La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO NAMIBIE 1 WINDHOEK ET CAP SUR LE NORD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO NAMIBIE 1 WINDHOEK ET CAP SUR LE NORD."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 NAMIBIE 1 WINDHOEK ET CAP SUR LE NORD

4 Des mâchoires mises à jour dans la région dOtavi remonteraient à 13 millions dannées av. J.C. Elles sont les plus anciennes traces dhominoïdes dans ce pays. Longtemps il fut sillonné par des tribus nomades de chasseurs, cueilleurs, pasteurs danimaux. Le premier Européen ayant abordé sur ses rives dans la région de Cape Cross où il érigea une croix, fut le Portugais Diégo Cäo, en Bartolomeu Diaz, lui, aborda la baie de Lüderitz en Mais ce furent les Néerlandais qui annexèrent Walvis Bay et Angra Pequenä en 1793 alors que le Royaume Uni plaça sous son protectorat les pays Herero et Nama en Peu après, ils sapproprièrent aussi Walvis Bay. En 1884, Bismark déclara la zone de Lüderitzlqnd sous influence allemande et en 1890, Royaume uni et Allemagne sentendirent sur une frontière séparant leurs zones dinfluence respective.

5 Cette carte photographiée à laéroport de Windhoek permet de bien situer la Namibie, au nord-ouest de lAfrique du Sud.

6 Durant la première guerre mondiale, des troupes sud-africaines occupèrent la colonie allemande et le traité de Versailles de 1919 fit passer le pays sous mandat sud-africain. Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands furent internés dans des camps en Afrique du Sud. En 1958, fut fondée la Ovamboland Peoples Organization,future South West Africa Peoples Org (SWAPO). En 1966 se produisirent les premiers accrochages entre les troupes sud-africaines et la SWAPO. Cette dernière fut reconnue par lONU, représentante officiel du Sud-ouest Africain. Enfin, en 1988, lAfrique du Sud, lAngola et Kuba reconnurent lindépendance de la Namibie. En 1989, la SWAPO remporta la majorité absolue aux élections et son leader, Sam Nujoma devint le premier Président de la République lors de la proclamation de lindépendance le 21 mars Lenclave sud-africaine de Walvis Bay ne sera rétrocédée quen 1994.

7 La Namibie actuelle

8 « A tout Seigneur, tout honneur » dit-on. Cest pourquoi même si notre voyage sest terminé par Windhoek, il me semble souhaitable de commencer par cette capitale. Située au centre du pays, à 1650 m daltitude, elle apparaît bien modeste quand on atterrit, une capitale posée au milieu dune zone aride (le fond de la diapositive), entourée de montagnes qui semblent des collines compte tenu de la hauteur du plateau… Airport Hosea Kutako est bien calme à côté de celui de Johannesburg par lequel on a transité!

9

10 Vue aérienne du centre de la ville

11 La capitale fut fondée en 1837 par le capitaine Nama Jan Jonker, Afrikaner. Il la baptisa Winterhoet ce qui veut dire « quartier dhiver » en Afrikaans mais que dautres traduisent par « coin venteux ». Cependant la fondation officielle de la ville remonte à 1890 lorsque le commandant des troupes allemandes Curt von François décida dy bâtir le fort Alte Feste, toujours existant et transformé en musée. Lapproche de la ville se fait en traversant des faubourgs aérés. Tant les quartiers blancs et riches que ceux plus pauvres habités par les noirs ou ceux des métis sont emplis de verdure. Cependant, larrivée deau est un problème permanent dans les nouveaux quartiers qui se développent rapidement. La ville denviron habitants, augmente de 5% par année.

12 Approche de la ville

13 Windhoek est divisée en quartiers et si chaque habitant peut, en principe, sinstaller où il le désire, dans les faits, les disparités financières font que se perpétuent les zones dhabitations pour les blancs, les métis et les noirs. Le visiteur de passage ne découvre que le centre de la ville marqué par quelques constructions dinfluence allemande au travers dimmeubles résolument modernes. On y retrouve peu de sites touristiques…

14

15 La cour suprême

16 A proximité de la cour suprême, un immense stationnement se termine par un emplacement ombragé investi par les vendeurs dartisanat namibien. On y retrouve notamment des Himbas. Ces femmes senduisent le corps avec un mélange de graisse animale, docre et de plantes aromatiques ce qui les fait ressembler à des sculptures dacajou… Elles allongent leur chevelure en lemprisonnant dans des gaines de peau et portent un grand nombre de bracelets et de colliers. Notons que, durant tout ce voyage, il ne nous sera pas donné de croiser des membres dethnies caractéristiques, à lexception de vendeuses dobjets pour touristes…

17 Marché dartisanat

18 Femmes himbas

19 Au centre dun site verdoyant se dresse léglise luthérienne Christuskirche consacrée en 1910.

20 Notre visite de la ville fut relativement restreinte mais, par contre, le Tintenpalast, ancien centre administratif du Sud-Ouest allemand. maintenant siège de lAssemblée nationale, nous fut largement ouvert. Il sétend au milieu dun parc luxuriant. De style très sobre, sa décoration résolument moderne a de quoi charmer le visiteur. Chaque élément de cette décoration se veut un rappel de la vie et des richesses du pays.

21 Le siège de lAssemblée nationale et son parc.

22 Eléments représentatifs de la faune et de la flore du pays.

23 Lentrée du bâtiment Sur plusieurs murs, des émaux chatoyants.

24 A gauche, décoration réalisée avec les marbres du pays. A droite, partie dun bas-relief représentant des hommes au travail dans les mines.

