La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO AU MYANMAR Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. Cest de ces derniers que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO AU MYANMAR Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. Cest de ces derniers que."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 AU MYANMAR

4 Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. Cest de ces derniers que viennent Burma en anglais et Birmanie en français. En fait, le pays a changé plusieurs fois dappellation. En 1974, il est devenu « République socialiste de lUnion de Birmanie » puis en 1988 « Union de Birmanie » et en 1989, « Myanmar ». Plus récemment, le 21 octobre 2010, nouveau changement pour devenir « République de lUnion du Myanmar ». Au même moment, le drapeau utilisé depuis 1974, ci-haut, a été remplacé par celui que lon voit ci-dessous. Le jaune représente la solidarité, le vert la paix, la tranquillité et l'environnement verdoyant du pays, le rouge la valeur et l'esprit de décision. L'étoile évoque « l'existence perpétuelle de l'Union consolidée ».

5 No 2 LA PLAINE DE PAGAN

6 Pagan, en anglais Bagan, est le cœur religieux du pays. Elle fut le berceau de la civilisation des Pyu dont il ne reste que peu de traces ainsi que de celle des Birmans. Cest Anawratha, grand roi bâtisseur qui conçut, au XIe siècle, un gigantesque plan de construction dédifices bouddhiques, jamais imaginé auparavant. Cet empire connut la gloire durant plus de deux siècles puis tomba sous les coups denvahisseurs mongols en Quelques palmiers et cactus apportent une note de verdure dans la zone archéologique aride qui couvre une surface de 40 km2. Sur les pagodes que lon dénombrait au XVIIIe siècle, il en reste autour de Le site qui se compare à Borobodur en Indonésie et Angkor Wat au Cambodge, est classé au patrimoine mondial de lUNESCO.

7 Volontairement, dans ce montage, les images de la vie quotidienne seront rares. Elles feront lobjet dun autre diaporama. On trouvera donc, principalement, une présentation de lieux et monuments, des formes que nous anticipons dès larrivée à laéroport!

8 Alors quon sattend à trouver une ville, cest un petit village qui nous accueille, New-Pagan! Là, des chemins de terre seulement…

9 Les constructions sont faites de bambou natté, en général avec beaucoup de goût. Dans ces cruches leau nécessaire pour se désaltérer…

10 Pas de parc automobile! On se déplace principalement à pied, en calèche, en bicyclette ou en moto.

11 Une première vision, non loin de lhôtel. Partout où la vue se porte, nous découvrons temples et pagodes…

12 Temple de Seinnyetama et pagode Seynietnyima. Ce temple du XIIIe siècle qui surgit à travers les cactus arborescents, offre de très beaux décors de stuc. Le stuc était préparé selon une recette spéciale dans laquelle on retrouvait, en plus du sable et du calcaire, un mélange de fruits, plantes, sucre de palme, le tout lié avec une colle à base de peau de buffle bouillie…

13 Les cactus arborescents

14 A chaque arrêt, les jeunes vendeuses se pressent pour nous offrir leur marchandise. Elles sont maquillées avec le thanaka, poudre préparée avec de lécorce darbres. En plus de répondre à des critères de coquetterie, cette application protège la peau contre lardeur du soleil.

15 Le temple de Nanhpaya, magnifiquement décoré, date du XIe siècle

16 La pagode Myazedi doit son importance au fait quon a retrouvé, à proximité, une célèbre inscription Mya-Zedi sur une stèle datant de 1130, faisant référence à la donation du temple Gu-by-aukgyi situé en face.

17

18 Nous voyons ici la production de laque. La base est faite de bambou finement tressé très serré. Plusieurs couches de laque sont appliquées ensuite avant dêtre décorées, souvent par de multiples applications.

19 Seule voie importante, celle qui relie New-Pagan à Old-Pagan et Nyaung-U.

20 A Old-Pagan, la pagode Bu-Hpaya qui domine la rivière Ayeyarwaddy. Entièrement détruite par un tremblement de terre en 1975, elle a été reconstruite récemment.

