anciennes ornent les murs. On y retrouve même un tableau du Tintoret représentant Sainte Catherine dAlexandrie.

24 Ce donjon est le seul rescapé dun château disparu. Il est surmonté dun campanile construit en 1685 et abritant une cloche fondue en 1443 qui porte sur son mécanisme une devise en latin qui se traduit par« Il est lheure de sortir du sommeil » Ce fut lancien hôtel des Villeneuve, gouverneurs de Saint-Paul. Depuis le XVIIIe siècle il est occupé par la mairie.

25 A travers la fenêtre…

26 Saint-Paul compte autour de 3000 habitants mais 350 Saint-Paulois vivent au cœur de la vieille cité. Très attachés à ces vieilles pierres, ils entretiennent pieusement des demeures séculaires, les rénovent avec soin, apportent une attention méticuleuse à chaque détail, afin de leur conserver tout leur caractère et leur âme pour les générations futures.

27 Une autre décoration originale et sympathique…

28 De nombreuses demeures datent encore des XVI et XVIIe siècles et lon retrouve de multiples passages voûtés. Ci-dessous, le Pontis date du XVe siècle

29 Fontaines variées…

30 Malgré lexiguïté des ruelles, de nombreux pots accueillent des plantes vertes ou même fleuries.

31 Les remparts médiévaux, complétés par François Ier comme réplique à la citadelle de Nice furent édifiés entre 1537 et Ils devaient être détruits au XIXe siècle mais le maire obtint de les racheter à lEtat pour les conserver dans leur état originel.

32 Vue côté mer

33 Vue sur les Alpes

34 La cloche du donjon.

35 En suivant les remparts…

36 La tour de lEsperon, une ancienne prison, date du XIVe siècle. Elle faisait partie des fortifications.

37 Après la promenade dans la vieille cité, dès que lespace le permet, les terrasses de café et restaurants accueillent les visiteurs…

38 Malheureusement, le temps a manqué pour une visite à la fondation Maeght située en dehors de la vieille cité, sur une hauteur voisine. Cest un temple de lart moderne entouré dun parc où les œuvres se disputent lespace avec les grands arbres. Cette fondation possède une fabuleuse collection et doit la présenter par roulement… Tous les grands noms du modernisme y sont représentés!

39 Musique : Cinéraire Christian Cordemans Documentation : prise sur place et sur le site de lOffice du tourisme. Photos (sauf indication contraire), conception et réalisation : M.J. Farizy-Chaussé Octobre 2010

40 AU REVOIR

41


Télécharger ppt "AVEC MARIJO SAINT-PAUL DE VENCE « Dazur à Saint- Paul de carnation, chevelé, barbé, auréolé et vêtu dargent, sappuyant de sa main dextre sur une épée."

Présentations similaires


Annonces Google