25 Trois parties de la fresque de céramique illustrant lhistoire de la Namibie.

26 Un peu partout, ces panneaux de bois sculpté.

27 … ci-dessus, Henrich Samuel Whitorn ( ), deux hommes marquants dans le passé du pays. Dans le parc, ci-dessous, le Révérend Théophile Amateroangebo ( ) et…

28 Chef Hosen Katijiku-Rume Kutako ( ) Grand défenseur de lautonomie de son pays, il participa à la guerre des Hereros contre les colonisateurs allemands. La paix revenue, il devint enseignant de la mission rhénane puis mineur à Tsumeb… Chef des Ovaherero en 1917, il cofonda le conseil des chefs herero en Pour protester contre laction sud- africaine en Namibie, il appuya la formation du SWANU (South West African National Union) en 1959 puis en 1964, cofonda la NUDO ( National Unity Démocratic Organisation)

29 A gauche, la gare ferroviaire de Windhoek. A droite, le nouveau palais présidentiel qui domine la ville.

30 Je lai mentionné au début, notre voyage na pas commencé avec la visite de Windhoek. Nous avons pris la route immédiatement, et, très vite, nous avons dû nous rendre à lévidence : les vieux clichés sur lAfrique navaient pas cours en Namibie, du moins, pas le long des voies principales… Mais dabord, une impression dimmensité, un semi- désert, des kilomètres sans croiser âme qui vive et pourtant des longueurs de clôtures, pour arrêter qui ? Pour protéger les animaux ?

31 En roulant…

32 Arrêt au marché artisanal dOkahandja.

33 A perte de vue, un nombre incroyable de très grosses termitières. Et dans ces grands espaces, une herbe ondulante à laspect soyeux et brillante comme de lor…

34 Le républicain social est une sorte de passereau qui construit des nids pouvant abriter chacun des centaines dindividus. Clôtures et nids collectifs de républicains sociaux.

35 Autre surprise de taille en découvrant une première agglomération où nous nous arrêtons pour faire le plein dessence. Elle présente un aspect moderne, très propre, aéré grâce à de larges artères. Pour moi, cela donne limpression de me retrouver dans une petite localité américaine. Même le poste dessence respire la modernité, offre une boutique de restauration très achalandée, bien faite pour attirer le client.

36 Otjimajavara

37 Boutique au poste dessence.

38 En direction du parc dEtosha, un arrêt intéressant au « Cheetah Conservation Fund »… Cet organisme doté de professionnels expérimentés, recueille les bébés guépards que lui apporte la population environnante. Ils sont pris en charge, soignés, hébergés jusquà leur mort mais jamais remis en liberté. Cest un centre international dexcellence en éducation et recherche sur les guépards et leurs écosystèmes. Il élabore des stratégies pour assurer, à long terme, la protection de lespèce en se concentrant sur trois aspects fondamentaux : recherche scientifique, protection et éducation.

39

40 Et maintenant, un arrêt à Tsumeb, nom dérivé de la langue san signifiant : « creuser un puits qui seffondre à chaque reprise ». Si cela signifie quils avaient des problèmes deau, les San trouvaient, par contre, du cuivre quils extrayaient et échangeaient avec les Ovembo contre du sel et du fer! Ces derniers le fondaient pour lutiliser comme monnaie avec les Herero et les Damara. Ce nétait quun début puisque la région recélerait 243 sortes de minéraux dont 56 ne se trouvent que dans cette terre. Après un fort déclin durant plusieurs années, le prix du cuivre ayant augmenté depuis 2004, les perspectives se sont améliorées. Cest une jolie petite ville denviron habitants, aux larges rues bordées de verdure. Elle est située à m daltitude.

41 Eglise coquette et Tsumeb museum où nous nous arrêtons.

42 Le musée est installé dans une ancienne école privée allemande. Il fut fondé, en 1975, par une Germano-namibienne, Isle Schatz. Elle sintéressait particulièrement au peuple San, à ses traditions, participant à ses cérémonies, etc. Elle réunit un nombre important de pièces en saxant sur trois aspects particuliers : la géologie avec un nombre considérable déchantillons de minéraux de la région, lhistoire coloniale avec des armes allemandes et la culture des San.

43 Différents objets réalisés par la population locale avec des herbes tressées.

44 Trois canons allemands qui furent coulés par les soldats germaniques dans le lac Otjikoto en juin 1915, avant leur capitulation.

45 Nous terminons cette première exploration par le lac Otjikoto qui est un lac karstique qui se forma lors de leffondrement dune caverne. La cavité qui se trouve en- dessous de la nappe phréatique se remplit alors deau Dun diamètre de 100 m avec 55 m de profondeur, il est entouré par des roches presque verticales. En 1907, la société minière fit aménager une pompe, toujours visible, afin dalimenter la mine en eau. Avant de parvenir au lac, nous croisons quelques sculptures, œuvres de la population du coin.

46 Sculpture sur tronc darbre et fillette dansant sur un rythme endiablé…

47 Le lac Otjikoto

48 Musique : Uta-tite/goas ge Chœur du Country Lodge Twyfelfontaine Informations prise sur place, dans le guide Nelles et sur quelques sites Internet Photos lorsque non identifiées, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juin 2010

49 A BIENTÔT, AU PARC DETOSHA…

50


Télécharger ppt "AVEC MARIJO NAMIBIE 1 WINDHOEK ET CAP SUR LE NORD."

Présentations similaires


Annonces Google