21 La terrasse de la pagode, de forme cylindrique, est un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil sur le fleuve. Elle domine le petit port.

22

23 Sur la place, devant la pagode, des enfants jouent à ce que moi je prends pour du foot avec ce ballon réalisé en bambou. En fait, il sagit du Sepak takraw ouChin Lone au Myanmar plus apparenté au volleyball... Ce matériau sert également à fabriquer un grand nombre de meubles.

24 De ma chambre dhôtel, au lever du soleil…

25 Pagode That Byin Niu et le musée archéologique dans le lointain…

26 Des pagodes, encore des pagodes…

27 Schwe Gu Gyi Phaya ( Grande cave dOr ) Dans la partie du vieux palais, dont on voit les ruines du XIe siècle, se dresse ce temple, construit en sept mois, en Erigé sur socle en brique, il est un bon exemple du passage du style mong au style birman. Il est décoré de magnifiques stucs. Le roi Alaugnsithu qui le construisit sy fit conduire durant sa dernière maladie et y mourut étouffé par son fils!

28 De vastes portails et des fenêtres ouvertes donnent clarté et aération.

29 Quelques très vieilles belles portes sculptées subsistent.

30 Vue de la terrasse du temple Schwe-Gu-Gyi

31 Lentrée de Schwezigon est envahie par les vendeurs de souvenirs. Cest pourtant lune des pagodes les plus sacrées du pays! Elle sélève sur un site qui aurait été choisi, au XIe siècle, par léléphant blanc dAnawratha. Cest Kyanzitta, son fils et successeur qui lacheva.

32 Autour de la pagode.

33 Aux quatre coins dun auvent, les compagnons de Bouddha mais aussi le rappel du cheval quil aurait donné à son serviteur et, à droite, un mauvais esprit.

34 La pagode fut restaurée en 1910 mais il a fallu $ en 2008 pour la redorer.

35 Ananda Phaya est un temple- monastère. Il fut édifié au XIe siècle. Cest le plus prestigieux de Pagan avec une tour- sanctuaire au sommet doré, dressée au- dessus de trois terrasses qui vont en décroissant. Il serait la réplique dun temple bouddhique himalayen que des moines indiens avaient fait apparaître aux yeux du roi par la force de leur concentration!

36 Lédifice est bâti en forme de croix grecque avec quatre galeries qui mènent au cœur du sanctuaire. On retrouve là quatre statues illustrant les quatre Bouddhas ayant vécu durant notre ère. Dans la galerie extérieure ont été percées une multitude de niches qui, pour la plupart contiennent des petites représentations de Bouddha.

37 Lun des bouddhas debout placés au centre et niches de la galerie extérieure.

38 Une promenade en calèche permet de découvrir la campagne environnante au rythme des habitants de la région…

39 Au cours de la promenade, nous pouvons admirer un magnifique monastère en tek largement sculpté. Cest Nat Htaumg Kyaung.

40

41 Pour terminer la journée et la visite de Pagan, nous grimpons à la pagode Shwehsandaw. « pagode de la relique de cheveux ». Leffort est rude : les marches escarpées mesurent 35 cm de hauteur!

42 Lédification de cette pagode remonte au XIe siècle, après la conquête de Thaton. Elle marquait, autrefois, le centre de Pagan et fut bâtie pour accueillir une relique prise en pays môn. Au-dessus de cinq terrasses, un stupa en forme de cloche est bâti sur un socle octogonal. Cette construction est considérée comme le prototype des constructions ultérieures.

43 De la pagode Shwehsandaw, nous dominons lensemble de la plaine et cest un bon endroit pour contempler le coucher de soleil!

44

45 Musique : Musique du Myanmar Flute and Harp Aung Mingals Yodeya Documentation : Birmanie, guide Nelles et Birmanie (Myanmar), guide Mondeo, Ariane Tours. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Janvier 2011

46 AU REVOIR

47 Lever de soleil sur Pagan


Télécharger ppt "AVEC MARIJO AU MYANMAR Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. Cest de ces derniers que."

Présentations similaires


Annonces Google